Aller au contenu principal
  • Intranet HEG
  • Annuaire
  • Contact
  • fr
  • en
Recherche Inscriptions
Logo HEG-GE
  • Formations
    • Bachelors
    • Masters
    • Executive MBA
    • Formation Continue
    • Portes ouvertes
    • Séances d'information
    • Inscriptions & admissions
    • Remise de diplômes Bachelor, Master & Formation continue
  • Recherche
    • Centre de recherche - CRAG
    • Institut et Laboratoires
    • Nos expert·e·s
    • Publications
    • Projets et mandats
  • Relations internationales
    • Informations générales
    • Mobilité IN
    • Mobilité OUT
    • Partenaires universitaires
  • Campus
    • Infothèque
    • Pulse Incubateur HES
    • Associations d'étudiant·e·s
    • Café Battelle
    • Évènements Campus
    • Campus durable
  • La HEG
    • L'école
    • Emploi
    • Intranet
    • Actualités
    • Annuaire
    • Évènements
    • Relations médias
    • Accès
    • Contact

Formation courte
Stratégie d’entreprise à l’ère du digital

    AccueilFormationsFormation ContinueFormations courtesStratégie d’entreprise à l’ère du digital

Comment être en mesure de concevoir, mettre en œuvre et mener une stratégie de transformation digitale cohérente avec la stratégie de son organisation ?

  • Aperçu de la formation
  • Organisation
  • Intervenant·e·s
  • Témoignages
  • Inscriptions

Aperçu de la formation

La formation courte "Stratégie d’entreprise à l’ère du digital" est tirée du Certificate of Advanced Studies (CAS) en Transformation digitale.


La formation courte adresse les points suivants :

  • Qu’est-ce qu’une transformation digitale ?
  • Comment préparer mon organisation ?
  • Comment préparer mes équipes ?
  • Quel est le degré de maturité digitale de mon organisation ?
  • Quels sont les impacts de la transformation digitale sur la Société, la Politique, le juridique, les modèles de partenariat dans les affaires, etc.
  • Quels sont les caractéristiques des PMEs dans ce contexte ?
  • Comment définir un plan de transformation digitale ?

Objectifs

A l'issue de ce module, le·la participant·e pourra :

  • Comprendre les éléments-clés de la stratégie digitale de son organisation, en adéquation avec la stratégie d’entreprise.
  • Savoir implémenter une approche descendante ou ascendante.
  • Aligner la transformation digitale de l’entreprise dans une optique commerciale et/ou de croissance.
  • Connaitre les éléments clés de la gouvernance digitale.
  • Assimiler les méthodes et bonnes pratiques pour intégrer la digitalisation dans la stratégie d’entreprise.
  • Monitorer les retours sur investissement attendus d'une stratégie de transformation digitale, via des indicateurs de performance clé et des tableaux de bord.
  • Comprendre la dynamique des enjeux numériques propres aux PMEs.

Dates et horaires

  • Jeudi 5 octobre 2023 (8h30-18h)
  • Vendredi 6 octobre 2023 (9h-19h30)
  • Samedi 7 octobre 2023 (9h-18h)

Public cible

Le public cible de cette formation est composé de professionnel·le·s de dirigeant·e·s d'entreprises ou de consultant·e·s qui souhaitent apporter de la valeur ajoutée, de nouvelles perspectives pour accélérer et assurer l’impact des transformations digitales au sein de leur organisation, ainsi que de professionnel·le·s en transition professionnelle.

Cela peut inclure :

  • Les cadres et dirigeant·e·s d'entreprises : directeurs généraux, directeurs exécutifs, directeurs de département, etc.
  • Les responsables de la transformation, chargé·e·s spécifiquement de conduire la transformation digitale au sein de leur organisation.
  • Les responsables des technologies de l'information, responsables des infrastructures technologiques, des systèmes d'information et des applications utilisées dans l'organisation.
  • Les professionnel·le·s du marketing et de la communication, cherchant à exploiter les opportunités numériques.
  • Les responsables de l'innovation, impliqués dans la recherche et le développement de nouvelles idées, produits et services, et qui souhaitent intégrer les outils numériques dans leurs initiatives.
  • D’une manière générale, toute personne impliquée, de près ou de loin, dans la transformation de son organisation.

Crédit ECTS

La formation correspond à 2 Crédits ECTS.

Titre délivré

Attestation

    Organisation

    Prérequis

    • Sensibilité pour les opportunités mais aussi les challenges de la transformation, en tant que manager, expert ou simple acteur du changement.
    • Curiosité et ouverture d’esprit nécessaire pour progresser en tant qu’acteur actif dans l'ère digitale et évoluer vers un plus grand rôle.

    Méthodes pédagogiques

    Les méthodes pédagogiques utilisées dans cette formation incluent :

    • Présentations interactives, pour introduire les concepts clés, les tendances numériques et les études de cas pertinents.
    • Études de cas et exemples concrets, pour illustrer comment d'autres organisations ont réussi leur transformation digitale.
    • Ateliers pratiques, pour encourager la participation active des participants.
    • Discussions et partage d'expériences, pour partager les propres défis, succès et apprentissages des participants.

    Intervenant·e·s

    Yvan Cognasse

    Yvan est responsable du positionnement d'Oracle sur la transformation des activités en dirigeant les services consultatifs d'aide à la vente dans les régions EMEA et APAC, y compris les architectes de domaine, le conseil en vente, les unités commerciales industrielles et Insight en assurant la continuité et la cohérence architecturales par le biais de l'engagement commercial et du déploiement de la solution. Il est également membre du conseil consultatif de plusieurs start-ups en Suisse et en France, dont une agence de conseil en gestion et une société de technologie informatique qui exploite les avantages du cloud computing pour les applications Oracle.


    Hani Dabbagh

    A la fois passionné par les technologies numériques et leur impact disruptif sur la société et l’économie et fort d’une expérience de 30 ans chez Hewlett-Packard, Hani a été impliqué dans le digital depuis la fin des années 1990, à une époque où le terme « réseau social » n’existait pas.

    Au cours de sa carrière, Hani fut responsable de la stratégie digitale marketing et vente, en charge de modèles d’affaires innovants et de la création d’outils et de programmes et campagnes digitales ainsi que de la mise en place d’un “Média Lab” destiné à tester et piloter des nouvelles tendances technologiques.

    Depuis quatre ans, Hani s’est lancé en tant que consultant indépendant en stratégie digitale au service des secteurs privés, publiques et des organisations non gouvernementales. Hani est diplômé d’un doctorat en Informatique de l’University de Southampton (GB). Il tient le blog “DigitalRamblings.blog”.


    Jean-Charles Neau

    Scientifique de formation, Jean-Charles a commencé sa carrière comme l'un des premiers ingénieurs dans une société de développement de logiciels en pleine expansion, à une époque où Start-up, Digital et Big data n'étaient pas encore des mots à la mode. Cette expérience a été le fondement d'une carrière axée sur l'agilité, l'innovation, la gestion du changement, l'orientation client et le digitale, en particulier appliqué à la performance commerciale. Jean-Charles a ensuite développé chez Arthur Andersen Business Consulting des programmes de gestion du changement axés sur le client, dispensés dans de multiples secteurs d'activité à travers l'Europe, avant de rejoindre le secteur de la banque privée en tant que directeur de l'exploitation et chef de cabinet pour prendre en charge des programmes sensibles pendant les périodes intenses de transition et d'incertitude. Titulaire d'un master en gestion des systèmes d'information de la Grande Ecole française ENSIIE et certifié Project Management Professional (PMP), Jean-Charles est un enthousiaste partageur de connaissances et un apprenant constant en tant que mentor pour les entrepreneurs technologiques, chroniqueur dans le magazine économique suisse Bilan.ch et conférencier universitaire.


    Stéphane Benoît-Godet

    Stéphane Benoit-Godet est rédacteur en chef du Temps depuis 2015. Il travaille en tandem avec son alter ego numérique, Gaël Hurlimann. Le duo a été engagé pour transformer Le Temps et en faire un titre qui compte parmi les médias numériques. Réorganisation du travail des journalistes, orientation d'abord vers le Web de toute la rédaction, mise en avant de nouvelles narrations telles que la vidéo ont été au menu de cette évolution. Cette stratégie a porté ses fruits avec une hausse significative des audiences et l'obtention de nombreux prix, en Suisse, en Europe et aux Etats-Unis.

    Stéphane a commencé sa carrière à la Tribune de Genève, a passé cinq ans au Temps au tournant du siècle et a dirigé pendant huit ans Bilan, qu'il avait engagé sur la voie du numérique et des événements de contenu. Juriste de formation, il s'intéresse à l'économie, à la technologie (avec une chronique hebdomadaire) et aux transformations sociales.

    Témoignages

    Yvan Cognasse

    Co-directeur du CAS en Transformation digitale


    Inscriptions

    Prix

    CHF 2'000.-

    Formulaire d'inscription

    En cas d'annulation par la HEG-Genève, aucun frais privé engendré par le participant (hôtel, transport, etc.) n'est remboursé.

    Contact

    Haute école de gestion de Genève
    Formation Continue

    Campus de Battelle, Bâtiment B
    Rue de la Tambourine 17
    CH-1227 Carouge, Suisse

    T : +41 22 558 60 40
    Nous contacter

    Il n'y a pas de séance d'information à venir pour cette formation.

    /

    Dernières actualités

    HEG - ISFB : Partenariat de deux acteurs clefs de la formation bancaire

    Actualité

    La HEG-Genève fait sa rentrée Climat !

    Actualité

    La HEG-Genève fête ses 25 ans

    Campus Battelle

    Développez un leadership efficace

    Formation courte 10 & 11 octobre 2023

    Toutes les actualités

    Contact

    HEG-Genève
    Campus Battelle
    Rue de la Tambourine 17
    1227 Carouge

    Horaire de la réception : du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00

    Tél : +41 22 558 50 30
    Nous contacter

    Liens rapides
    • Bachelors
    • Masters
    • Formation continue
    • Recherche
    Nous suivre
    HES-SO GE
    • Plan du site
    • Médias
    • Offres d’emploi
    • Mentions légales
    • Impressum

    © HEG-Genève - Haute école de gestion de Genève