Contact Travail social

Haute école de travail social
Filière travail social

28, rue Prévost-Martin
Case postale 80
CH-1211 Genève 4

Tél. 022 388 95 00

info.hets@hesge.ch

Séances d'information Bachelor Travail social

  • Mardi 28 septembre 2021, 17h30

  • Mardi 2 novembre 2021, 17h30

  • Mardi 1 février 2022, 17h30

  • Mardi 26 avril 2022, 17h30

> Plus d'infos

Nouvelle parution aux Editions IES

Droits humains et éducation sexuelle

Maryvonne Charmillot, Àgnes Földhazi, Caroline Jacot-Descombes

> Plus sur cet ouvrage

Perspectives professionnelles

Une formation, 3 métiers

Le Bachelor of Arts HES-SO ouvre des perspectives professionnelles diversifiées, notamment dans les trois métiers historiques du travail social relevant d’une formation HES, présentés ci-dessous. Les diplômé-e-s peuvent postuler comme travailleuse sociale ou travailleur social HES dans tous les champs de la profession, quelle que soit la spécialisation choisie pendant leurs études.

Animation socioculturelle

En tant qu’animatrice ou animateur socioculturel·le, vous privilégiez le travail social collectif « dans et hors les murs ».Vous travaillez avec des publics variés : enfants, jeunes, adultes, personnes âgées et favorisez le développement social d’espaces de vie (quartiers, communes).Vous facilitez la mobilisation de différentes ressources (individuelles, institutionnelles, citoyennes, politiques ou autres) par les personnes, les groupes et collectifs concernés afin qu’ils puissent imaginer et réaliser des projets à visée culturelle, éducative, récréative ou en lien avec des besoins sociaux et des droits.

Lieux de travail, par exemple : centres de loisirs, maisons de quartier, établissements medico-sociaux (EMS), espaces culturels, associations, communes, espaces publics.

Service social

En tant qu’assistante ou assistant social·e, vous accompagnez des personnes, des familles et des groupes dans la mobilisation de leurs ressources pour faire face à des difficultés temporaires d’ordre social, économique, professionnel et/ou personnel. En articulant des formes diverses d’intervention sociale, vous conseillez, rendez accessibles et coordonnez des aides (sociales, psychologiques, juridiques, matérielles, administratives, financières, etc.) pour améliorer des situations sociales ; vous soutenez l’insertion sociale et professionnelle et, de manière générale, l’accès aux droits sociaux. Vous contribuez à mettre en œuvre des réponses institutionnelles face aux besoins sociaux en évolution.

Lieux de travail, par exemple : services sociaux publics (protection de l’enfance et des adultes, aide sociale) et privés (faitières, services sociaux associatifs), fondations et associations, service de prévention et promotion de la santé, hôpitaux et établissements socio-sanitaires, accompagnement à domicile, écoles et centres de formation, entreprises.

Éducation sociale

En tant qu’éducatrice ou éducateur social·e, vous exercez une activité éducative, de soutien et d’accompagnement auprès de personnes vulnérables (enfants, adolescents, adultes ou personnes âgées), en situation de handicap, de difficultés sociales et/ou professionnelles. Vous développez, dans un accompagnement quotidien, des conditions favorisant leur autonomie par la mobilisation des ressources existantes (individuelles, familiales, sociales, etc.).

Lieux de travail, par exemple : foyers, institutions, appartements protégés, centres d’accueil de jour, ateliers et centres d’insertion professionnelle ou sociale, services d’action éducative en milieu ouvert, centres d’éducation fermés, centres thérapeutiques.

Poursuite des études

Les diplômé-e-s du Bachelor en travail social qui le souhaitent ont la possibilité de compléter leur formation par un Master of Arts HES-SO en Travail social ou un Master of Sciences HES-SO en Psychomotricité.