Bachelor en Travail social

Vous rêvez de vous engager pour l’équité et la justice sociale ? D’aider des personnes ou des groupes en situation de vulnérabilité à développer leur pouvoir d’agir ? Vous avez le sens et le goût du contact ? Avec cette formation de niveau académique à visée professionnalisante, fortement axée sur la pratique, devenez travailleuse sociale ou travailleur social !

Titre décerné

Bachelor of Arts HES-SO en Travail social

Spécialisations

En service social, animation socioculturelle ou éducation sociale

Crédits ECTS

180

Durée

3 ans à plein temps, 4 ans en emploi et jusqu’à 5 ans à temps partiel

Stages

2 semestres de formation pratique sur le terrain

  • Vue d'ensemble
  • Admission
  • Perspectives professionnelles
  • Organisation des études
  • Programme de formation
  • Formation pratique
  • Calendrier académique
  • Mobilité internationale
  • Corps enseignant
  • Coût de la formation
  • Documents cadres et réglementation
  • Auditeurs et auditrices libres
  • Horizon académique
Qu’est-ce que le travail social ?

Le travail social apporte des réponses aux problèmes sociaux complexes résultant de l’organisation de nos sociétés et de nos modes de vie. Les principes de justice sociale, de droit de la personne, de responsabilité sociale collective et de respect des diversités sont au cœur de son action.

Les travailleuses et travailleurs sociaux interviennent auprès de personnes ou de groupes en situation de vulnérabilité (par exemple : handicap, précarité socio-économique, exclusion sociale, migration, vieillissement) et les aident à développer leur pouvoir d’agir et leur autonomie. Articulant des visées à la fois réparatrices et préventives, le travail social propose de multiples formes d’accompagnement, adaptées aux problématiques et aux publics concernés. Il favorise les dynamiques intergénérationnelles ou d’entraide.

La filière d’études

Dispensé par les quatre hautes écoles de travail social de la HES-SO, le Bachelor en Travail social met l’accent sur les compétences transversales aux différents métiers du travail social et sur la dimension interprofessionnelle.

Le cursus alterne enseignements à l’école et formation pratique sur les terrains de l’action sociale, selon le principe de l’alternance intégrative.

La formation à l’école

La formation à l'école est dispensée par des enseignantes et enseignants issus tant des milieux académiques que professionnels, ou combinant ces deux types d’expérience. Elle met l’accent sur l’acquisition :

  • de savoirs disciplinaires en travail social, sociologie, anthropologie, psychologie, politique sociale, droit, économie, éthique ;
  • de compétences méthodologiques orientées vers l’intervention en travail social.

En tant qu’étudiant·e, vous apprenez à comprendre les réalités sociales, individuelles et collectives, ainsi que les contextes politiques et structurels dans lesquels vos actions s’insèrent. L’accent est aussi mis sur le travail en réseau avec des partenaires variés.

Les modalités pédagogiques sont variées : cours magistraux, séminaires, débats, travaux personnels, expérimentations, ateliers, projets, etc.

La formation pratique sur les terrains professionnels

La formation pratique se déroule au sein d’institutions et de services de l’action sociale et socioculturelle, et représente un tiers du cursus. Vous serez accompagné·e par un·e praticien·ne formateur·trice reconnu·e par la HES‑SO.

Mobilité

La mobilité entre les quatre hautes écoles romandes délivrant le Bachelor of Arts HES‑SO en Travail social est encouragée, notamment grâce à la possibilité de suivre des modules d’approfondissement dans un autre établissement.
Par ailleurs, les étudiant·es ont également la possibilité d’effectuer une période de formation pratique et/ou un séjour d’études à l’étranger dans le cadre des programmes d’échanges internationaux.

Autres possibilités de formation

  • Un Bachelor bilingue français-allemand est proposé par la HETS-FR et la HETS-VS.
  • Avec la Social Team Academy (HETS-VS), vous ne suivez pas de cours traditionnels : vous menez en continu des projets concrets au service d’institutions sociales, culturelles ou de collectivités locales.

Les inscriptions pour la rentrée 2026 sont désormais ouvertes.

Nouveautés concernant la procédure d'admission (dès la rentrée 2025)

Délai d’inscription à la formation

Les candidat·es à la rentrée académique 2026 doivent s’inscrire en ligne entre le 1er avril et le 30 novembre 2025. Ce délai s'applique désormais à l'ensemble des candidat·es, quel que soit leur parcours scolaire ou professionnel antérieur.

Choix de la haute école

Désormais, les candidat·es s’inscrivent uniquement dans la haute école où elles et ils souhaitent mener leurs études. Cela signifie qu’en cas de réussite des tests de régulation, elles et ils intègreront obligatoirement la haute école dans laquelle elles et ils se sont inscrit·es. Les candidat·es ne seront plus répartis dans une des quatre hautes écoles de Travail social (Genève, Lausanne, Fribourg ou Sierre) en fonction de leur résultat aux tests de régulation, comme c'était le cas jusqu'à présent.

Processus d'admission au Bachelor en travail social

Conditions d’admission

L'admission au Bachelor en travail social nécessite que le ou la candidat·e justifie, d'une manière ou d'une autre:

  • d'un titre de formation secondaire II, ou équivalent ;
  • d'une pratique professionnelle spécifique au domaine d'études, attestée et validée.

Les conditions et la procédure d’admission diffèrent en fonction de votre parcours scolaire et professionnel antérieur. Selon votre situation, il faut compter entre 6 et 15 mois pour remplir l’ensemble des conditions d’admission.

Veuillez choisir votre situation ci-dessous pour être orienté·e vers la procédure qui vous correspond.

Titre relatif au domaine d’étude

Vous avez :

  • une Maturité spécialisée travail social, ou
  • une Maturité professionnelle santé et social obtenue à la suite d’un CFC d’assistante ou assistant socio-éducatif (ASE).

Voir la procédure

Titre non relatif au domaine d’étude

Vous avez :

  • une Maturité gymnasiale,
  • une Maturité professionnelle obtenue à la suite d’un autre CFC que celui d’assistante ou assistant socio-éducatif (ASE),
  • une Maturité spécialisée autre que travail social,
  • un autre titre suisse jugé équivalent.

Voir la procédure

Admission sur dossier

Vous n’avez pas de titre de niveau maturité. Vous avez plus de 25 ans.

Voir la procédure

Titre étranger

Vous avez un titre étranger.

En savoir plus

Le Bachelor of Arts HES‑SO en Travail social ouvre des perspectives professionnelles variées, notamment dans les trois métiers historiques du domaine relevant d’une formation HES. Les diplômé·e·s peuvent exercer en tant que travailleur·euse social·e HES dans l’ensemble des champs professionnels, quelle que soit la spécialisation suivie durant leurs études.

Animation socioculturelle

En tant qu’animateur·trice socioculturel·le, vous privilégiez le travail social collectif, « dans et hors les murs ». Vous intervenez auprès de publics variés — enfants, jeunes, adultes, personnes âgées — et favorisez le développement social d’espaces de vie (quartiers, communes).
Vous facilitez la mobilisation de différentes ressources (individuelles, institutionnelles, citoyennes, politiques ou autres) par les personnes et les groupes concernés, afin qu’ils puissent imaginer et réaliser des projets à visée culturelle, éducative, récréative ou en lien avec des besoins sociaux et des droits.

Vous exercez par exemple dans des centres de loisirs, maisons de quartier, établissements médico-sociaux (EMS), espaces culturels, associations, communes ou dans l’espace public.

Éducation sociale

En tant qu’éducateur·trice social·e, vous exercez une activité éducative, de soutien et d’accompagnement auprès de personnes vulnérables de tous âges, en situation de handicap, de difficultés sociales et/ou professionnelles. Dans un accompagnement au quotidien, vous développez des conditions favorisant leur autonomie, en mobilisant les ressources existantes (individuelles, familiales, sociales, etc.).

Vous travaillez, par exemple, dans des foyers, des institutions, des appartements protégés, des centres d’accueil de jour, des ateliers ou centres d’insertion professionnelle ou sociale, des services d’action éducative en milieu ouvert, des centres d’éducation fermés ou des centres thérapeutiques.

Service social

En tant qu’assistant·e social·e, vous accompagnez des personnes, des familles et des groupes dans la mobilisation de leurs ressources pour faire face à des difficultés temporaires d’ordre social, économique, professionnel et/ou personnel.
En articulant différentes formes d’intervention sociale, vous conseillez, facilitez l’accès et coordonnez des aides (sociales, psychologiques, juridiques, matérielles, administratives, financières, etc.) pour améliorer les situations sociales. Vous soutenez l’insertion sociale et professionnelle ainsi que, de manière générale, l’accès aux droits sociaux. Vous contribuez à mettre en œuvre des réponses institutionnelles face à l’évolution des besoins sociaux.

Vous travaillez, par exemple, dans des services sociaux publics (aide sociale, protection de l’enfance et des adultes) et privés (faîtières, services sociaux associatifs), des fondations et associations, des services de prévention et de promotion de la santé, des hôpitaux et établissements socio-sanitaires, dans l’accompagnement à domicile, les écoles, les centres de formation ou les entreprises.

Poursuite des études

Les diplômé·e·s du Bachelor en Travail social peuvent, s’ils le souhaitent, compléter leur formation par un Master of Arts HES-SO en Travail social ou un Master of Sciences HES-SO en Psychomotricité.
Depuis février 2022, le nouvel Institut transdisciplinaire de travail social, créé par l’Université de Neuchâtel et la HES‑SO, offre une filière doctorale en travail social.

Les diplômé·e·s ont également accès à une vaste offre de formation continue.

Une formation duale et modulaire

Le Bachelor en Travail social alterne enseignements à la HETS-Genève et périodes de formation pratique sur le terrain, dans des institutions sociales ou associations partenaires. Apports théoriques et mises en situation concrètes se répondent tout au long du cursus, selon le principe de l’alternance intégrative.

La formation est structurée en modules, chacun validé par un examen.

Formes d’études et plans de formation

Trois formes d’études alternatives sont proposées, pour tenir compte des situations professionnelles et personnelles des étudiant·e·s. Tous les étudiant·e·s suivent les mêmes modules, quelle que soit la forme d’études choisie, mais leur organisation dans le temps diffère.

A plein temps

  • 3 ans d’études (6 semestres)
  • 5 jours de cours et de travail personnel par semaine
  • Deux périodes de formation pratique de 22 semaines sur le terrain, aux 3ème et 6ème semestres

En emploi

  • 4 ans d’études (8 semestres)
  • 2 jours de cours et env. ½ journée de travail personnel par semaine
  • Activité professionnelle à 50% minimum dans le champ du travail social, prise en compte à titre de formation pratique

A temps partiel

  • 5 ans d’études (10 semestres)
  • 2 à 3 jours de cours et env. ½ journée de travail personnel par semaine (peut varier selon les années et les aménagements de formation)
  • 2 périodes de formation pratique sur le terrain totalisant chacune 22 semaines, à planifier selon un programme individualisé

Référentiel de compétences et plan d’études cadre

Les compétences à développer de manière progressive tout au long de la formation sont énoncées dans un référentiel qui fait partie intégrante du plan d’études cadre du Bachelor (PEC20).

Le Bachelor en Travail social est construit en trois parties articulées entre elles :

Les fondamentaux (90 ECTS)

Les dix modules fondamentaux regroupent les aspects disciplinaires et méthodologiques ainsi que les outils nécessaires à la compréhension du travail social, et préparent à l’intervention. Ils visent également à développer une posture critique et réflexive. Deux d’entre eux sont filés (F1 et F10) sur deux semestres. La première période de formation pratique (FP1) est intégrée à cette partie.

F1 – Processus de formation et de recherche (6 ECTS)

  • Projet de formation, analyse de l’expérience : portfolio, référentiel de compétences
  • Rapport au savoir, introduction à la démarche scientifique
  • Outils de formation et de recherche : écriture, recherches documentaires, fiches de lectures, normes de références, plagiat
  • Préparation FP1 : présentation des métiers, recherche d’une place, entrée en FP, contractualisation
Plein temps Semestres 1 et 2 Descriptif module
En emploi Semestres 1 et 2 Descriptif module
Temps partiel Semestres 1 et 2 Descriptif module

F2 – Rapports sociaux et inégalités (6 ECTS)

  • Rapports sociaux : inégalités, discriminations, intersectionnalité
  • Objectifs de développement durable
  • Développement de la personne tout au long de la vie
  • Thématiques : Vieillesse, Handicap, Famille
Plein temps Semestre 1 Descriptif module
En emploi Semestre 1 Descriptif module
Temps partiel Semestre 1 Descriptif module

 

F3 – Modèles et méthodes d’intervention (6 ECTS)

  • Complexité de l’intervention : approches individuelle, collective et communautaire
  • Méthodologies d’observation
  • Approches systémique, cognitive et comportementale, développement du pouvoir d’agir
  • Analyse de l’activité
Plein temps Semestre 1 Descriptif module
En emploi semestre 1 Descriptif module
Temps partiel Semestre 1 Descriptif module

 

F4 – Discipline et profession du travail social (6 ECTS)

  • Histoire du travail social et des métiers historiques
  • Sociologie des professions
  • Transformations du travail social : écologie, digitalisation, etc.
  • Champs professionnels et publics du travail social
Plein temps Semestre 1 Descriptif module
En emploi Semestre 3 Descriptif module
Temps partiel Semestre 3 Descriptif module

 

F5 – Cadre éthique, déontologique et juridique de l’intervention (6 ECTS)

  • Droits fondamentaux, droits humains, droits de la personne et de la famille
  • Valeurs éthiques et déontologiques du travail social, normes et représentations
  • Pensée critique, argumentation et délibération
Plein temps Semestre 1 Descriptif module
En emploi Semestre 3 Descriptif module
Temps partiel Semestre 3 Descriptif module

 

F6 – Communication et collaboration (6 ECTS)

  • Théories et outils de communication, d’animation et de médiation
  • Travail en équipe
  • Travail en réseaux, interprofessionnalité
  • Communication orale, écrite et numérique en situation de travail, protection des données et confidentialité
Plein temps Semestre 2 Descriptif module
En emploi Semestre 2 Descriptif module
Temps partiel Semestre 2 Descriptif module

 

F7 – Relation professionnelle et participation (6 ECTS)

  • Relation d’aide, accompagnement, autodétermination et participation
  • Techniques d’entretien
  • Gestion de conflits
  • Approches interculturelles
Plein temps Semestre 2 Descriptif module
En emploi Semestre 2 Descriptif module
Temps partiel Semestre 2 Descriptif module

 

F8 – Politiques sociales (6 ECTS)

  • Politiques sociales
  • Assurances sociales
  • Droit du travail
  • Thématiques :  Pauvreté, Travail et insertion, Enjeux démographiques, Migration
Plein temps Semestre 2 Descriptif module
En emploi Semestre 4 Descriptif module
Temps partiel Semestre 4 Descriptif module

 

F9 – Organisation et gestion de projet (6 ECTS)

  • Politiques publiques
  • Modèles d’organisations et de gestion des institutions sociales
  • Analyse institutionnelle
  • Outils de gestion administrative et organisationnelle (rapports, budgets, plannings, etc.)
  • Méthodes et outils de gestion de projet
Plein temps Semestre 2 Descriptif module
En emploi Semestre 4 Descriptif module
Temps partiel Semestre 2 Descriptif module

 

F10 – Engagement personnel et professionnel (6 ECTS)

  • Soins, intimité et corporéité
  • Expression et émotions
  • Prévention, intervention en situations de violence
  • Investissement personnel et professionnel, santé au travail
Plein temps Semestres 1 et 2 Descriptif module
En emploi Semestres 3 et 4 Descriptif module
Temps partiel Semestres 3 et 4 Descriptif module

 

Intv1 – Intervention et professionnalité (3 ECTS)

  • Portfolio
  • Journées thématiques à choix
  • Rencontres école/terrains
Plein temps Semestre 3 Descriptif module
En emploi Semestres 2 et 3 Descriptif module
Temps partiel Semestres 2 et 3 Descriptif module

 

FP1 – Première période de formation pratique (27 ECTS)

Partie terrain : 24 ECTS

  • Elaboration, réalisation, évaluation DCPT
  • Documentation portfolio

Partie intégration : 3 ECTS

  • Analyse des pratiques
  • Supervision pédagogique
Plein temps Semestre 3 Descriptif module
En emploi Semestres 1 à 4 Descriptif module
Temps partiel Semestres 4 et 5 Descriptif module

 

La spécialisation (48 ECTS)

La spécialisation se compose des trois modules appartenant à l’option choisie par l’étudiant-e et axés sur les contenus spécifiques de chacun des trois métiers historiques du travail social : service social, animation socioculturelle et éducation sociale. Le second module de formation pratique (FP2) fait partie de l’option choisie.

Option Service social

AS1 – Professionnalité (9 ECTS)

  • Portfolio
  • Préparation FP2
  • Champs professionnels, publics et enjeux : aide sociale, vieillesse, milieu carcéral, hospitalier, psychiatrique, etc.
  • Fonctions, rôles et posture professionnelle
  • Assurances sociales et aide sociale
  • Pauvreté et politiques d’insertion
  • Protection de l’enfant et de l’adulte
  • Droit appliqué à des champs spécifiques : famille, migration, délinquance, travail
Plein temps Semestre 4 Descriptif module
En emploi Semestre 6 Descriptif module
Temps partiel Semestre 6 Descriptif module

 

AS2 – Modèles et méthodes d’intervention (6 ECTS)

  • Approches individuelles et collectives
  • Développement du pouvoir d’agir
  • Travail avec les familles
  • Techniques d’entretien dans des contextes variés : consultations, à domicile, permanences sociales
  • Gestion de projets
  • Gestion administrative : budgets, comptabilité, suivis de dossiers, rapports, recherches de fonds, de logement
Plein temps Semestre 4 Descriptif module
En emploi Semestre 6 Descriptif module
Temps partiel Semestre 6 Descriptif module

 

AS3 – Actions spécifiques et enjeux (6 ECTS)

  • Evolutions du service social : les politiques publiques face aux changements de société
  • Développement durable et digitalisation : enjeux pour les bénéficiaires et pour les professionnels
  • Thématiques à choix : addictions, santé mentale, migration, vieillesse
Plein temps Semestre 4 Descriptif module
En emploi Semestre 8 Descriptif module
Temps partiel Semestre 8 Descriptif module

 

FP2 – Deuxième période de formation pratique (27 ECTS)

Partie terrain : 24 ECTS

  • Elaboration, réalisation, évaluation DCPT
  • Documentation portfolio

Partie intégration : 3 ECTS

  • Analyse des pratiques
  • Supervision pédagogique
Plein temps Semestre 6 Descriptif module
En emploi Semestres 5 à 8 Descriptif module
Temps partiel Semestres 9 et 10 Descriptif module

 

Option Animation socioculturelle

ASC1 – Professionnalité (9 ECTS)

  • Portfolio
  • Préparation FP2
  • Histoire, fondements et perspectives de l’animation socioculturelle
  • Approches participatives et communautaires
  • Champs professionnels, publics et enjeux : maisons de quartiers, milieux ouverts et hors murs, résidentiel, EMS, etc.
  • Fonctions, rôles et posture professionnelle
  • Contextes institutionnels, cadres normatifs et droit appliqué : associations, patentes, autorisations
Plein temps Semestre 4
En emploi Semestre 6
Temps partiel Semestre 6

 

 

ASC2 – Modèles et méthodes d’intervention (6 ECTS)

  • Méthodologie de gestion de projet : conception, développement et mise en œuvre
  • Outils et techniques en animation socioculturelle
  • Gestion de groupes et de situations complexes
  • Gestion d’équipes et d’équipements
  • Communication avec les publics, les administrations et les autorités politiques
  • Gestion administrative : budgets/comptabilité, rapports, recherche de fonds
Plein temps Semestre 4
En emploi Semestre 6
Temps partiel Semestre 6

 

 

ASC3 – Actions spécifiques et enjeux (6 ECTS)

  • Démocratie, citoyenneté et espace public
  • Participation culturelle et médiation culturelle
  • Défis du développement durable et digitalisation pour les professionnel-le-s et les publics
Plein temps Semestre 4
En emploi Semestre 8
Temps partiel Semestre 8

 

 

FP2 – Deuxième période de formation pratique (27 ECTS)

Partie terrain : 24 ECTS

  • Elaboration, réalisation, évaluation DCPT
  • Documentation portfolio

Partie intégration : 3 ECTS

  • Analyse des pratiques
  • Supervision pédagogique
Plein temps Semestre 6 Descriptif module
En emploi Semestres 5 à 8 Descriptif module
Temps partiel Semestres 9 et 10 Descriptif module

Option Education sociale

ES1 – Professionnalité (9 ECTS)

  • Portfolio
  • Préparation FP2
  • Champs professionnels, publics et enjeux : handicap, intégration sociale, scolaire et professionnelle, enfance et jeunesse, vieillesse, santé mentale, addictions, etc.
  • Développement de la personne : ressources et entraves
  • Fonctions, rôles et posture professionnelle
  • Valeurs : autodétermination, pouvoir d’agir, participation sociale, inclusion
  • Droit appliqué : responsabilité, devoir de signalement, mandat de placement
Plein temps Semestre 4
En emploi Semestre 6
Temps partiel Semestre 6

 

Descriptif module

ES2 – Modèles et méthodes d’intervention (6 ECTS)

  • Approches systémique, TCC, biopsychosociale, etc.
  • Le projet d’intervention et d’accompagnement socio-éducatif en internat et en milieu ouvert
  • Projet individualisé, gestion de situations complexes
  • Gestion de projet
  • Outils de communication : TEACCH, ABA, langage simplifié, etc.
  • Gestion administrative : communication, budgets/comptabilité, rapports, systèmes qualité
Plein temps Semestre 4
En emploi Semestre 6
Temps partiel Semestre 6

 

Descriptif module

ES3 – Actions spécifiques et enjeux (6 ECTS)

  • Collaboration avec les familles et soutien à la parentalité
  • Intervention sous mandat, aide contrainte
  • Rapport au corps et aux émotions : distance/proximité, violence, sexualité
  • Défis du développement durable et de la digitalisation pour les professionnel∙le∙s et les bénéficiaires
  • Thématiques à choix : prévention de la maltraitance institutionnelle, insertion socioprofessionnelle, réseaux sociaux et accompagnement, éducation en milieux scolaire et pré scolaire, pharmacologie
Plein temps Semestre 4
En emploi Semestre 6
Temps partiel Semestre 8

 

Descriptif module

FP2 – Deuxième période de formation pratique (27 ECTS)

Partie terrain : 24 ECTS

  • Elaboration, réalisation, évaluation DCPT
  • Documentation portfolio

Partie intégration : 3 ECTS

  • Analyse des pratiques
  • Supervision pédagogique
Plein temps Semestre 6 Descriptif module
En emploi Semestres 5 à 8 Descriptif module
Temps partiel Semestres 9 et 10 Descriptif module

Les approfondissements (42 ECTS)

Cette partie de formation regroupe :

  • Un module interprofessionnel, des modules d’approfondissement, modules libres et crédits libres à choix permettant à l’étudiant·e de compléter son parcours de formation en fonction de ses besoins et intérêts spécifiques
  • Le module Professionnalité et recherche
  • Le Travail de Bachelor

Les liens entre ces différents modules se retrouvent dans le portfolio tenu par chaque étudiant·e.

Intpro – Module interprofessionnel (6 ECTS)

  • Portfolio
  • Préparation FP2
  • Thématiques à choix abordées sous l’angle de l’interprofessionnalité

L’objectif principal de ce module est de renforcer les compétences nécessaires au travail en réseau ainsi que les logiques de collaboration entre les professionnel-le-s des trois métiers historiques du travail social et des autres professions concernées (santé, ordre judiciaire, milieux politiques, etc.)

Plein temps Semestre 5 Descriptif module
En emploi Semestre 7 Descriptif module
Temps partiel Semestre 9 Descriptif module

 

TB – Travail de Bachelor (15 ECTS)

  • 1ère partie : méthodologie de recherche et projet (6 ECTS)
  • 2e partie : réalisation et soutenance (9 ECTS)

Le TB, réalisé en petit groupe ou individuellement, constitue une initiation encadrée à une démarche de recherche comprise dans un sens large. Il doit être orienté vers l’exploration et l’analyse de phénomènes ou de composantes du travail social ou de son contexte.

Plein temps Semestres 4 et 5, soutenance semestre 6 Descriptif module
En emploi Semestres 7 et 8 Descriptif module
Temps partiel Semestres 6 et 7, soutenance semestre 8 Descriptif module

 

MAP - Module d'approfondissement (12 ECTS)

Un module à choix dans le catalogue commun des Hautes écoles romandes de travail social.

Les modules d'approfondissement (MAP) donnent l’opportunité aux étudiant·e·s d’approfondir certains aspects de leur cursus (problématique sociale, champ d’intervention professionnel, contexte d’action, méthode d’enquête, d’intervention ou de communication) en fonction de leurs intérêts. Ils favorisent également la mobilité des étudiant·e·s entre les différentes Hautes écoles de travail social de Suisse romande.

Plein temps Semestre 5
En emploi Semestre 5
Temps partiel Semestre 7

 

Offre de modules d'approfondissement de la HETS-Genève:

MAP 321 Addictions, intervention sociale et prévention : entre politiques et réalités, quels espaces de réinsertion, quels accompagnements, quels partenariats, quels projets et comment agir ? Descriptif module
MAP 322 Regards croisés sur les migrations : faire famille dans un contexte transnational Descriptif module
MAP 323 Analyse de l’activité : L’intelligence pratique dans le travail social Descriptif module
MAP 324 La citoyenneté agressée : la place des jeunes dans la ville Descriptif module
MAP 325 Intervention dans l’espace urbain : sens et potentiel d’une action intergénérationnelle Descriptif module
MAP 326 Croyances, religions, spiritualités, faits religieux, laïcité et travail social Descriptif module
MAP 327 Corps, émotions et relation : partir de soi pour être dans la rencontre avec l'autre Descriptif module

 

ML – Module libre (3 ECTS)

Ce temps de formation doit permettre aux étudiant-e-s de se familiariser avec le développement de projets et de compléter leur parcours de formation en fonction de leurs intérêts. Le choix du module se fait entre:

  • un des modules offerts aux étudiant-e-s de la HETS-Genève (ci-dessous),
  • ou l’élaboration d’un projet individuel ou collectif qui peut être de nature très variée mais en lien avec la formation en travail social.

Catalogue des modules libres

Plein temps Semestre 4 Se référer au descriptif module de chaque offre (ci-dessous)
En emploi Semestre 5 Descriptif module
Temps partiel Semestre 7 Descriptif module

Offre de modules libres :

ML 251 Créagir, inventer la ville de demain Descriptif module
ML 254 Le travail social à l'ère numérique Descriptif module
ML 255 Escapade familiale Descriptif module
ML 256 Paléo : prévention des jeunes en milieu festif Descriptif module
ML 258 Travail social et émancipation Descriptif module
ML 259 Champ carcéral: cadres légaux, institutions, pratiques professionnelles et dilemmes éthiques Descriptif module
ML 260 Portraits filmés Descriptif module
ML 261 Travail social en temps de crise Descriptif module

 

CL – Module crédits libres (3 ECTS)

Ce module, dont l’aménagement temporel est flexible et qui peut être combiné avec d’autres modules, permet de valoriser la participation à des activités ou événements qui viennent étoffer le parcours de formation.  Le choix est fait cohérence avec le parcours de formation.

Plein temps Semestre 6 Descriptif module Plein temps
En emploi Semestre 7 Descriptif module En emploi/A temps partiel
Temps partiel Semestre 9 Descriptif module En emploi/A temps partiel

 

Intv2 – Professionnalité et recherche (3 ECTS)

  • Portfolio
  • Valorisation de travaux réalisés dans le cadre de la formation
  • Rencontres école/terrains/recherche
  • Evaluation de la formation
Plein temps Semestres 4 et 5 Descriptif module
En emploi Semestres 7 et 8 Descriptif module
Temps partiel Semestres 9 et 10 Descriptif module

 

MPD – Module de préparation au départ (3 ECTS)

Ce module est destiné aux étudiant·e·s qui préparent un séjour de mobilité. Il débute au semestre de printemps et il dure 3 semestres.

Descriptif module

Le cursus prévoit deux semestres de formation pratique effectués dans des institutions sociales ou associations partenaires de la HETS. Ces périodes de mise en situation professionnalisante permettent aux étudiant·es de développer progressivement les compétences professionnelles, relationnelles et sociales requises, sur trois axes :

  • connaissance du milieu institutionnel et de la profession ;
  • compréhension des problématiques sociales et des besoins des bénéficiaires, usagers et usagères ;
  • pratique de l’intervention en travail social.

Les périodes de formation pratique

Les deux périodes de formation pratique sont composées chacune d’une durée effective de 680 heures sur le terrain, et d’une partie « intégration » qui se déroule à la HETS-Genève.

Formation pratique 1 (FP1)

La FP1 est intégrée à la première partie de formation (les fondamentaux) et se veut généraliste. Elle se déroule :

  • cursus à plein temps : au 3e semestre
  • en emploi : du 1er au 4e semestre, sur le lieu de travail (prise en compte d’une partie de l’activité professionnelle)
  • à temps partiel : en principe entre le 4e et le 5e semestre

Formation pratique 2 (FP2)

La FP2 est intégrée à la deuxième partie de formation – spécialisation dans un des trois champs du travail social, soit l’animation socioculturelle, l’éducation spécialisée ou le service social. Elle se déroule :

  • cursus à plein temps : au 6e semestre
  • en emploi : du 5e au 8e semestre, sur le lieu de travail (prise en compte d’une partie de l’activité professionnelle)
  • à temps partiel : en principe entre le 8e et le 10e semestre

Les périodes de formation pratique peuvent débuter avant le début des semestres académiques.

Rémunération

L'institution d’accueil verse en principe à l'étudiant·e, pendant les périodes de formation pratique, une rémunération mensuelle dont le montant fait l'objet d'une recommandation de l'Etat de Genève.

La supervision pédagogique

La supervision est une pratique pédagogique qui implique une série de séances régulières entre l’étudiant·e et un·e superviseur·e, au cours desquelles sont abordées diverses situations rencontrées dans le cadre de la formation pratique. Elle contribue à la construction de l’identité professionnelle en développant la capacité de l’étudiant·e à prendre du recul, à s’autoévaluer et à intégrer les dimensions cognitives, relationnelles et émotionnelles mobilisées dans l’activité professionnelle.

La supervision pédagogique est prévue sur une durée de 20 heures et doit être attestée en fin de processus par le·la superviseur·e.
La supervision pédagogique est individuelle et se déroule à raison de 2 x 10 heures réparties sur la formation pratique n°1 et la formation pratique n°2 (minimum 7 séances pour 10h.).

L’étudiant·e choisit un·e superviseur·e inscrit·e sur la liste des superviseur·es agréé·es par le domaine Travail social de la HES‑SO, disponible sur IS-Academia
(Portail étudiant → onglet « Périodes de formation pratique » → sous-onglet « Liste des superviseurs »).

Vous souhaitez devenir superviseur·e pédagogique dans la filière Bachelor of Arts HES-SO en Travail social ? Consultez les conditions d'agrément et inscrivez-vous ici.

Documents de référence
21.07.2025 - 08.09.2025 Fermeture administrative de la HETS-Genève

08.09.2025

Journée d’accueil des étudiant·e·s de la promotion 2025

15.09.2025

Rentrée académique
Début des cours : semestre d’automne (SA25)

19.12.2025

Fin des cours : semestre d’automne (SA25)

22.12.2025 – 02.01.2026

Vacances de Noël

06.01.2026 – 16.01.2026

Préparation et session d’examens

19.01.2026 – 13.02.2026

Semaines sans cours

16.02.2026

Début des cours : semestre de printemps (SP26)

03.04.2026 – 10.04.2026

Vacances de Pâques

14.05.2026

Ascension (férié)

25.05.2026 Pentecôte (férié)

05.06.2026

Fin des cours : semestre de printemps (SP26)

08.06.2026 – 19.06.2026

Préparation et session d’examens

22.06.2026 – 11.09.2026

Semaines sans cours

 

 

La HETS-Genève encourage ses étudiant·es à réaliser un séjour d’études à l’étranger. De la même manière, elle offre aux étudiant·es d’autres hautes écoles ou universités la possibilité d’effectuer un séjour de mobilité à Genève.

Pourquoi un séjour de mobilité ?

  • Vivre une expérience interculturelle intense
  • Découvrir un nouveau contexte de formation et de pratique
  • Acquérir des compétences linguistiques
  • Élargir ses perspectives professionnelles

Le Bureau des relations internationales conseille les étudiant·es et les aide à mener à bien leurs projets de mobilité, en lien avec son large réseau de partenaires composé de hautes écoles, d’universités et de lieux de pratique en Europe et dans le monde.

Nom
Prénom
Fonction
Téléphone
Xavier Angus
Angus
Xavier
Chargé de cours HES
+41 22 558 73 61
Dimitri Anzules
Anzules
Dimitri
Maître d'enseignement HES
+41 22 558 55 31
Ulrike Armbruster Elatifi
Armbruster Elatifi
Ulrike
Maître d'enseignement HES
+41 22 558 66 97
Laurence Bachmann
Bachmann
Laurence
Professeure HES associée
+41 22 558 59 89
Monica Battaglini Mottier
Battaglini Mottier
Monica
Professeure HES associée
+41 22 558 62 64
Pascal Baumgartner
Baumgartner
Pascal
Chargé de cours HES
+41 22 558 63 79
André Beugger
Beugger
André
Chargé de cours HES
+41 22 558 51 02
Matthieu Bolay
Bolay
Matthieu
Professeur HES associé
+41 22 558 73 62
Breviglieri
Marc
Professeur HES associé
+41 22 558 60 97
Bron
Cyril
Chargé de cours HES
+41 22 558 54 58
Enrico Cambi
Cambi
Enrico
Chargé de cours HES
+41 22 558 55 95
Stéphane Castelli
Castelli
Stéphane
Maître d'enseignement HES - Responsable de la coordination de l'enseignement
+41 22 558 66 23
Anandy Clerc
Clerc
Anandy
Chargée de cours HES
+41 22 558 51 01
Camille Crottaz
Crottaz
Camille
Collaboratrice scientifique universitaire
+41 22 558 78 39
Catherine Dufrêne
Dufrêne
Catherine
Maître d'enseignement HES attachée à la direction pour les questions juridiques
+41 22 558 53 06
Àgnes Földhazi
Földhazi
Àgnes
Maître d'enseignement HES - Responsable de la Commission des Travaux de Bachelor
+41 22 558 50 18
Arnaud Frauenfelder
Frauenfelder
Arnaud
Professeur HES ordinaire - Responsable de la recherche
+41 22 558 51 75
Sophie Guadagnini
Guadagnini
Sophie
Maître d'enseignement HES
+41 22 558 70 61
Guinot
Serge
Maître d'enseignement HES
+41 22 558 65 71
Iulia Hasdeu
Hasdeu
Iulia
Chargée de cours HES
+41 22 558 58 13
Olivier Hochstaetter
Hochstatter
Olivier
Chargé de cours HES
+41 22 558 73 37
Christine Hofstetter
Hofstetter
Christine
Chargée de cours HES
+41 22 558 53 86
Denis Huc
Huc
Denis
Maître d'enseignement HES
+41 22 558 55 17
Virginie Jaquiery
Jaquiery
Virginie
Chargée de cours HES
+41 22 558 73 69
Jean-Daniel Jimenez
Jimenez
Jean-Daniel
Maître d'enseignement HES - Responsable de la Commission Formation Pratique
+41 22 558 58 37
Nicolas Kramer
Kramer
Nicolas
Maître d'enseignement HES
+41 22 558 63 12
Lasserre
Murièle
Chargée de cours HES
+41 22 558 77 54
Nicole Lavanchy
Lavanchy
Nicole
Maître d'enseignement HES
+41 22 558 63 32
Barbara Lucas
Lucas
Barbara
Professeure HES ordinaire
+41 22 558 52 27
Masse
Manon
Professeure HES associée
+41 22 558 60 89
Mathieu Menghini
Menghini
Mathieu
Maître d'enseignement HES
+41 22 558 61 83
Nathalie Mercier
Mercier
Nathalie
Chargée de cours HES
+41 22 558 71 00
Stéphane Michaud
Michaud
Stéphane
Maître d'enseignement HES
+41 22 558 66 26
Pittet
Marc
Maître d'enseignement HES
+41 22 558 61 05
Ester Poma Theler
Poma Theler
Ester
Maître d'enseignement HES
+41 22 558 73 63
Puig
Géraldine
Maître d'enseignement HES
+41 22 558 57 34
Héléna Revil
Revil
Héléna
Professeure HES associée
+41 22 558 78 97
Sophie Rodari
Rodari
Sophie
Professeure HES associée - Responsable de la filière Travail social
+41 22 558 66 13
Simone Romagnoli
Romagnoli
Simone
Maître d'enseignement HES - Référent Intégrité scientifique
+41 22 558 65 95
Kim Stroumza Boesch
Stroumza Boesch
Kim
Professeure HES associée
+41 22 558 59 71
Danièle Warynski
Warynski
Danièle
Maître d'enseignement HES
+41 22 558 54 74
Laurent Wicht
Wicht
Laurent
Professeur HES associé
+41 22 558 60 07
Valérie Wohlhauser
Wohlhauser
Valérie
Chargée de cours HES
+41 22 558 67 19

À partir de la rentrée 2025–2026, la taxe d’études semestrielle s’élève à CHF 700.– pour les étudiant·es suisses (y compris celles et ceux ayant leur domicile fiscal en Suisse ou le statut de frontalier·ère), et à CHF 1050.– pour les étudiant·es étranger·ères. Plus d’informations 

À cette taxe s’ajoute une contribution annuelle aux frais d’études de CHF 150.–.
Les étudiant·es doivent également prévoir des frais pour les livres, ainsi que des frais de déplacement liés aux périodes de formation pratique.
Les étudiant·es de la HETS-Genève effectuant une formation pratique hors du canton de Genève et hors cadre de la mobilité peuvent, sous certaines conditions, bénéficier d’une aide financière.

Plus d'informations sur les taxes et la facturation sont disponibles sur le site de la HES-SO Genève.

Bourses et prêts d'études

Il est conseillé de s'adresser aux services cantonaux compétents de chaque canton dès l'obtention du certificat d'admission. La liste des services et des informations complémentaires figurent sur le site de la HES-SO.

Les étudiant·es qui ne seraient pas éligibles pour l’obtention d’une bourse ou d’un prêt auprès d’un service cantonal peuvent s’adresser au Service des aides financières de l’Université de Genève, dont les prestations sont également accessibles aux étudiant·es HES.

Pour toute question, vous pouvez vous adresser à Madame Diane Christinaz, conseillère aux études.

Retrouvez ci-dessous tous les documents qui encadrent le cursus Bachelor en Travail social.

Plan d'études cadre (PEC)

Document officiel de la HES-SO, le plan d’études cadre s'applique dans les quatre hautes écoles qui délivrent le Bachelor HES-SO en Travail social. Il fixe un cadre commun pour la filière de formation : référentiel de compétences, intitulés des modules, volume en crédits ECTS par module, principaux contenus, formes des études.

Règlement de filière

Les règlements de filière précisent les directives-cadres HES-SO relatives à la formation de base pour chacune des filières : organisation de la formation, évaluation, promotion et certification, exclusion.

Règlement de filière du Bachelor of Arts HES-SO en travail social (du 23 novembre 2021)

Règlement sur la formation de base (Bachelor et Master) à la HES-SO

Le règlement sur la formation de base fixe les dispositions cadres relatives aux études menant aux titres de Bachelor et Master : organisation de la formation, droits et obligations de l’étudiant·e, éléments disciplinaires, exmatriculations et voies de droits.

Règlement sur la formation de base (Bachelor et Master) en HES-SO (du 2 juin 2020)

Règlement d’études des filières Bachelor et Master de la HETS-Genève

Ce règlement précise les dispositions qui s’appliquent spécifiquement aux étudiant·e·s qui accomplissent leur formation à la HETS-Genève, dans une filière Bachelor ou Master.

Règlement d'études des filières Bachelor et Master de la HETS (du 29 juin 2021)

Réclamations et voies de recours

Le site de la HES-SO Genève fournit à cette page toutes les informations relatives au voies de recours applicables à l’ensemble de ses écoles.

Guide cadre du travail de Bachelor

Le guide cadre du travail de Bachelor constitue la référence commune du travail de Bachelor pour les quatre hautes écoles du domaine Travail social de la HES-SO. Il précise le statut, les objectifs et contenus ainsi que les modalités de gestion académique du travail de Bachelor.

Guide cadre du travail de Bachelor de la filière Bachelor of Arts HES-SO en Travail social (du 26 juin 2023)

Certains modules du Bachelor en Travail social sont ouverts aux auditeurs et auditrices libres, sous réserve de places disponibles. 

Liste des modules ouverts aux auditeurs et auditrices libres

Au semestre d'automne (septembre à janvier) :

  • F2 – Rapports sociaux et inégalités
  • F3 - Modèles et méthodes d'intervention
  • F4 – Discipline et profession du travail social

Au semestre de printemps (février à juin) :

  • F7 - Relation professionnelle et participation

Pour faire votre choix, consultez les descriptifs des modules.

Inscription

Intéressé·e ?

Remplissez le formulaire d'inscription et renvoyez-le par e-mail au service des admissions: admissions.hets@hesge.ch, au minimum deux semaines avant le début du semestre concerné.

Taxe de cours

Une taxe de CHF 50.- par module suivi vous sera facturée, payable avant le début des cours.

Caractéristiques du statut d’auditrice ou d’auditeur libre

En tant qu’auditeur ou auditrice libre :

  • Vous n’êtes pas immatriculé·e ; vous n’êtes donc pas « étudiant·e » au sens du statut de la HES-SO et ne pouvez pas obtenir de visa ou de permis de séjour par ce biais.
  • Aucun crédit ECTS ne peut être obtenu, car vous ne participez pas aux évaluations.
  • Les modules suivis ne peuvent donc pas être pris en compte dans le cursus lors d’une éventuelle immatriculation comme étudiant-e régulier-e par la suite.
  • Vous ne payez pas de taxe d’études, mais un émolument de CHF 50.- par module suivi et par semestre.
  • Vous ne recevez pas d’attestation d’inscription au cours ou au semestre.
  • Vous obtenez, sur demande, un accès informatique pour pouvoir utiliser la plateforme de e-learning Moodle.
  • Vous vous engagez à suivre la totalité d’un module.
  • Une attestation vous est délivrée en fin de semestre si vous avez suivi au minimum 80% des cours.

Disposition d'application des Directives-cadre sur le statut des étudiant·e·s bachelor en HES-SO, relative aux auditeurs-trices

Soutien aux personnes relevant du domaine de l’asile

La HES-SO Genève collabore avec le programme Horizon Académique géré au sein de l’Université de Genève. Ce programme est en faveur de l’intégration académique et sociale des personnes relevant du domaine de l'asile (permis N, F, B réfugié ou C réfugié) qui ont dû interrompre un cursus d’études universitaires dans leur pays et/ou qui ont déjà achevé un ou plusieurs cycles d’études.

Trois types de soutien sont proposés au sein de la HETS pour les participant-es, sous réserve de leur admissibilité dans la formation Bachelor en Travail social :

  • L’accès aux cours en tant qu’auditeur-trices libres
  • L’accès à un programme de mentorat (piloté par l’Université de Genève) 
  • La reconnaissance des crédits ECTS virtuels acquis

Le programme Horizon Académique peut ainsi faire office de passerelle de préparation aux études de niveau universitaire.

Pour connaître les critères d’admission dans le programme ainsi que la procédure d’inscription, rendez-vous sur https://www.unige.ch/horizon-academique/inscription/

Pour obtenir des informations complémentaires sur les modalités en vigueur au sein de la HES-SO Genève, contactez par email les Affaires étudiantes etu.hes@hesge.ch

Pour des questions d’ordre académique, adressez-vous à la personne de référence au sein de la HETS : chloe.besse@hesge.ch