Contact Commission formation pratique

Haute école de travail social
Commission formation pratique (CFP)

28, rue Prévost-Martin
Case postale 80
CH-1211 Genève 4

Tél. 022 388 94 95
Fax 022 388 95 01

cfp.hets@hesge.ch

Un partenariat précieux avec les terrains

Près de 200 institutions sociales participent à la formation de nos étudiant-e-s en les accueillant durant leurs périodes de formation pratique. Quelques centaines de professionnel-le-s de terrain s’engagent en tant que praticiens formateurs ou praticiennes formatrices pour les encadrer. Pourquoi pas vous ?

> En savoir plus

Formation continue

Nouvelle parution aux Editions IES

 

ANTHROPOLOGIE DES FAITS RELIGIEUX DANS L'INTERVENTION SOCIALE

> Plus sur cet ouvrage

Docdactu

Vie estudiantine

A l’occasion de la rentrée académique 2019-2020, l’Infothèque propose une sélection de documents présentant les divers aspects de la vie des étudiant-e-s d’aujourd’hui.

Formation pratique

Principes généraux et objectifs

Basée sur l’intégration réciproque de la théorie et de la pratique, la formation en alternance favorise l’appropriation des apports théoriques et méthodologiques par la confrontation des étudiant-e-s aux réalités professionnelles.

Les périodes de formation sur le terrain, dans une institution partenaire de la HETS, permettent aux étudiant-e-s de développer progressivement les compétences professionnelles, relationnelles et sociales requises, sur les trois axes suivants :

  • la connaissance du milieu institutionnel et de la profession
  • la compréhension des problématiques sociales et des besoins des bénéficiaires, usagers et usagères
  • la pratique de l’intervention en travail social.

La formation pratique invite également les étudiant-e-s à acquérir une attitude réflexive les conduisant à interroger leur pratique et à faire émerger de nouveaux savoirs.

Encadrement et contrat tripartite

L’étudiant-e, la HETS et l’institution qui constitue le lieu de formation pratique sont partenaires de la formation. L’institution désigne un praticien-formateur ou une praticienne formatrice (PF) chargé de l’encadrement pédagogique de l’étudiant-e. Celui-ci ou celle-ci doit être titulaire du certificat post-grade de praticien formateur HES ou au bénéfice d’une équivalence reconnue par la HES-SO.

Les engagements contractuels de chacun des acteurs et les objectifs d’apprentissages de l’étudiant-e sont fixés dans un contrat pédagogique tripartite signé par l’étudiant-e, un-e enseignant-e de la HETS (référent-e processus de formation - RPF) et le praticien-formateur ou la praticienne formatrice.

Les périodes de formation pratique

Pour tous les étudiant-e-s, la formation pratique est organisée en deux périodes distinctes. La première est centrée sur des apprentissages génériques s’appliquant à l’ensemble des champs du travail social. La seconde s'inscrit obligatoirement dans un champ correspondant à l'orientation choisie par l'étudiant-e.

Chacune de ces deux périodes de formation pratique équivaut à 30 crédits ECTS et englobe deux parties :

  • 1 partie « terrain » comportant au minimum 85 jours équivalent plein temps, réalisée dans un lieu de formation pratique.
  • 1 partie dite « intégrative », organisée par l’école, incluant des jours de retour d’expérience collectif, en classe, et la supervision pédagogique.

La façon dont les périodes de formation s’intègrent dans le cursus dépend de la forme d’études choisie par l’étudiant-e :

  • Pour les étudiant-e-s à plein temps, la formation pratique se fait sur deux périodes de 5 mois environ, au 3ème et 6ème semestre de formation, à un taux d’activité de 100% ;
  • Pour les étudiant-e-s à temps partiel, les deux périodes de formation pratique sont de durée variable et peuvent se dérouler à un taux d’activité allant de 50 à 80% ;
  • Pour les étudiant-e-s en emploi, qui occupent une fonction de travailleur social à un taux d'au moins 50%, la formation pratique se déroule dans le cadre de l’activité professionnelle.

Descriptif de module pour la formation pratique 1 à plein-temps 2016 et temps partiel 2015
Descriptif de module pour la formation pratique 1 à plein-temps 2017

Descriptif de module pour la formation pratique 1 à temps partiel 2017

Descriptif de module pour la formation pratique 1 à plein temps 2018
Descriptif de module pour la formation pratique 1 en emploi 2017

Descriptif de module pour la formation pratique 1 en emploi 2018

Descriptif de module pour la formation pratique 2 à plein-temps (PT17)
Descriptif de module pour la formation pratique 2 à plein-temps et à temps partiel (FTP14 et FTP15)
Descriptif de module pour la formation pratique 2 en emploi (FEE16)

Rémunération

L'institution verse en principe à l'étudiant-e, pendant les périodes de formation pratique, une rémunération mensuelle dont le montant fait l'objet d'une recommandation cantonale édictée par l’office du personnel de l’Etat de Genève.

La supervision pédagogique

Une supervision pédagogique individuelle d’une durée de 20 heures fait partie intégrante de la formation pratique.

La supervision est une pratique pédagogique qui implique une série de séances régulières entre l’étudiant-e et un-e superviseur-e, au cours desquelles sont abordées diverses situations rencontrées par l’étudiant-e dans sa formation pratique. De fait, elle contribue à la construction de l’identité professionnelle de l’étudiant-e en développant sa capacité à prendre du recul, à s’auto-évaluer et à intégrer les aspects cognitifs, relationnels et émotionnels mobilisés dans l’activité professionnelle.

L’étudiant-e choisit lui-même un-e superviseur-e inscrit sur la liste des superviseur-e-s agréé-e-s par le domaine Travail social HES-SO.

Recommandation en cas d'annulation de séance

Pour plus d’information