Contact Editions IES

Editions IES

Haute école de travail social
28, rue Prévost-Martin
Case postale 80
CH-1211 Genève 4

Tél. 022 388 94 09

editions.hets@hesge.ch

Newsletter HETS

Trois fois dans l'année, toute l'actualité de la HETS ! Consultez les anciens numéros et inscrivez-vous ici.

Formation continue

Nouvelle parution aux Editions IES

La prévention en psycho-motricité. Exemples de dispositifs inédits.

> Plus sur cet ouvrage

Docdactu

Idéologies alimentaires

Début d’année rime avec bonnes résolutions. Après les excès culinaires des fêtes, s’ensuit souvent la décision de suivre un régime. Oui, mais lequel Comment faire le bon choix ? 

> Blog de l'Infothèque

La part sensible de l'acte

Présence au quotidien en éducation sociale

 
Joëlle Libois

Date de parution: 

Décembre 2013

Collection: 

Le social dans la cité
20

Les éducateurs sociaux qui interviennent auprès de jeunes placés en foyer doivent naviguer entre des normes éducatives préconstruites et l’imprévisibilité inhérente à leur l’activité. Le quotidien, dans ses moments fantasques, place le professionnel à un degré élevé de complexité de l’agir. Prendre le risque que quelque chose puisse advenir, là où rien n’est attendu, se révèle comme axe fondateur de la pratique, là où précisément le geste spécialisé se perçoit difficilement. La part sensible de l’acte se penche sur cet agir professionnel et illustre comment les praticiens parviennent à relever ce défi.

Joëlle Libois s’attelle à rendre dicible l’expertise dont relève le travail relationnel dans le quotidien du vivre ensemble. A l’aide de trois vignettes de situation en foyer pour jeunes, les pratiques quotidiennes qui engendrent du questionnement sont analysées ; là où le faire rencontre de la résistance, là où se posent des énigmes, là où se trouve un apport créatif dans la pensée.

Il s’agit de saisir ce qui fait acte dans le travail social, au travers de l’explicite et de l’implicite, de la sensorialité incarnée dans la mémoire des gestes comme dans la raison. Ces positions délicates d’intersubjectivité, de présence de soi aux autres, qui vise l’inclusion dans un univers porté journellement par les problématiques de l’exclusion, mettent en œuvre des savoirs professionnels qu’il importe de rendre visibles.

Table des matières: 

Thème(s): 

Formation / pédagogie
Jeunesse
Intervention en travail social
Analyse de l’activité en travail social

Format et pages: 

14.8 x 22.5 cm
 - 304 pages

N° ISBN: 

978-2-88224-099-6

Prix: 

CHF38.00 

Prix indicatif en €: 

29,00 €

Statut: 

Disponible

Remarque: 

Dans le cadre du projet pilote OAPEN-CH en lien avec le FNS, les Editions ies publient cet ouvrage en libre accès. Vous pouvez donc télécharger le pdf ci-dessus gratuitement si vous le désirez.

Cet ouvrage est disponible au format électronique

Pour toute livraison hors territoire suisse, merci de passer commande sur le site de notre diffuseur partenaire: librairie en ligne du Comptoir des presses d’universités