Formation des valeurs dans l’activité et construction de la professionnalité

Dans la rhétorique de la professionnalisation en travail social, la construction de la professionnalité est passée du registre identitaire des valeurs au registre expert de la compétence. Ce changement s’inscrit dans un débat de fond sur l’ancrage de l’expertise professionnelle, opposant technicité en appui sur des connaissances objectives et vocation en appui sur des qualités subjectives.

En Suisse romande, dans le cadre de la formation professionnelle en alternance de niveau tertiaire, le registre expert de la compétence s’est également implanté par l’intermédiaire de la diffusion du modèle du praticien réflexif de Schön et ses dérivés comme principale figure de professionnalité. Le modèle réflexif, figure de l’expertise acquise en haute école, alimente ainsi une visée de reconnaissance cherchant à arrimer l’expertise à des connaissances.

Or, en sciences sociales les valeurs ont été traditionnellement associées à la subjectivité des individus et ne se sont pas vues accorder le droit de fonder des connaissances en objectivité. Nous pouvons alors nous demander ce que deviennent les valeurs si on les considère du point de vue de cette logique de la compétence : est-ce à dire qu’elles n’ont plus leur place dans la professionnalisation des travailleurs sociaux ? De plus, le modèle du praticien réflexif loge l’expertise dans un processus intellectuel privé, depuis les dispositions personnelles des professionnels (capacité de réflexion et d’analyse). Il fait encourir le risque à la professionnalité d’être définie négativement en cas d’échec ou d’impuissance en plaçant sur les épaules des professionnels la responsabilité de l’action.

A partir d’une définition externaliste de la cognition, qui loge la construction de la connaissance dans les rapports avec l’environnement, nous examinons la formation des valeurs en les considérant comme faisant partie intégrante de l’activité, en associant valeurs et expertise dans la construction de la professionnalité.