Bachelor en Travail social

Vous rêvez de vous engager pour l’équité et la justice sociale ? D’aider des personnes ou des groupes en situation de vulnérabilité à développer leur pouvoir d’agir ? Vous avez le sens et le goût du contact ? Avec cette formation de niveau académique à visée professionnalisante, fortement axée sur la pratique, devenez travailleuse sociale ou travailleur social !

Titre décerné

Bachelor of Arts HES-SO en Travail social

Spécialisations

En service social, animation socioculturelle ou éducation sociale

Crédits ECTS

180

Durée

3 ans à plein temps, 4 ans en emploi et jusqu’à 5 ans à temps partiel

Stage

2 semestres de formation pratique sur le terrain

  • Vue d'ensemble
  • Admission
  • Perspectives professionnelles
  • Organisation des études
  • Programme de formation
  • Formation pratique
  • Calendrier académique
  • Mobilité internationale
  • Corps enseignant
  • Coût de la formation
  • Documents cadres et réglementation
  • Auditeurs et auditrices libres
Qu’est-ce que le travail social ?

Le travail social apporte des réponses aux problèmes sociaux complexes résultant de l’organisation de nos sociétés et de nos modes de vie. Les principes de justice sociale, de droit de la personne, de responsabilité sociale collective et de respect des diversités sont au cœur de son action.

Les travailleuses et travailleurs sociaux interviennent auprès de personnes ou de groupes en situation de vulnérabilité (par ex. handicap, précarité socio-économique, exclusion sociale, migration, vieillissement) et les aident à développer leur pouvoir d’agir et leur autonomie. Aux visées réparatrices et préventives, le travail social offre des formes multiples d’accompagnement, adaptées aux problématiques et aux publics concernés. Il favorise les dynamiques intergénérationnelles ou d’entraide.

La filière d’études

Dispensé par les quatre hautes écoles de travail social de la HES-SO, le Bachelor en Travail social met l’accent sur les compétences transversales aux différents métiers du travail social et sur la dimension interprofessionnelle.

Le cursus conjugue les enseignements à l'école et la formation pratique sur les terrains de l’action sociale, selon le principe de l’alternance intégrative.

La formation à l’école

La formation à l'école est dispensée par des enseignantes et enseignants issus tant des milieux académiques que professionnels ou combinant ces deux types d’expérience. Elle met l’accent sur l’acquisition :

  • de savoirs disciplinaires en travail social, sociologie, anthropologie, psychologie, politique sociale, droit, économie, éthique ;
  • de compétences méthodologiques orientées vers l’intervention en travail social.

En tant qu’étudiant·e, vous apprenez à comprendre les réalités sociales, individuelles et collectives ainsi que les contextes politiques et structurels dans lesquels vos actions s’insèrent. L’accent est aussi mis sur le travail en réseau avec des partenaires variés.

Les modalités pédagogiques sont variées : cours magistraux, séminaires, débats, travaux personnels, cours expérientiels, ateliers, projets, etc.

La formation pratique sur les terrains professionnels

La formation pratique se déroule dans des institutions et services de l’action sociale et socioculturelle et constitue le tiers du cursus. Vous serez accompagné·e·s par un praticien formateur ou une praticienne formatrice reconnu·e par la HES-SO.

Mobilité

La mobilité entre les quatre écoles romandes délivrant le Bachelor of Arts HES-SO en travail social est encouragée, notamment via la possibilité de suivre des modules d’approfondissement dans une autre école. Au travers d’échanges internationaux, les étudiant-e-s ont aussi la possibilité de réaliser une période de formation pratique et/ou de cours à l’étranger.

Autres possibilités de formation

  • Un Bachelor bilingue français-allemand est proposé par la HETS-FR et la HETS-VS.
  • Au lieu d’assister à des cours, avec la Social Team Academy (HETS-VS), vous réalisez en continu des projets concrets au service d’institutions sociales ou culturelles et de collectivités locales.

Les inscriptions pour la rentrée 2024 sont CLOSES.

Nouveautés concernant la procédure d'admission pour la rentrée 2025

Délai d’inscription à la formation

Les candidat·es à la rentrée académique 2025 doivent s’inscrire en ligne entre le 1er juin et le 30 novembre 2024.
En effet, désormais, un seul délai s’appliquera à l’ensemble des candidat·es, soit celui du 30 novembre.

Choix de la Haute Ecole

Dorénavant, les candidat·es s’inscriront uniquement dans la Haute Ecole où elles et ils souhaitent mener leurs études. Cela signifie qu’en cas de réussite des tests de régulation, elles et ils intègreront obligatoirement la Haute Ecole dans laquelle elles et ils se sont inscrit·es.
Dans le cadre de cette nouvelle procédure, les candidat·es ne seront plus répartis dans une des quatre Hautes Ecoles de Travail Social (Genève, Lausanne, Fribourg ou Sierre) en fonction de leur résultat aux tests de régulation.

A noter que les épreuves de régulation ont lieu uniquement si le nombre de candidatures dépasse le nombre de places de formation disponible. L’ensemble des candidat·es sont averti·es de la tenue ou non des épreuves de régulation dans le courant du mois de mars.

Conditions d’admission

L'admission au Bachelor en travail social nécessite que le candidat justifie, d'une manière ou d'une autre:

  • d'un titre de formation secondaire II, ou équivalent ;
  • d'une pratique professionnelle spécifique au domaine d'études, attestée et validée.

Les conditions et la procédure d’admission diffèrent en fonction de votre parcours scolaire et professionnel antérieur. Selon votre situation, il faut compter entre 6 et 15 mois pour remplir l’ensemble des conditions d’admission.

Veuillez choisir votre situation ci-dessous pour être orienté·e vers la procédure qui vous correspond.

Titre relatif au domaine d’étude

Vous avez :

  • une Maturité spécialisée travail social, ou
  • une Maturité professionnelle santé et social obtenue à la suite d’un CFC d’assistante ou assistant socio-éducatif (ASE).

Voir la procédure

Titre non relatif au domaine d’étude

Vous avez :

  • une Maturité gymnasiale,
  • une Maturité professionnelle obtenue à la suite d’un autre CFC que celui d’assistante ou assistant socio-éducatif (ASE),
  • une Maturité spécialisée autre que travail social,
  • un autre titre suisse jugé équivalent.

Voir la procédure

Admission sur dossier

Vous n’avez pas de titre de niveau maturité. Vous avez plus de 25 ans.

Voir la procédure

Titre étranger

Vous avez un titre étranger.

En savoir plus

Le Bachelor of Arts HES-SO ouvre des perspectives professionnelles diversifiées, notamment dans les trois métiers historiques du travail social relevant d’une formation HES. Les diplômé-e-s peuvent postuler comme travailleur·euse social·e HES dans tous les champs de la profession, quelle que soit la spécialisation choisie pendant leurs études.

Animation socioculturelle

En tant qu’animatrice ou animateur socioculturel·le, vous privilégiez le travail social collectif « dans et hors les murs ». Vous travaillez avec des publics variés : enfants, jeunes, adultes, personnes âgées et favorisez le développement social d’espaces de vie (quartiers, communes). Vous facilitez la mobilisation de différentes ressources (individuelles, institutionnelles, citoyennes, politiques ou autres) par les personnes et les groupes concernés afin qu’ils puissent imaginer et réaliser des projets à visée culturelle, éducative, récréative ou en lien avec des besoins sociaux et des droits.

Vous travaillez, par exemple, dans des centres de loisirs, maisons de quartier, établissements médico-sociaux (EMS), espaces culturels, associations, communes, ou dans l’espace public.

Éducation sociale

En tant qu’éducatrice ou éducateur social·e, vous exercez une activité éducative, de soutien et d’accompagnement auprès de personnes vulnérables de tous âges, en situation de handicap, de difficultés sociales et/ou professionnelles. Vous développez, dans un accompagnement quotidien, des conditions favorisant leur autonomie par la mobilisation des ressources existantes (individuelles, familiales, sociales, etc.).

Vous travaillez, par exemple, dans des foyers, institutions, appartements protégés, centres d’accueil de jour, ateliers et centres d’insertion professionnelle ou sociale, services d’action éducative en milieu ouvert, centres d’éducation fermés, centres thérapeutiques.

Service social

En tant qu’assistante ou assistant social·e, vous accompagnez des personnes, des familles et des groupes dans la mobilisation de leurs ressources pour faire face à des difficultés temporaires d’ordre social, économique, professionnel et/ou personnel. En articulant des formes diverses d’intervention sociale, vous conseillez, rendez accessibles et coordonnez des aides (sociales, psychologiques, juridiques, matérielles, administratives, financières, etc.) pour améliorer des situations sociales ; vous soutenez l’insertion sociale et professionnelle et, de manière générale, l’accès aux droits sociaux. Vous contribuez à mettre en œuvre des réponses institutionnelles face aux besoins sociaux en évolution.

Vous travaillez, par exemple, dans des services sociaux publics (aide sociale, protection de l’enfance et des adultes) et privés (faitières, services sociaux associatifs), fondations et associations, service de prévention et promotion de la santé, hôpitaux et établissements socio-sanitaires, accompagnement à domicile, écoles et centres de formation, entreprises.

Poursuite des études

Les diplômé·e·s du Bachelor en travail social qui le souhaitent ont la possibilité de compléter leur formation par un Master of Arts HES-SO en Travail social ou un Master of Sciences HES-SO en Psychomotricité. Depuis février 2022, le nouvel Institut transdisciplinaire de travail social créé par l’Université de Neuchâtel et la HES-SO offre une filière doctorale en travail social.

Les diplômé·e·s du Bachelor accèdent également à une vaste offre de formation continue.

Une formation duale et modulaire

Le Bachelor en Travail social alterne enseignements à la HETS-Genève et périodes de formation pratique sur le terrain, dans des institutions sociales ou associations partenaires. Apports théoriques et mises en situation concrètes se répondent tout au long du cursus, selon le principe de l’alternance intégrative.

La formation est structurée en modules, chacun validé par un examen.

Formes d’études

Trois formes d’études alternatives sont proposées, pour tenir compte des situations professionnelles et personnelles des étudiant·e·s.

A plein temps

  • 3 ans d’études (6 semestres)
  • 4 jours de cours et 1 jour de travail personnel par semaine
  • Deux périodes de formation pratique de 22 semaines sur le terrain, aux 3ème et 6ème semestres

En emploi

  • 4 ans d’études (8 semestres)
  • 2 jours de cours et ½ journée de travail personnel par semaine
  • Activité professionnelle à 50% minimum dans le champ du travail social, prise en compte à titre de formation pratique

A temps partiel

  • 5 ans d’études (10 semestres)
  • Env. 2 jours de cours et ½ journée de travail personnel par semaine (peut varier selon les aménagements de formation)
  • 2 périodes de formation pratique sur le terrain totalisant chacune 22 semaines, à planifier selon un programme individualisé

Plans de formation

Tous les étudiant·e·s suivent les mêmes modules, quelle que soit la forme d’études choisie, mais leur organisation dans le temps diffère.

Référentiel de compétences et plan d’études cadre

Les compétences à développer de manière progressive tout au long de la formation sont énoncées dans un référentiel qui fait partie intégrante du plan d’études cadre du Bachelor (PEC20).

Le Bachelor en Travail social est construit en trois parties articulées entre elles :

Les fondamentaux (90 ECTS)

Les dix modules fondamentaux regroupent les aspects disciplinaires et méthodologiques ainsi que les outils nécessaires à la compréhension du travail social, et préparent à l’intervention. Ils visent également à développer une posture critique et réflexive. Deux d’entre eux sont filés (F1 et F10) sur deux semestres. La première période de formation pratique (FP1) est intégrée à cette partie.

F1 – Processus de formation et de recherche (6 ECTS)

  • Projet de formation, analyse de l’expérience : portfolio, référentiel de compétences
  • Rapport au savoir, introduction à la démarche scientifique
  • Outils de formation et de recherche : écriture, recherches documentaires, fiches de lectures, normes de références, plagiat
  • Préparation FP1 : présentation des métiers, recherche d’une place, entrée en FP, contractualisation
Plein temps Semestres 1 et 2 Descriptif module
En emploi Semestres 1 et 2 Descriptif module
Temps partiel Semestres 1 et 2 Descriptif module

F2 – Rapports sociaux et inégalités (6 ECTS)

  • Rapports sociaux : inégalités, discriminations, intersectionnalité
  • Objectifs de développement durable
  • Développement de la personne tout au long de la vie
  • Thématiques : Vieillesse, Handicap, Famille
Plein temps Semestre 1 Descriptif module
En emploi Semestre 1 Descriptif module
Temps partiel Semestre 1 Descriptif module

 

F3 – Modèles et méthodes d’intervention (6 ECTS)

  • Complexité de l’intervention : approches individuelle, collective et communautaire
  • Méthodologies d’observation
  • Approches systémique, cognitive et comportementale, développement du pouvoir d’agir
  • Analyse de l’activité
Plein temps Semestre 1 Descriptif module
En emploi semestre 1 Descriptif module
Temps partiel Semestre 1 Descriptif module

 

F4 – Discipline et profession du travail social (6 ECTS)

  • Histoire du travail social et des métiers historiques
  • Sociologie des professions
  • Transformations du travail social : écologie, digitalisation, etc.
  • Champs professionnels et publics du travail social
Plein temps Semestre 1 Descriptif module
En emploi Semestre 3 Descriptif module
Temps partiel Semestre 3 Descriptif module

 

F5 – Cadre éthique, déontologique et juridique de l’intervention (6 ECTS)

  • Droits fondamentaux, droits humains, droits de la personne et de la famille
  • Valeurs éthiques et déontologiques du travail social, normes et représentations
  • Pensée critique, argumentation et délibération
Plein temps Semestre 1 Descriptif module
En emploi Semestre 3 Descriptif module
Temps partiel Semestre 3 Descriptif module

 

F6 – Communication et collaboration (6 ECTS)

  • Théories et outils de communication, d’animation et de médiation
  • Travail en équipe
  • Travail en réseaux, interprofessionnalité
  • Communication orale, écrite et numérique en situation de travail, protection des données et confidentialité
Plein temps Semestre 2 Descriptif module
En emploi Semestre 2 Descriptif module
Temps partiel Semestre 2 Descriptif module

 

F7 – Relation professionnelle et participation (6 ECTS)

  • Relation d’aide, accompagnement, autodétermination et participation
  • Techniques d’entretien
  • Gestion de conflits
  • Approches interculturelles
Plein temps Semestre 2 Descriptif module
En emploi Semestre 2 Descriptif module
Temps partiel Semestre 2 Descriptif module

 

F8 – Politiques sociales (6 ECTS)

  • Politiques sociales
  • Assurances sociales
  • Droit du travail
  • Thématiques :  Pauvreté, Travail et insertion, Enjeux démographiques, Migration
Plein temps Semestre 2 Descriptif module
En emploi Semestre 4 Descriptif module
Temps partiel Semestre 4 Descriptif module

 

F9 – Organisation et gestion de projet (6 ECTS)

  • Politiques publiques
  • Modèles d’organisations et de gestion des institutions sociales
  • Analyse institutionnelle
  • Outils de gestion administrative et organisationnelle (rapports, budgets, plannings, etc.)
  • Méthodes et outils de gestion de projet
Plein temps Semestre 2 Descriptif module
En emploi Semestre 4 Descriptif module
Temps partiel Semestre 2 Descriptif module

 

F10 – Engagement personnel et professionnel (6 ECTS)

  • Soins, intimité et corporéité
  • Expression et émotions
  • Prévention, intervention en situations de violence
  • Investissement personnel et professionnel, santé au travail
Plein temps Semestres 1 et 2 Descriptif module
En emploi Semestres 3 et 4 Descriptif module
Temps partiel Semestres 3 et 4 Descriptif module

 

Intv1 – Intervention et professionnalité (3 ECTS)

  • Portfolio
  • Journées thématiques à choix
  • Rencontres école/terrains
Plein temps Semestre 3 Descriptif module
En emploi Semestres 2 et 3 Descriptif module
Temps partiel Semestres 2 et 3 Descriptif module

 

FP1 – Première période de formation pratique (27 ECTS)

Partie terrain : 24 ECTS

  • Elaboration, réalisation, évaluation DCPT
  • Documentation portfolio

Partie intégration : 3 ECTS

  • Analyse des pratiques
  • Supervision pédagogique
Plein temps Semestre 3 Descriptif module
En emploi Semestres 1 à 4 Descriptif module
Temps partiel Semestres 4 et 5 Descriptif module

 

La spécialisation (48 ECTS)

La spécialisation se compose des trois modules appartenant à l’option choisie par l’étudiant-e et axés sur les contenus spécifiques de chacun des trois métiers historiques du travail social : service social, animation socioculturelle et éducation sociale. Le second module de formation pratique (FP2) fait partie de l’option choisie.

Option Service social

AS1 – Professionnalité (9 ECTS)

  • Portfolio
  • Préparation FP2
  • Champs professionnels, publics et enjeux : aide sociale, vieillesse, milieu carcéral, hospitalier, psychiatrique, etc.
  • Fonctions, rôles et posture professionnelle
  • Assurances sociales et aide sociale
  • Pauvreté et politiques d’insertion
  • Protection de l’enfant et de l’adulte
  • Droit appliqué à des champs spécifiques : famille, migration, délinquance, travail
Plein temps Semestre 4 Descriptif module
En emploi Semestre 6 Descriptif module
Temps partiel Semestre 6 Descriptif module

 

AS2 – Modèles et méthodes d’intervention (6 ECTS)

  • Approches individuelles et collectives
  • Développement du pouvoir d’agir
  • Travail avec les familles
  • Techniques d’entretien dans des contextes variés : consultations, à domicile, permanences sociales
  • Gestion de projets
  • Gestion administrative : budgets, comptabilité, suivis de dossiers, rapports, recherches de fonds, de logement
Plein temps Semestre 4 Descriptif module
En emploi Semestre 6 Descriptif module
Temps partiel Semestre 6 Descriptif module

 

AS3 – Actions spécifiques et enjeux (6 ECTS)

  • Evolutions du service social : les politiques publiques face aux changements de société
  • Développement durable et digitalisation : enjeux pour les bénéficiaires et pour les professionnels
  • Thématiques à choix : addictions, santé mentale, migration, vieillesse
Plein temps Semestre 4 Descriptif module
En emploi Semestre 8 Descriptif module
Temps partiel Semestre 8 Descriptif module

 

FP2 – Deuxième période de formation pratique (27 ECTS)

Partie terrain : 24 ECTS

  • Elaboration, réalisation, évaluation DCPT
  • Documentation portfolio

Partie intégration : 3 ECTS

  • Analyse des pratiques
  • Supervision pédagogique
Plein temps Semestre 6 Descriptif module
En emploi Semestres 5 à 8 Descriptif module
Temps partiel Semestres 9 et 10 Descriptif module

 

Option Animation socioculturelle

ASC1 – Professionnalité (9 ECTS)

  • Portfolio
  • Préparation FP2
  • Histoire, fondements et perspectives de l’animation socioculturelle
  • Approches participatives et communautaires
  • Champs professionnels, publics et enjeux : maisons de quartiers, milieux ouverts et hors murs, résidentiel, EMS, etc.
  • Fonctions, rôles et posture professionnelle
  • Contextes institutionnels, cadres normatifs et droit appliqué : associations, patentes, autorisations
Plein temps Semestre 4
En emploi Semestre 6
Temps partiel Semestre 6

 

Descriptif module

ASC2 – Modèles et méthodes d’intervention (6 ECTS)

  • Méthodologie de gestion de projet : conception, développement et mise en œuvre
  • Outils et techniques en animation socioculturelle
  • Gestion de groupes et de situations complexes
  • Gestion d’équipes et d’équipements
  • Communication avec les publics, les administrations et les autorités politiques
  • Gestion administrative : budgets/comptabilité, rapports, recherche de fonds
Plein temps Semestre 4
En emploi Semestre 6
Temps partiel Semestre 6

 

Descriptif module

ASC3 – Actions spécifiques et enjeux (6 ECTS)

  • Démocratie, citoyenneté et espace public
  • Participation culturelle et médiation culturelle
  • Défis du développement durable et digitalisation pour les professionnel-le-s et les publics
Plein temps Semestre 4
En emploi Semestre 8
Temps partiel Semestre 8

 

Descriptif module

FP2 – Deuxième période de formation pratique (27 ECTS)

Partie terrain : 24 ECTS

  • Elaboration, réalisation, évaluation DCPT
  • Documentation portfolio

Partie intégration : 3 ECTS

  • Analyse des pratiques
  • Supervision pédagogique
Plein temps Semestre 6 Descriptif module
En emploi Semestres 5 à 8 Descriptif module
Temps partiel Semestres 9 et 10 Descriptif module

Option Education sociale

ES1 – Professionnalité (9 ECTS)

  • Portfolio
  • Préparation FP2
  • Champs professionnels, publics et enjeux : handicap, intégration sociale, scolaire et professionnelle, enfance et jeunesse, vieillesse, santé mentale, addictions, etc.
  • Développement de la personne : ressources et entraves
  • Fonctions, rôles et posture professionnelle
  • Valeurs : autodétermination, pouvoir d’agir, participation sociale, inclusion
  • Droit appliqué : responsabilité, devoir de signalement, mandat de placement
Plein temps Semestre 4
En emploi Semestre 6
Temps partiel Semestre 6

 

Descriptif module

ES2 – Modèles et méthodes d’intervention (6 ECTS)

  • Approches systémique, TCC, biopsychosociale, etc.
  • Le projet d’intervention et d’accompagnement socio-éducatif en internat et en milieu ouvert
  • Projet individualisé, gestion de situations complexes
  • Gestion de projet
  • Outils de communication : TEACCH, ABA, langage simplifié, etc.
  • Gestion administrative : communication, budgets/comptabilité, rapports, systèmes qualité
Plein temps Semestre 4
En emploi Semestre 6
Temps partiel Semestre 6

 

Descriptif module

ES3 – Actions spécifiques et enjeux (6 ECTS)

  • Collaboration avec les familles et soutien à la parentalité
  • Intervention sous mandat, aide contrainte
  • Rapport au corps et aux émotions : distance/proximité, violence, sexualité
  • Défis du développement durable et de la digitalisation pour les professionnel∙le∙s et les bénéficiaires
  • Thématiques à choix : prévention de la maltraitance institutionnelle, insertion socioprofessionnelle, réseaux sociaux et accompagnement, éducation en milieux scolaire et pré scolaire, pharmacologie
Plein temps Semestre 4
En emploi Semestre 6
Temps partiel Semestre 8

 

Descriptif module

FP2 – Deuxième période de formation pratique (27 ECTS)

Partie terrain : 24 ECTS

  • Elaboration, réalisation, évaluation DCPT
  • Documentation portfolio

Partie intégration : 3 ECTS

  • Analyse des pratiques
  • Supervision pédagogique
Plein temps Semestre 6 Descriptif module
En emploi Semestres 5 à 8 Descriptif module
Temps partiel Semestres 9 et 10 Descriptif module

Les approfondissements (42 ECTS)

Cette partie de formation regroupe :

  • Un module interprofessionnel, des modules d’approfondissement, modules libres et crédits libres à choix permettant à l’étudiant·e de compléter son parcours de formation en fonction de ses besoins et intérêts spécifiques
  • Le module Professionnalité et recherche
  • Le Travail de Bachelor

Les liens entre ces différents modules se retrouvent dans le portfolio tenu par chaque étudiant·e.

Intpro – Module interprofessionnel (6 ECTS)

  • Portfolio
  • Préparation FP2
  • Thématiques à choix abordées sous l’angle de l’interprofessionnalité

L’objectif principal de ce module est de renforcer les compétences nécessaires au travail en réseau ainsi que les logiques de collaboration entre les professionnel-le-s des trois métiers historiques du travail social et des autres professions concernées (santé, ordre judiciaire, milieux politiques, etc.)

Plein temps Semestre 5 Descriptif module
En emploi Semestre 7 Descriptif module
Temps partiel Semestre 9 Descriptif module

 

TB – Travail de Bachelor (15 ECTS)

  • 1ère partie : méthodologie de recherche et projet (6 ECTS)
  • 2e partie : réalisation et soutenance (9 ECTS)

Le TB, réalisé en petit groupe ou individuellement, constitue une initiation encadrée à une démarche de recherche comprise dans un sens large. Il doit être orienté vers l’exploration et l’analyse de phénomènes ou de composantes du travail social ou de son contexte.

Plein temps Semestres 4 et 5, soutenance semestre 6 Descriptif module
En emploi Semestres 7 et 8 Descriptif module
Temps partiel Semestres 6 et 7, soutenance semestre 8 Descriptif module

 

MAP - Module d'approfondissement (12 ECTS)

Un module à choix dans le catalogue commun des Hautes écoles romandes de travail social.

Les modules d'approfondissement (MAP) donnent l’opportunité aux étudiant·e·s d’approfondir certains aspects de leur cursus (problématique sociale, champ d’intervention professionnel, contexte d’action, méthode d’enquête, d’intervention ou de communication) en fonction de leurs intérêts. Ils favorisent également la mobilité des étudiant·e·s entre les différentes Hautes écoles de travail social de Suisse romande.

Plein temps Semestre 5
En emploi Semestre 5
Temps partiel Semestre 7

 

Offre de modules d'approfondissement de la HETS-Genève:

MAP 321 Addictions, intervention sociale et prévention : entre politiques et réalités, quels espaces de réinsertion, quels accompagnements, quels partenariats, quels projets et comment agir ? Descriptif module
MAP 322 Regards croisés sur les migrations : faire famille dans un contexte transnational Descriptif module
MAP 323 Analyse de l’activité : L’intelligence pratique dans le travail social Descriptif module
MAP 324 La citoyenneté agressée : la place des jeunes dans la ville Descriptif module
MAP 325 Intervention dans l’espace urbain : sens et potentiel d’une action intergénérationnelle Descriptif module
MAP 326 Croyances, religions, spiritualités, faits religieux, laïcité et travail social Descriptif module
MAP 327 Corps, émotions et relation : partir de soi pour être dans la rencontre avec l'autre Descriptif module

 

ML – Module libre (3 ECTS)

Ce temps de formation doit permettre aux étudiant-e-s de se familiariser avec le développement de projets et de compléter leur parcours de formation en fonction de leurs intérêts. Le choix du module se fait entre:

  • un des modules offerts aux étudiant-e-s de la HETS-Genève (ci-dessous),
  • ou l’élaboration d’un projet individuel ou collectif qui peut être de nature très variée mais en lien avec la formation en travail social.
Plein temps Semestre 4
En emploi Semestre 5
Temps partiel Semestre 6

Descriptif module

Offre de modules libres :

ML 251 Créagir, inventer la ville de demain Descriptif module
ML 254 Le travail social à l'ère numérique Descriptif module
ML 255 Escapade familiale Descriptif module
ML 256 Paléo : prévention des jeunes en milieu festif Descriptif module
ML 258 Travail social et émancipation Descriptif module
ML 259 Champ carcéral: cadres légaux, institutions, pratiques professionnelles et dilemmes éthiques Descriptif module
ML 260 Genève creuset des cultures du sud Descriptif module

 

CL – Module crédits libres (3 ECTS)

Ce module, dont l’aménagement temporel est flexible et qui peut être combiné avec d’autres modules, permet de valoriser la participation à des activités ou événements qui viennent étoffer le parcours de formation.  Le choix est fait cohérence avec le parcours de formation.

Plein temps Semestre 6 Descriptif module Plein temps
En emploi Semestre 7 Descriptif module En emploi/A temps partiel
Temps partiel Semestre 7 Descriptif module En emploi/A temps partiel

 

Intv2 – Professionnalité et recherche (3 ECTS)

  • Portfolio
  • Valorisation de travaux réalisés dans le cadre de la formation
  • Rencontres école/terrains/recherche
  • Evaluation de la formation
Plein temps Semestres 4 et 5 Descriptif module
En emploi Semestres 7 et 8 Descriptif module
Temps partiel Semestres 9 et 10 Descriptif module

 

MPD – Module de préparation au départ (3 ECTS)

Ce module est destiné aux étudiant·e·s qui préparent un séjour de mobilité. Il débute au semestre de printemps et il dure 3 semestres.

Descriptif module

Le cursus prévoit deux semestres de formation pratique effectués dans des institutions sociales ou associations partenaires de la HETS. Ces périodes de mise en situation professionnalisante permettent aux étudiant-e-s de développer progressivement les compétences professionnelles, relationnelles et sociales requises, sur trois axes :

  • connaissance du milieu institutionnel et de la profession ;
  • compréhension des problématiques sociales et des besoins des bénéficiaires, usagers et usagères ;
  • pratique de l’intervention en travail social.

Les périodes de formation pratique

Les deux périodes de formation pratique sont composées chacune d’une durée effective de 680 heures sur le terrain, et d’une partie « intégration » qui se déroule à la HETS-Genève.

Formation pratique 1 (FP1)

La FP1 est intégrée à la première partie de formation (les fondamentaux) et se veut généraliste. Elle se déroule :

  • cursus à plein temps : au 3e semestre
  • en emploi : du 1er au 4e semestre, sur le lieu de travail (prise en compte d’une partie de l’activité professionnelle)
  • à temps partiel : en principe entre le 4e et le 5e semestre

Formation pratique 2 (FP2)

La FP2 est intégrée à la deuxième partie de formation – spécialisation dans un des trois champs du travail social, soit l’animation socioculturelle, l’éducation spécialisée ou le service social. Elle se déroule :

  • cursus à plein temps : au 6e semestre
  • en emploi : du 5e au 8e semestre, sur le lieu de travail (prise en compte d’une partie de l’activité professionnelle)
  • à temps partiel : en principe entre le 8e et le 10e semestre

Les périodes de formation pratique peuvent débuter avant le début des semestres académiques.

Rémunération

L'institution d’accueil verse en principe à l'étudiant·e, pendant les périodes de formation pratique, une rémunération mensuelle dont le montant fait l'objet d'une recommandation de l'Etat de Genève.

La supervision pédagogique

La supervision est une pratique pédagogique qui implique une série de séances régulières entre l’étudiant·e et un·e superviseur·e, au cours desquelles sont abordées diverses situations rencontrées par l’étudiant·e dans sa formation pratique. De fait, elle contribue à la construction de l’identité professionnelle en développant sa capacité à prendre du recul, à s’auto-évaluer et à intégrer les aspects cognitifs, relationnels et émotionnels mobilisés dans l’activité professionnelle.

La supervision pédagogique peut être individuelle et/ou en groupe. Elle doit avoir une durée de 20 heures, normalement réparties sur les deux modules de formation pratique.

L’étudiant·e choisit lui-même un·e superviseur·e inscrit·e sur la liste des superviseur·e·s agréé·e·s par le domaine Travail social HES-SO, préfiltrée et disponible sur IS-Academia via le Portail étudiant, onglet « Périodes de formation pratique » et sous-onglet « Liste des superviseurs ».

Vous souhaitez devenir superviseur-e pédagogique dans la filière Bachelor of Arts HES-SO en Travail social ? Consultez les conditions d'agrément et inscrivez-vous ici.

Documents de référence

NB : Les dispositions PEC06 restent applicables jusqu'en juin 2024 pour les étudiant·e·s à temps partiel de la volée 2019.

Calendrier Bachelor en Travail social HETS-Genève 2023-2024

11.09.2023

Journée d’accueil pour les 1ère année

18.09.2023

Rentrée académique
Début des cours, semestre d’automne

22.12.2023

Fin des cours, semestre d’automne

23.12.2023 – 05.01.2024

Vacances de Noël

08.01 – 19.01.2023

Préparation et session d’examens

22.01 – 16.02.2024

Semaines sans cours

19.02.2024

Reprise des cours, semestre de printemps

29.03 – 05.04.2023

Vacances de Pâques

09.05.2024

Ascension (férié)

20.05.2024

Pentecôte (férié)

07.06.2023

Fin des cours, semestre de printemps

10.06 – 21.06.2023

Préparation et session d’examen

24.06 – 12.09.2024

Semaines sans cours

 

Planning des volées 2023-2024

La HETS-Genève encourage ses étudiant·e·s à réaliser un séjour d’études à l’étranger. De la même manière, elle offre aux étudiant·e·s d’autres hautes écoles ou universités la possibilité d’effectuer un séjour de mobilité à Genève.

Pourquoi un séjour de mobilité ?

  • Vivre une expérience interculturelle intense
  • Découvrir un nouveau contexte de formation et de pratique
  • Acquérir des compétences linguistiques
  • Élargir ses perspectives professionnelles

Le Bureau des relations internationales conseille les étudiant·e·s et les aide à mener à bien leurs projets de mobilité, en lien avec son large réseau de partenaires composé de hautes écoles, d’universités et de lieux de pratique en Europe et dans le monde.

Nom
Prénom
Fonction
Téléphone
Angus
Xavier
Chargé de cours HES
Dimitri Anzules
Anzules
Dimitri
Maître d'enseignement HES
+41 22 558 55 31
Armbruster Elatifi
Ulrike
Maître d'enseignement HES
+41 22 558 66 97
Laurence Bachmann
Bachmann
Laurence
Professeure HES associée
+41 22 558 59 89
Barbosa
Alain
Maître d'enseignement HES
+41 22 558 50 25
Battaglini Mottier
Monica
Professeure HES associée
+41 22 558 62 64
Baumgartner
Pascal
Chargé de cours HES
+41 22 558 63 79
Beugger
André
Chargé de cours HES
+41 22 558 51 02
Bolay
Matthieu
Professeur HES associé
+41 22 558 73 62
Borghini
Ayala
Professeure HES assistante
+41 22 558 52 08
Breviglieri
Marc
Professeur HES associé
+41 22 558 60 97
Bron
Cyril
Chargé de cours HES
+41 22 558 54 58
Cambi
Enrico
Chargé de cours HES
+41 22 558 55 95
Castelli
Stéphane
Maître d'enseignement HES - Responsable de la coordination de l'enseignement
+41 22 558 66 23
Clerc
Anandy
Chargée de cours HES
+41 22 558 51 01
Crottaz
Camille
Collaboratrice scientifique universitaire
Donnat
Esther
Chargée de cours HES
+41 22 558 56 14
Dufrêne
Catherine
Maître d'enseignement HES attachée à la direction pour les questions juridiques
+41 22 558 53 06
Àgnes Földhazi
Földhazi
Àgnes
Maître d'enseignement HES - Responsable de la Commission des Travaux de Bachelor
+41 22 558 50 18
Frauenfelder
Arnaud
Professeur HES ordinaire - Responsable de la recherche
+41 22 558 51 75
Sophie Guadagnini
Guadagnini
Sophie
Maître d'enseignement HES
+41 22 558 70 61
Guinot
Serge
Maître d'enseignement HES
+41 22 558 65 71
Hasdeu
Iulia
Chargée de cours HES
+41 22 558 58 13
Hochstaetter
Olivier
Chargé de cours HES
+41 22 558 73 37
Hofstetter
Christine
Chargée de cours HES
+41 22 558 53 86
Huc
Denis
Maître d'enseignement HES
+41 22 558 55 17
Jaquiery
Virginie
Chargée de cours HES
+41 22 558 73 69
Jean-Daniel Jimenez
Jimenez
Jean-Daniel
Maître d'enseignement HES - Responsable de la Commission Formation Pratique
+41 22 558 58 37
Kramer
Nicolas
Maître d'enseignement HES
+41 22 558 63 12
Lavanchy
Nicole
Maître d'enseignement HES
+41 22 558 63 32
Barbara Lucas
Lucas
Barbara
Professeure HES ordinaire
+41 22 558 52 27
Mackinnon
Alejandro
Chargé de cours HES
+41 22 558 50 36
Masse
Manon
Professeure HES associée
+41 22 558 60 89
Mathieu Menghini
Menghini
Mathieu
Maître d'enseignement HES
+41 22 558 61 83
Nathalie Mercier
Mercier
Nathalie
Chargée de cours HES
+41 22 558 71 00
Mezzena
Sylvie Catherine
Professeure HES associée
+41 22 558 66 61
Stéphane Michaud
Michaud
Stéphane
Maître d'enseignement HES
+41 22 558 66 26
Pittet
Marc
Maître d'enseignement HES
+41 22 558 61 05
Poma Theler
Ester
Maître d'enseignement HES
+41 22 558 73 63
Puig
Géraldine
Adjointe scientifique HES
+41 22 558 57 34
Sophie Rodari
Rodari
Sophie
Professeure HES associée - Responsable de la filière Travail social
+41 22 558 66 13
Romagnoli
Simone
Maître d'enseignement HES - Référent Intégrité scientifique
+41 22 558 65 95
Stroumza Boesch
Kim
Professeure HES associée
+41 22 558 59 71
Warynski
Danièle
Maître d'enseignement HES
+41 22 558 54 74
Wicht
Laurent
Professeur HES associé
+41 22 558 60 07
Valérie Wohlhauser
Wohlhauser
Valérie
Chargée de cours HES
+41 22 558 67 19

La taxe d'études semestrielle se monte à CHF 500.-. Le paiement s’effectue au début de chaque semestre de formation. La taxe d'études est due pour tout semestre débuté.

A la taxe semestrielle s’ajoute une contribution annuelle aux frais d'études de CHF 150.-.

Les étudiant·e·s devront également compter avec des frais de livres et des frais de déplacements pour se rendre sur leurs lieux de formation pratique.

Plus d'informations sur les taxes et la facturation sur le site de la HES-SO Genève.

Bourses et prêts d'études

Il est conseillé de s'adresser aux services cantonaux compétents de chaque canton dès l'obtention du certificat d'admission. La liste des services et des informations complémentaires figurent sur le site de la HES-SO.

Les étudiant·e·s qui ne seraient pas éligibles pour l’obtention d’une bourse ou d’un prêt auprès d’un service cantonal peuvent s’adresser au Service des aides financières de l’Université de Genève, dont les prestations sont également accessibles aux étudiant·e·s HES.

Retrouvez ci-dessous tous les documents qui encadrent le cursus Bachelor en Travail social.

Plan d'études cadre (PEC)

Document officiel de la HES-SO, le plan d’études cadre s'applique dans les quatre hautes écoles qui délivrent le Bachelor HES-SO en Travail social. Il fixe un cadre commun pour la filière de formation : référentiel de compétences, intitulés des modules, volume en crédits ECTS par module, principaux contenus, formes des études.

Règlement de filière

Les règlements de filière précisent les directives-cadres HES-SO relatives à la formation de base pour chacune des filières : organisation de la formation, évaluation, promotion et certification, exclusion.

Règlement de filière du Bachelor of Arts HES-SO en travail social (du 23 novembre 2021)

Règlement sur la formation de base (Bachelor et Master) à la HES-SO

Le règlement sur la formation de base fixe les dispositions cadres relatives aux études menant aux titres de Bachelor et Master : organisation de la formation, droits et obligations de l’étudiant·e, éléments disciplinaires, exmatriculations et voies de droits.

Règlement sur la formation de base (Bachelor et Master) en HES-SO (du 2 juin 2020)

Règlement d’études des filières Bachelor et Master de la HETS-Genève

Ce règlement précise les dispositions qui s’appliquent spécifiquement aux étudiant·e·s qui accomplissent leur formation à la HETS-Genève, dans une filière Bachelor ou Master.

Règlement d'études des filières Bachelor et Master de la HETS (du 29 juin 2021)

Réclamations et voies de recours

Le site de la HES-SO Genève fournit à cette page toutes les informations relatives au voies de recours applicables à l’ensemble de ses écoles.

Guide cadre du travail de Bachelor

Le guide cadre du travail de Bachelor constitue la référence commune du travail de Bachelor pour les quatre hautes écoles du domaine Travail social de la HES-SO. Il précise le statut, les objectifs et contenus ainsi que les modalités de gestion académique du travail de Bachelor.

Guide cadre du travail de Bachelor de la filière Bachelor of Arts HES-SO en Travail social (du 26 juin 2023)

Certains modules du Bachelor en Travail social sont ouverts aux auditeurs et auditrices libres, sous réserve de places disponibles. 

Liste des modules ouverts aux auditeurs et auditrices libres

Au semestre d’automne (septembre à janvier) :

  • F2 – Rapports sociaux et inégalités
  • F4 – Discipline et profession du travail social
  • F5 – Cadre éthique, déontologique et juridique de l’intervention
  • F10 – Engagement personnel et professionnel
  • F21 – Addictions, intervention sociale et prévention : entre politiques et réalités, quels espaces de réinsertion, quels accompagnements, quels partenariats, quels projets
    et comment agir ?
  • MAP 325 – Intervention dans l’espace urbain : sens et potentiel d’actions intergénérationnelles
  • ML 254 – Le travail social à l’ère numérique
  • ML 256 – Paléo : prévention des jeunes en milieu festif

Au semestre de printemps (février à juin) :

  •  

Pour faire votre choix, consultez les descriptifs des modules.

Inscription

Intéressé·e ?

Remplissez le formulaire d'inscription et renvoyez-le par e-mail au service des admissions: admissions.hets@hesge.ch, au minimum deux semaines avant le début du semestre concerné.

Taxe de cours

Une taxe de CHF 50.- par module suivi vous sera facturée, payable avant le début des cours.

Caractéristiques du statut d’auditrice ou d’auditeur libre

En tant qu’auditeur ou auditrice libre :

  • Vous n’êtes pas immatriculé·e ; vous n’êtes donc pas « étudiant·e » au sens du statut de la HES-SO et ne pouvez pas obtenir de visa ou de permis de séjour par ce biais.
  • Aucun crédit ECTS ne peut être obtenu, car vous ne participez pas aux évaluations.
  • Les modules suivis ne peuvent donc pas être pris en compte dans le cursus lors d’une éventuelle immatriculation comme étudiant-e régulier-e par la suite.
  • Vous ne payez pas de taxe d’études, mais un émolument de CHF 50.- par module suivi et par semestre.
  • Vous ne recevez pas d’attestation d’inscription au cours ou au semestre.
  • Vous obtenez, sur demande, un accès informatique pour pouvoir utiliser la plateforme de e-learning Moodle.
  • Vous vous engagez à suivre la totalité d’un module.
  • Une attestation vous est délivrée en fin de semestre si vous avez suivi au minimum 80% des cours.

Disposition d'application des Directives-cadre sur le statut des étudiant·e·s bachelor en HES-SO, relative aux auditeurs-trices