Ateliers participatifs : Accès à une alimentation durable pour toutes et tous
Ces ateliers participatifs ont pour but de restituer les résultats intermédiaires du projet de recherche "Alimentation durable et précarité dans la région genevoise: une approche par la justice alimentaire" mené par Lucia Bordone (HETS-Genève) en collaboration avec l'HEPIA et la HEdS.
Le projet pilote de recherche, conduit de janvier à août 2023, a visé à interroger les conditions d’accès des personnes précarisées de la région genevoise à des produits alimentaires issus de l’agriculture locale et durable (intégrée ou biologique). Il s’est appuyé sur une collaboration transdisciplinaire réunissant trois domaines de la HES-SO : ingénierie et architecture, travail social et santé. Le partenariat avec quatre acteurs clés du système alimentaire genevois - la banque alimentaire Partage; les Colis du Coeur; Caritas; la maison de l’alimentation et du territoire ma-terre - lui a assuré un fort ancrage sur le terrain et un accès privilégié aux données. Le projet visait à tester la faisabilité et l’efficacité d’un dispositif de recherche-action en vue d’une phase de recherche ultérieure. Les ateliers permettront de présenter et de soumettre à la discussion les pistes les plus fructueuses pour la poursuite de la réflexion et l’élaboration des pistes d’action qui s’y articulent.
Invitation
Nous nous réjouissons de vous accueillir lors de ces ateliers qui auront lieu à la HETS-Genève, en partenariat avec l’Association ma-terre, le 21 septembre 2023 de 17h à 19h. Vous aurez l’occasion de découvrir, en petits groupes, plusieurs questions explorées par le projet: quelles ont été les principales évolutions récentes de l’aide alimentaire? Comment penser une possible écologisation de ses dispositifs? Que ressort-il des ateliers menés par le projet autour de la lactofermentation? Pourquoi et comment cartographier les enjeux alimentaires dans le Grand Genève?
Vous êtes cordialement invités à l’apéritif sri lankais qui sera organisé suite aux ateliers.
Public cible
Cette rencontre a pour objectif de permettre le dialogue entre les participant·e·s au projet, les étudiant·e·s des hautes écoles et des chercheuses et chercheurs de différentes disciplines. Elle s'adresse plus largement à toutes les personnes intéressées ou concernées par les thématiques abordées. Elle offre la possibilité - mais ne requiert pas - de participation active aux discussions (observateur.ices et curieu.x.se.s bienvenu.e.s).
Evénement organisé en partenariat avec:
