Aller au contenu principal
  • Intranet HEG
  • Annuaire
  • Contact
  • fr
  • en
Recherche Inscriptions
Logo HEG-GE
  • Formations
    • Bachelors
    • Masters
    • Executive MBA
    • Formation Continue
    • Portes ouvertes
    • Séances d'information
    • Inscriptions & admissions
    • Remise de diplômes Bachelor, Master & Formation continue
  • Recherche
    • Centre de recherche - CRAG
    • Institut et Laboratoires
    • Nos expert·e·s
    • Publications
    • Projets et mandats
  • Relations internationales
    • Informations générales
    • Mobilité IN
    • Mobilité OUT
    • Partenaires universitaires
  • Campus
    • Infothèque
    • Pulse Incubateur HES
    • Associations d'étudiant·e·s
    • Café Battelle
    • Évènements Campus
    • Campus durable
  • La HEG
    • L'école
    • Emploi
    • Intranet
    • Actualités
    • Annuaire
    • Évènements
    • Relations médias
    • Accès
    • Contact

Formation courte
Réseaux sociaux : se lancer !

    AccueilFormationsFormation ContinueFormations courtesRéseaux sociaux : se lancer !
  • Aperçu de la formation
  • Programme
  • Intervenants
  • Inscriptions

Aperçu de la formation

Facebook, Twitter, Instagram, WhatsApp, Linkedin, Snapchat, Google My Business, Youtube ou encore Tiktok ! Les réseaux sociaux sont pléthore et tous jouent un rôle particulier dans la communication des entreprises. Mais lorsqu’on n’est pas community manager, comment se retrouver dans toutes ces plateformes sociales ? Comment s’y prendre et par où commencer pour se lancer pour un usage professionnel ?

Cette formation courte s'attachera à répondre à ces interrogations : il s'agira de décrypter les concepts fondamentaux des réseaux sociaux pour permettre, via des exemples concrets et des apports méthodologiques, de pouvoir se doter d'une stratégie efficace.

Alternant apports théoriques, études de cas, ateliers participatifs et proposant un accompagnement individualisé sous forme de coaching, cette formation s’adresse à tous ceux qui veulent mieux comprendre les réseaux sociaux et se fixer une méthodologie de mise en œuvre pour un usage professionnel.

Objectifs

  • Comprendre: acquérir les connaissances de base nécessaires pour une utilisation efficace des réseaux sociaux. S'initier, comprendre le fonctionnement des réseaux sociaux pour une entreprise et améliorer ses compétences pour se lancer en toute connaissance de cause.
  • S'organiser : orientée méthodologie, ateliers et travail individuel sont proposés pour réfléchir sur ses problématiques et dégager des pistes d'actions claires en se fixant une feuille de route.
  • Produire : savoir créer des contenus pour les réseaux sociaux, être capable d'animer des communautés.
  • Mettre en œuvre et se faire accompagner : en aval des 2 jours de formation, un coaching personnalisé est proposé pour un accompagnement sur mesure.

Pré-requis

  • Disposer d’un compte Facebook personnel, d’un email et un compte WhatsApp
  • Être à l'aise avec les outils informatiques et les nouvelles technologies

Publics cibles

Décideurs, chefs d’entreprise ou de PME, indépendants, membres d’équipes souhaitant développer leurs compétences.

Dates et horaires

4 & 5 septembre 2023

Lieu

HEG Genève

Prix

CH 950.- pour les 2 journées de formation.
(Ce prix ne comprend pas le coaching en option)

Programme

Le programme de cette formation s'appuie sur 3 étapes:

En amont

  • Questionnaire en ligne pour s’assurer des pré-requis techniques et identifier les attentes des participants
  • Visio d’une heure afin de faire connaissance et de créer le groupe

En présentiel : 2 jours

Jour 1 : Les réseaux sociaux dans toutes leurs dimensions

30 ans de web, 30 ans de révolutions numériques
  • 1989 -> 2019 : 30 ans de web !
  • La société du numérique en 2021 : état des lieux et réflexions
  • Les réseaux sociaux, globalement, ça marche comment et c’est pour faire quoi ?
  • Dimensions éthiques, politiques et protection des données
Panorama des principaux réseaux sociaux
  • Être capable d'identifier les opportunités offertes par 4 plateformes importantes et complémentaires.
  • Apprendre à développer son esprit critique et à identifier les bonnes communications.
  • Découverte des fonctionnalités, spécificités et règles éditoriales :
    • Facebook
    • Instagram
    • Tiktok
    • Google My Business
    • WhatsApp

Jour 2 : Les étapes pour se lancer

Eléments méthodologiques
  • Intégrer les réseaux sociaux dans sa communication
  • La communauté : savoir animer et modérer un réseau social
  • Les statistiques pour évaluer sa communication
  • Faire de la publicité sur les Réseaux Sociaux
Bâtir sa feuille de route
Construire ses personas
  • Identifier à qui l’on veut parler pour mieux choisir le ou les réseaux sociaux pour son entreprise.
Quel réseau choisir ?
  • Réfléchir à ses objectifs de communication ainsi qu’aux moyens à allouer à la gestion des Réseaux Sociaux.
Concevoir sa ligne éditoriale
  • Identification de sujets et d’idées pour animer son réseau social.
  • Elaboration d’un planning éditorial idéal du mois en cours
Ecrire pour son réseau Social
  • Ecriture
  • Recherche d’angle, de tonalité, de visuels.
  • Réflexion sur les fonctionnalités à utiliser : #hashtags, émoticônes, humeurs, événements, vidéos, etc.
S’entraîner à la modération
  • Exercices de modération

La formation se terminera par un questionnaire d’auto-évaluation : l’objectif étant pour chaque participant d’évaluer ses capacités et ses propres résultats au regard des apprentissages et des connaissances proposés pendant ces 2 jours.

En aval

Suite aux 2 jours de formation les participants pourront continuer à poser leurs questions dans le groupe WhatsApp créé pendant 4 semaines. L'objectif est de continuer l'échange entre participants ainsi qu'avec le formateur.

En option, chaque participant pourra souscrire à un coaching personnalisé.

Intervenants

Directeur de la communication, enseignant et formateur depuis plus de 10 ans en France et en Suisse, j'interviens sur des cycles de formation sur la Communication, les Réseaux Sociaux, l'usage de Facebook, Instagram et Linkedin mais également sur la participation citoyenne et la gestion de projet tant auprès d'un public de professionnels adultes (HEG, organisme de formation) que d'un public d'étudiants (SciencesPo, Université de Savoie). 

J'apprends à décrypter les rouages des plateformes sociales pour mieux les utiliser et se doter d'une ligne éditoriale qui réponde à ses propres objectifs. Mon expertise et mon regard de professionnel de la communication apportent à mes formations une dimension orientée vers la pratique et centrée sur les problématiques des participants. 

Je participe enfin à la vie étudiante de certaines organisations pour lesquelles j'interviens en tant que membre de jury de mémoire d'étudiants ou d'admission (HEG, SciencesPo). 

Inscriptions

Formulaire d'inscription

En cas d'annulation par la HEG-Genève, aucun frais privé engendré par le participant (hôtel, transport, etc.) n'est remboursé.

Contact

Haute école de gestion de Genève
Formation Continue

Campus de Battelle, Bâtiment B
Rue de la Tambourine 17
CH-1227 Carouge, Suisse

T : +41 22 558 60 40
Nous contacter

Séances d'information

25 avr 2023

DAS Management de la Supply Chain

25 Avril 2023 18h00

23 mai 2023

DAS Management de la Supply Chain

23 Mai 2023 18h00

15 juin 2023

DAS Management de la Supply Chain

15 Juin 2023 18h00

06 jui 2023

DAS Management de la Supply Chain

6 Juillet 2023 18h00

/

Dernières actualités

Lancement d'une nouvelle formation continue dédiée à la Communication à l'ère du digital

Formation continue

Retour sur notre Battle en gestion de crise de ce week-end

Formation courte

Toutes les actualités

Contact

HEG-Genève
Campus Battelle
Rue de la Tambourine 17
1227 Carouge

Horaire de la réception : du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00

Tél : +41 22 558 50 30
Nous contacter

Liens rapides
  • Bachelors
  • Masters
  • Formation continue
  • Recherche
Nous suivre
HES-SO GE
  • Plan du site
  • Médias
  • Offres d’emploi
  • Mentions légales
  • Impressum

© HEG-Genève - Haute école de gestion de Genève