Conditions et procédure d'admission au Bachelor en Travail social

L'admission au Bachelor en travail social nécessite que le candidat justifie :

  • d'un titre de formation secondaire II (Maturité), ou équivalent ;
  • d'une pratique professionnelle spécifique au domaine d'études, attestée et validée.

 

Nouveautés concernant la procédure d'admission pour la rentrée 2025

Délai d’inscription à la formation

Les candidat·es à la rentrée académique 2025 doivent s’inscrire en ligne entre le 1er juin et le 30 novembre 2024.
En effet, désormais, un seul délai s’appliquera à l’ensemble des candidat·es, soit celui du 30 novembre.

Choix de la Haute Ecole

Dorénavant, les candidat·es s’inscriront uniquement dans la Haute Ecole où elles et ils souhaitent mener leurs études. Cela signifie qu’en cas de réussite des tests de régulation, elles et ils intègreront obligatoirement la Haute Ecole dans laquelle elles et ils se sont inscrit·es.
Dans le cadre de cette nouvelle procédure, les candidat·es ne seront plus répartis dans une des quatre Hautes Ecoles de Travail Social (Genève, Lausanne, Fribourg ou Sierre) en fonction de leur résultat aux tests de régulation.

A noter que les épreuves de régulation ont lieu uniquement si le nombre de candidatures dépasse le nombre de places de formation disponible. L’ensemble des candidat·es sont averti·es de la tenue ou non des épreuves de régulation dans le courant du mois de mars.

Les conditions et la procédure d’admission diffèrent en fonction de votre parcours scolaire et professionnel antérieur. Selon votre situation, il faut compter entre 6 et 15 mois pour remplir l’ensemble des conditions d’admission.

Veuillez choisir votre situation ci-dessous pour être orienté·e vers la procédure qui vous correspond.

Documents utiles
  • Demande d'équivalences
  • Validation des acquis de l’expérience (VAE)

Vous pouvez déposer une demande d'équivalence, avant le début de la formation, si vous remplissez une des deux conditions suivantes :

  • Vous avez un titre universitaire ou un titre de formation professionnelle de niveau tertiaire, suisse ou étranger, ou
  • Vous avez acquis au moins 60 ECTS en moins de deux ans dans une formation de niveau tertiaire non achevée, universitaire ou professionnelle.

Procédure et documents à fournir

Quel que soit votre titre préalable, si vous êtes âgé·e de 25 ans et plus et justifiez d'au moins 5 années de pratique dans le travail social, dans une fonction d'animateur·trice socioculturel·le, d'éducateur·trice social·e ou d'assistant·e social·e, il est possible que vous puissiez valider une partie de la formation sous forme d’équivalences, par la prise en compte de vos années d’expérience. Pour plus d’information, cliquez sur ce lien.

Attention : l'accès à la procédure VAE n'est possible qu'après avoir achevé la procédure d'admission; l'école délivre alors une attestation ad hoc à transmettre au Centre VAE. La procédure VAE doit être achevée avant l'entrée en formation.