Contact Travail social

Haute école de travail social
Filière travail social

28, rue Prévost-Martin
Case postale 80
CH-1211 Genève 4

Tél. 022 388 95 00

info.hets@hesge.ch

Séances d'information Bachelor Travail social

  • 27 septembre 2016 - 17h30
  • 13 décembre 2016 - 17h30
  • 25 avril 2017 - 17h30

Toutes les dates 2016-2017

Newsletter HETS

Trois fois dans l'année, toute l'actualité de la HETS ! Consultez les anciens numéros et inscrivez-vous ici.

Formation continue

Nouveau :

CAS Projets urbains et pouvoir d'agir, début en mars 2017 !

Midis de la recherche

Cycle de conférences 2016-2017:
PrécaritéS

Programme complet

Nouvelle parution Editions IES

Actualité de Foucault - Une problématisation du travail social

> Plus sur cet ouvrage

Docdactu

Police : état de crise ?

Dans un État de droit, la police incarne la protection des libertés et garantit le maintien de la paix. C'est elle qu'on appelle dans l'urgence et qui affronte violence, misère sociale et situation de détresse. C'est elle, qui, parfois, prend des coups. Mais c'est elle aussi qu'on accuse d'abus, de violences, d'humiliations et de racisme. Un débat sur la sécurité pour tous et le rôle des "forces de l'ordre" en démocratie s'impose, en urgence.

> Blog de l'Infothèque

Bachelor of Arts en travail social

Qu’est-ce que le travail social ?

Pour prévenir et combattre les effets négatifs de l’organisation sociale et économique sur une partie de la population (exclusion, isolement, précarité, …), les sociétés démocratiques se sont dotées de dispositifs de régulation dont le travail social est une des composantes.

Les travailleurs sociaux s’appuient sur les ressources des personnes pour favoriser leur participation sociale dans le respect de leurs spécificités. Ils fondent leurs actions sur les concepts et valeurs des droits fondamentaux et de la justice sociale. Ils s’engagent pour que chacun soit en mesure d’agir en tant que citoyen.

Avec les mutations sociales, économiques et culturelles, l’urbanisation et l’individualisation des modes de vie, le travail social a connu un développement constant à partir du milieu du XXème siècle. Issu de l’action caritative et de l’éducation populaire, le travail social est aujourd’hui reconnu comme une profession dont l’accès est en principe conditionné à l’obtention d’un diplôme.

La filière d’études

Le Bachelor en Travail social offre trois orientations : service social, animation socioculturelle et éducation sociale.

Ses enseignements mettent l’accent sur l’acquisition de connaissances en psychologie, en sociologie, en politique sociale, en droit, en économie et en éthique. Les étudiants apprennent à évaluer les situations des personnes en difficulté, à comprendre les problèmes sociaux et individuels, à écouter les personnes, à adapter leur action aux besoins de ces dernières et à mobiliser les ressources favorisant leur autonomie.

La formation alterne des périodes d'enseignement avec des périodes de pratique sur le terrain professionnel.

Le cursus

La formation débute chaque année en septembre et propose plusieurs modalités de formation : à plein temps (3 ans d’études), en emploi (4 ans) ou à temps partiel (jusqu’à 6 ans).

Brochure