Contact Travail social

Haute école de travail social
Filière travail social

28, rue Prévost-Martin
Case postale 80
CH-1211 Genève 4

Tél. 022 388 95 00

info.hets@hesge.ch

Séances d'information Bachelor Travail social

  • 2 octobre 2018, 17h30

  • 11 décembre 2018, 17h30

  • 19 mars 2019, 17h30

Newsletter HETS

Trois fois dans l'année, toute l'actualité de la HETS ! Consultez les anciens numéros et inscrivez-vous ici.

Formation continue

Nouvelle parution aux Editions IES

UNE ÉCOLE DE SON TEMPS

Un siècle de formation sociale à Genève (1918-2018)

> Plus sur cet ouvrage

Docdactu

L'AMOUR

Le dernier DOCDACTU avant les vacances est consacré à un sujet fertile comme un lapin de Pâques : l’Amour. Pour consulter le sélection du mois cliquez ici.

> Blog de l'Infothèque

Une filière, trois orientations

Depuis 2006, la filière travail social de la HES-SO réunit en une seule formation de niveau Bachelor les 3 filières historiques de l’animation socioculturelle, de l’éducation sociale et du service social. Les étudiants – qui une fois diplômés pourront exercer leurs compétences indifféremment dans l’un ou l’autre de ces métiers – choisissent néanmoins l’orientation que prendra leur cursus.

L’animation socio-culturelle privilégie le travail collectif et communautaire, et met l’accent sur les compétences de promotion-conscientisation destinées à favoriser l’émergence des acteurs, d’organisation-gestion de projet, de négociation-médiation entre les acteurs dans le contexte socio-politique. Son intervention vise une participation volontaire et démocratique faisant appel à la notion de citoyenneté.

L’éducation sociale consiste à mener une action éducative, de soutien et d’accompagnement au quotidien auprès de groupes restreints ou d’individus en situation d’exclusion sociale ou en voie de l’être. Elle s’appuie sur les ressources de ces personnes pour favoriser leur processus d’autonomisation et d’insertion, en tenant compte du contexte institutionnel et légal.

Le service social a pour fonction l’accompagnement social d’individus, de familles ou de groupes dans un but d’autonomie. Son action vise à développer le sentiment de dignité et de responsabilité des personnes en faisant appel à leurs capacités, à leurs relations interpersonnelles et aux ressources de la collectivité.

Perspectives professionnelles liées à ces trois métiers