Contact Travail social

Haute école de travail social
Filière travail social

28, rue Prévost-Martin
Case postale 80
CH-1211 Genève 4

Tél. 022 388 95 00

info.hets@hesge.ch

Séances d'information Bachelor Travail social

  • Mardi 1er octobre 2019,17h30
  • Mardi 10 décembre 2019,17h30

  • Mardi 10 mars 2019,17h30

Formation continue

Nouvelle parution aux Editions IES

CONSTRUIRE LE RAPPORT THEORIE-PRATIQUE

Exprériences de formatrices et formateurs dans une haute école de travail social

> Plus sur cet ouvrage

Docdactu

LA LIBERTE

La liberté n’est ni une évidence ni une fin en soi, elle demeure pourtant le meilleur des alliés. Consultez la nouvelle sélection de DOCDACTU consacrée à la Liberté en cliquant ici

> Blog de l'Infothèque

Modules orientations

Animation socioculturelle

E6 – Professionnalité : sens et fonction (10 ECTS) - Descriptif module

  • Positionner le métier d’animateur sur ses fondements historiques et ses valeurs
  • Positionner la dimension culturelle de l’animation socioculturelle
  • Positionner la démarche spécifique à l’animation dans son travail auprès des jeunes et des personnes âgées
  • Appréhender des outils d’intervention : médiation, gestion de la violence, validation

E10 – Gestion de projets, d’équipes et d’équipements (5 ECTS) - Descriptif module

  • Méthodologie de projet
  • La gestion d’équipe et la gestion de conflit
  • Le financement d’un projet, d’un service
  • La communication interne et externe, le marketing et les relations publiques, l’expression écrite et orale
  • La gestion d’un équipement

G1 – Enjeux actualisés de l’animation (5 ECTS) - Descriptif module

L’animateur dans les enjeux sociopolitiques

  • Lien entre responsabilité individuelle et responsabilité collective
  • Traduction des signaux faibles et sensibles du changement
  • Passage de la perception locale à une vision globale et internationale
  • L’action pour une société socialement durable
  • Se former et se transformer à travers l’action

G8 – Espace public et citoyenneté (5 ECTS) - Descriptif module

  • L’espace public et la citoyenneté dans la base locale
  • Développement local et développement communautaire

Education sociale

E8-2 – Approche bio-psycho-sociale des troubles et des entraves du développement (5 ECTS) - Descriptif module

  • Acquérir un vocabulaire de base face à la complexité bio-psycho-sociale des situations de personnes handicapées ou fragilisées par une pathologie psychique
  • Se situer, comme éducateur/trice, face aux tensions liées aux conceptions différentes portées par les divers praticiens
  • Pouvoir collaborer avec les acteurs du champ médico-social et développer son propre cadre d’intervention
  • 2 ateliers à choix parmi : adultes et passages à l’acte / psychoses infantiles, autisme et troubles de la personnalité / adolescents et troubles de la personnalité et du comportement / handicap et maladie mentale

E8 – Intégration sociale et scolaire : socialisation des mineurs, entre intégration et exclusion (5 ECTS) - Descriptif module

  • Comprendre et analyser la complexité de l’organisation sociale et les changements des contextes, des repères et des normes
  • Se situer dans les divers droits appliqués dont le droit pénal des mineurs
  • Envisager la place de l’éducation sociale et les régulations entre les acteurs : famille, monde scolaire, médical, justice
  • 2 ateliers à choix parmi : placements en institutions / adolescents et droit pénal / interventions socio-éducatives dans le contexte scolaire / droits de visite et aide contrainte / migrants mineurs et insertion sociale / interventions en milieu ouvert

E9 – Développement cognitif et social (5 ECTS) - Descriptif module

  • Appréhender les concepts du handicap et de la déficience intellectuelle : évolution des représentations et accompagnements
  • S’approprier la démarche de projet personnalisé (méthodologie, mise en œuvre, travail avec les familles et en équipe interdisciplinaire)
  • Appréhender les droits humains et leur application dans le champ du handicap, les mesures tutélaires et de privation de liberté
  • Découvrir et expérimenter un outil de médiation dans l’accompagnement des personnes ayant une déficience intellectuelle (activités quotidiennes, théâtre, expression corporelle, groupes d’usagers)
  • Un atelier à choix parmi : Handicap et troubles psychiques / Handicap et vie active / Handicap, vie affective et sexuelle / Handicap, autodétermination et vie autonome

G7 – Santé mentale (5 ECTS) - Descriptif module

  • Acquérir une vision globale de l’intervention socio-éducative et des collaborations entre professionnels dans le champ des troubles psychiques
  • Approfondir ses connaissances et ses interventions socio-éducatives face à quelques troubles emblématiques : suicide, dépression, troubles borderline, troubles alimentaires
  • Exercer des outils de médiation permettant de travailler la relation sur le plan symbolique : conte, expression plastique
  • Exercer les outils systémiques

G10 – Enjeux actualisés de l’éducation sociale (5 ECTS) - Descriptif module

  • Articuler les contraintes externes à une organisation et son système de gestion interne
  • Identifier et prendre en compte les rapports de pouvoir et les exigences éthiques dans les institutions éducatives
  • Repérer les différents styles de management institutionnel dans les systèmes d’évaluations
  • Développer des écrits professionnels en mettant en forme des institutions sociales pertinentes destinées à des partenaires externes

Service social

E7Méthodologie d’intervention en service social, techniques et outils d’intervention (10 ECTS) - Descriptif module

  • Ecriture professionnelle
  • Droit de la famille
  • Politiques familiales
  • Interventions auprès des familles
  • Techniques d’entretien : médiation et contrat
  • Rapport à l’argent et gestion de dettes
  • Poursuites, dettes et faillite

E10Actions spécifiques en service social (5 ECTS) - Descriptif module

  • Pratiques en réseaux interdisciplinaires dans le domaine des troubles psychiques : effets des troubles au quotidien, accompagnement des personnes et de leurs proches, statuts juridiques, réseaux d’aide et de soins publics et privés
  • Pratiques dans le champ des violences domestiques : lois fédérales et cantonales, interventions concertées (police, justice, santé, social), enjeux et défis d’un partenariat

G6 – Profession, organisation des institutions d'action sociale, collaboration et interprofessionnalité (10 ECTS) - Descriptif module

  • Champs d’intervention et leurs spécificités: de l’administratif à l’associatif
  • Positionnement professionnel des assistants sociaux dans ces champs
  • Dimensions historiques, politiques, économiques, légales et juridiques des politiques publiques et sociales et des systèmes de sécurité sociale et d’aide sociale
  • Systèmes de managements et de qualité
  • Réseaux institutionnels et de collaboration
  • Dilemmes en service social et leur gestion

Cours inter-orientations

6 thématiques à choix:

  • Placement des mineurs: histoire, enjeux et pratiques
  • Maltraitance faite à l’enfant
  • Jeunesses, précarité et sentiment d'insécurité, la réponse du Travail Social Hors Murs (TSHM)
  • S’approprier la ville : variations autour du développement durable
  • Dépendances, interventions sociales et préventions 
  • Interventions dans le champ des violences domestiques et conjugales

Catalogue 2019