Contact Commission des travaux de Bachelor

Haute école de travail social
Commission des travaux de Bachelor (ComTB)

28, rue Prévost-Martin
Case postale 80
CH-1211 Genève 4

Tél. 022 388 94 74

tb.hets@hesge.ch

Séances d'information Bachelor Travail social

  • Mardi 1er octobre 2019,17h30
  • Mardi 10 décembre 2019,17h30

  • Mardi 10 mars 2019,17h30

Formation continue

Nouvelle parution aux Editions IES

CONSTRUIRE LE RAPPORT THEORIE-PRATIQUE

Exprériences de formatrices et formateurs dans une haute école de travail social

> Plus sur cet ouvrage

Docdactu

LA LIBERTE

La liberté n’est ni une évidence ni une fin en soi, elle demeure pourtant le meilleur des alliés. Consultez la nouvelle sélection de DOCDACTU consacrée à la Liberté en cliquant ici

> Blog de l'Infothèque

Travail de Bachelor

Partie intégrante de la formation, le travail de Bachelor (TB) est réalisé en fin de formation et équivaut à 15 crédits ECTS.

Travail d’initiation à la recherche, il a pour objectif de faire acquérir aux étudiant-e-s les moyens de se positionner de manière réflexive face à des problématiques concrètes en lien avec les terrains d’intervention du travail social.

Le contenu

Le travail de bachelor porte sur un objet précis et clairement délimité à travers une problématique et des questions de recherche. Cet objet peut être choisi dans un spectre large de champs d’investigation intéressant le travail social. Les enseignant-e-s et chercheurs-ses de la HETS peuvent proposer des objets de recherche qui permettent une communauté de préoccupation, voire des synergies, avec les travaux qu’ils mènent.

La démarche

Le TB nécessite la construction d'une problématique autour de questions de recherche. Il implique le recours à des références théoriques et méthodologiques adéquates. Les étudiant-e-s peuvent recourir à des méthodes variées, tant quantitatives que qualitatives, permettant un recueil de données pertinent. La présentation des données ainsi produites débouche sur une analyse et une mise en perspective des résultats en regard des contextes professionnels et des apports théoriques.

Forme et soutenance

Le TB aboutit à une production écrite reflétant l’ensemble du processus de réalisation. Ce travail est rédigé en français. Lorsque les aspects formels du travail sont respectés, les étudiant-e-s présentent leur travail au cours d’une séance de soutenance publique et devant un jury qui comprend au moins un-e expert-e de la question traitée et un-e professionnel-le diplômé-e et expérimenté-e.

Exemples

Les travaux de bachelor validés sont répertoriés dans le catalogue du Réseau des bibliothèques genevoises et peuvent être consultés et empruntés à l’Infothèque. Les travaux de bachelor lauréats de prix sont accessibles en ligne, dans leur intégralité, sur RERO DOC; voir le descriptif des prix et les listes des lauréats.

Documents de référence

 

Les documents utiles pour les étudiant.e.s, les directeurs et directrices de TB sont disponibles ici ou sur l’Intranet > Travail de Bachelor.