Haute école de gestion de Genève
Formation Continue
Campus de Battelle, Bâtiment B
Rue de la Tambourine 17
CH-1227 Carouge, Suisse
Mener un projet participatif qui se déploie sur plusieurs séances, voire plusieurs mois ou années, nécessite un certain cadre pour que cela fonctionne.
Il s’agit de garder un haut niveau d’implication de la part des participants et participantes tout au long de la démarche, tout en s’assurant de répondre aux objectifs des projets qui sont souvent ambitieux et complexes. Cela demande de maîtriser les différentes étapes de préparation et de savoir comment garder le cap tout au long du projet, stimuler les équipes, jusqu’à l’atteinte des objectifs fixés.
A la fin de cette journée vous serez capables de:
Les personnes qui ont suivi la formation "Facilitateur, Facilitatrice » et qui souhaitent mener des démarches participatives ambitieuses, que ce soit dans le cadre d’un projet en entreprise, de démarches innovantes avec des client·e·s, bénéficiaires ou citoyen·ne·s.
Avoir suivi les cours de Facilitateur·trice
16 novembre 2023
Haute école de gestion Genève (Bâtiment F)
17, rue de la Tambourine
1227 Carouge-Genève
Il sera demandé aux participant·e·s de travailler sur un cas réel de déploiement d’un projet participatif. Les formatrices auront des propositions à disposition basées sur des cas réels, mais il est également possible de venir avec un projet concret.
Pascale de Senarclens mène différents projets entrepreneuriaux depuis bientôt 20 ans. Après une première vie dans le domaine culturel, elle s'est tournée vers le secteur RH et s’est formée en coaching d’entreprise aux Etats-Unis.
En 2005, elle a créé Développement des possibles, un bureau de formation et coaching à Genève pour accompagner toutes les thématiques touchant à l’humain en entreprise, particulièrement les enjeux autour des nouvelles formes de leadership plus collaboratifs. Elle se forme au Design Thinking et en futurologie en 2016, puis a co-fondé Witty Innovation Lab et propose des méthodes pour faciliter l’intelligence collective et l’innovation au sein des équipes.
En 2021, elle a finalisé un master en Recherche Création à ArTec Paris dans le but de mener davantage de projets collectifs en lien avec l’art et le design. Elle crée ainsi une nouvelle structure en 2022, Pascale de Senarclens + Friends.
Après une thèse en science politique sur l'Inde contemporaine, Sylvie Guichard a poursuivi une carrière académique alliant enseignement et recherche. De l'enseignement, elle est venue naturellement à la facilitation ou plutôt c’est tout naturellement que la facilitation est venue toquer à sa porte, car elle représente une manière ludique, créative et concrète d’accompagner le travail en équipe. Depuis Sylvie continue d’enseigner à l'université, mais également d’accompagner des équipes en entreprises. Elle est également une grimpeuse aguerie passionnée de montagne qui s’initie actuellement à l'alpinisme.
CH 600.-
En cas d'annulation par la HEG-Genève, aucun frais privé engendré par le participant (hôtel, transport, etc.) n'est remboursé.