Contact Travail social

Haute école de travail social
Filière travail social

28, rue Prévost-Martin
Case postale 80
CH-1211 Genève 4

Tél. 022 388 95 00

info.hets@hesge.ch

Séances d'information Bachelor Travail social

  • Mardi 1er octobre 2019,17h30
  • Mardi 10 décembre 2019,17h30

  • Mardi 10 mars 2019,17h30

Midis de la recherche

Cycle de conférences 2019-2020:
Les Urbanités

Programme complet

Nouvelle parution aux Editions IES

 

ANTHROPOLOGIE DES FAITS RELIGIEUX DANS L'INTERVENTION SOCIALE

> Plus sur cet ouvrage

Docdactu

Vie estudiantine

A l’occasion de la rentrée académique 2019-2020, l’Infothèque propose une sélection de documents présentant les divers aspects de la vie des étudiant-e-s d’aujourd’hui.

Modules orientations

Animation socioculturelle

E6 – Professionnalité : sens et fonction (10 ECTS) - Descriptif module

  • Positionner le métier d’animateur sur ses fondements historiques et ses valeurs
  • Positionner la dimension culturelle de l’animation socioculturelle
  • Positionner la démarche spécifique à l’animation dans son travail auprès des jeunes et des personnes âgées
  • Appréhender des outils d’intervention : médiation, gestion de la violence, validation

E10 – Gestion de projets, d’équipes et d’équipements (5 ECTS) - Descriptif module

  • Méthodologie de projet
  • La gestion d’équipe et la gestion de conflit
  • Le financement d’un projet, d’un service
  • La communication interne et externe, le marketing et les relations publiques, l’expression écrite et orale
  • La gestion d’un équipement

G1 – Enjeux actualisés de l’animation (5 ECTS) - Descriptif module

L’animateur dans les enjeux sociopolitiques

  • Lien entre responsabilité individuelle et responsabilité collective
  • Traduction des signaux faibles et sensibles du changement
  • Passage de la perception locale à une vision globale et internationale
  • L’action pour une société socialement durable
  • Se former et se transformer à travers l’action

G8 – Espace public et citoyenneté (5 ECTS) - Descriptif module

  • L’espace public et la citoyenneté dans la base locale
  • Développement local et développement communautaire

Education sociale

E8-2 – Approche bio-psycho-sociale des troubles et des entraves du développement (5 ECTS) - Descriptif module

  • Acquérir un vocabulaire de base face à la complexité bio-psycho-sociale des situations de personnes handicapées ou fragilisées par une pathologie psychique
  • Se situer, comme éducateur/trice, face aux tensions liées aux conceptions différentes portées par les divers praticiens
  • Pouvoir collaborer avec les acteurs du champ médico-social et développer son propre cadre d’intervention
  • 2 ateliers à choix parmi : adultes et passages à l’acte / psychoses infantiles, autisme et troubles de la personnalité / adolescents et troubles de la personnalité et du comportement / handicap et maladie mentale

E8 – Intégration sociale et scolaire : socialisation des mineurs, entre intégration et exclusion (5 ECTS) - Descriptif module

  • Comprendre et analyser la complexité de l’organisation sociale et les changements des contextes, des repères et des normes
  • Se situer dans les divers droits appliqués dont le droit pénal des mineurs
  • Envisager la place de l’éducation sociale et les régulations entre les acteurs : famille, monde scolaire, médical, justice
  • 2 ateliers à choix parmi : placements en institutions / adolescents et droit pénal / interventions socio-éducatives dans le contexte scolaire / droits de visite et aide contrainte / migrants mineurs et insertion sociale / interventions en milieu ouvert

E9 – Développement cognitif et social (5 ECTS) - Descriptif module

  • Appréhender les concepts du handicap et de la déficience intellectuelle : évolution des représentations et accompagnements
  • S’approprier la démarche de projet personnalisé (méthodologie, mise en œuvre, travail avec les familles et en équipe interdisciplinaire)
  • Appréhender les droits humains et leur application dans le champ du handicap, les mesures tutélaires et de privation de liberté
  • Découvrir et expérimenter un outil de médiation dans l’accompagnement des personnes ayant une déficience intellectuelle (activités quotidiennes, théâtre, expression corporelle, groupes d’usagers)
  • Un atelier à choix parmi : Handicap et troubles psychiques / Handicap et vie active / Handicap, vie affective et sexuelle / Handicap, autodétermination et vie autonome

G7 – Santé mentale (5 ECTS) - Descriptif module

  • Acquérir une vision globale de l’intervention socio-éducative et des collaborations entre professionnels dans le champ des troubles psychiques
  • Approfondir ses connaissances et ses interventions socio-éducatives face à quelques troubles emblématiques : suicide, dépression, troubles borderline, troubles alimentaires
  • Exercer des outils de médiation permettant de travailler la relation sur le plan symbolique : conte, expression plastique
  • Exercer les outils systémiques

G10 – Enjeux actualisés de l’éducation sociale (5 ECTS) - Descriptif module

  • Articuler les contraintes externes à une organisation et son système de gestion interne
  • Identifier et prendre en compte les rapports de pouvoir et les exigences éthiques dans les institutions éducatives
  • Repérer les différents styles de management institutionnel dans les systèmes d’évaluations
  • Développer des écrits professionnels en mettant en forme des institutions sociales pertinentes destinées à des partenaires externes

Service social

E7Méthodologie d’intervention en service social, techniques et outils d’intervention (10 ECTS) - Descriptif module

  • Ecriture professionnelle
  • Droit de la famille
  • Politiques familiales
  • Interventions auprès des familles
  • Techniques d’entretien : médiation et contrat
  • Rapport à l’argent et gestion de dettes
  • Poursuites, dettes et faillite

E10Actions spécifiques en service social (5 ECTS) - Descriptif module

  • Pratiques en réseaux interdisciplinaires dans le domaine des troubles psychiques : effets des troubles au quotidien, accompagnement des personnes et de leurs proches, statuts juridiques, réseaux d’aide et de soins publics et privés
  • Pratiques dans le champ des violences domestiques : lois fédérales et cantonales, interventions concertées (police, justice, santé, social), enjeux et défis d’un partenariat

G6 – Profession, organisation des institutions d'action sociale, collaboration et interprofessionnalité (10 ECTS) - Descriptif module

  • Champs d’intervention et leurs spécificités: de l’administratif à l’associatif
  • Positionnement professionnel des assistants sociaux dans ces champs
  • Dimensions historiques, politiques, économiques, légales et juridiques des politiques publiques et sociales et des systèmes de sécurité sociale et d’aide sociale
  • Systèmes de managements et de qualité
  • Réseaux institutionnels et de collaboration
  • Dilemmes en service social et leur gestion

Cours inter-orientations

6 thématiques à choix:

  • Placement des mineurs: histoire, enjeux et pratiques
  • Maltraitance faite à l’enfant
  • Jeunesses, précarité et sentiment d'insécurité, la réponse du Travail Social Hors Murs (TSHM)
  • S’approprier la ville : variations autour du développement durable
  • Dépendances, interventions sociales et préventions 
  • Interventions dans le champ des violences domestiques et conjugales

Catalogue 2019