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Formation courte
Communication de crise

    AccueilFormationsFormation ContinueFormations courtesCommunication de crise

 

    • Aperçu de la formation
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    Aperçu de la formation

    Le but de cette formation est de faire connaître de façon précise la méthode et les techniques à utiliser pour communiquer en cas de crise à travers des mises en contexte et des simulations.

    Objectifs

    À l’issue du module, la/le participant-e sera capable de :

    Anticiper le travail de la cellule de crise

    • Constituer la cellule
    • Rédiger et diffuser les procédures
    • Organiser un exercice de crise

    Assumer son rôle de coordinateur-trice en cas de survenance d’une crise

    • Adapter et dimensionner sa mission en fonction du contexte
    • Analyser la situation et en anticiper les conséquences
    • Faire le bilan de la gestion de communication de la crise une fois terminée

    Public cible

    Cette formation s’adresse à tout professionnel en charge de gestion de crise et à toute personne appelée à évoluer dans une fonction de Responsable communication, souhaitant développer ses savoirs faire dans ce domaine et en acquérir de nouveaux.

    Le programme appréhende à connaître de façon précise et à vivre concrètement la méthode et les techniques à utiliser pour communiquer en cas de crise.

    Une expérience significative dans un des domaines de la communication en entreprise, institution, ou association est souhaitée.

    Dates et horaires

    • Vendredi 10 mars 2023
    • Samedi 11 mars 2023
    • Vendredi 24 mars 2023
    • Samedi 25 mars 2023

    Les cours ont généralement lieu les vendredis de 14h15 à 21h et les samedis 8h15 à 13h.

    Crédits ECTS 

    La formation courte correspond à 3 crédits ECTS.

    Présentation du module "Communication de crise"


    La formation courte "Communication de crise" est tirée du Diploma of Advanced Studies (DAS) de Responsable communication.

    Intervenants

    Gaëtan Derache, président de CRISALEAD et enseignant en management de crise

    Gaëtan Derache, Master en Lettres et DEA en sciences de la communication et des médias, 33 ans d’enseignement: philosophie, littérature, communication, méthodologie, au Collège de Genève, à la Haute école de Gestion de Genève et à l’Université de Genève.

    Interventions à la HEG-Genève dans : DAS Responsable Communication, DAS Résilience et santé des organisations, Master en Sécurité des systèmes d’information, intervention en Gestion des crises dans CAS General Security Management Securitas, ZHAW School of Management and Law, Zürich. Co-fondateur et président des sociétés filrouge et CRISALEAD, communication et gestion de crise, Design de services, Media Training. Expérience professionnelle en communication et gestion de crise auprès de l’Etat de Genève, dans le privé et pour le MIKA (armé suisse Berne). Partenaire pour la francophonie de InsideRisk, experiential learning, Suisse, New York, Lisbonne.

    Expérience confirmée dans le journalisme. 2013, réalisation d’un film documentaire sur la gestion et la communication de crise, pour le CLUSIS, association suisse dédiée à la sécurité de l’Information, avec la collaboration de TTC (RTS).


    Yves Pinguely, expert-consultant pour CRISALEAD

    Formateur, enseignant, coach, consultant, metteur en scène, réalisateur, acteur. Je travaille dans les domaines du théâtre, du cinéma, de la communication, du coaching et du Design Thinking depuis plus de 30 ans en Suisse et en France.

    J’enseigne dans les domaines de la communication interpersonnelle, communication de crise, coaching, Media Training, Leadership, gestion de conflit, Design Thinking & Design de services dans les Hautes écoles de Genève et Sierre ainsi que les Universités de Genève, Fribourg et Bath-UK. Interventions à la HEG-Genève dans : DAS Responsable Communication, DAS Résilience et santé des organisations, Master en Sécurité des systèmes d’information, Formation PEMS ; à la HES-SO Sierre dans le CAS Digital Marketing for touristic services.

    Collaborateur dans les sociétés filrouge et CRISALEAD, communication et gestion de crise, coaching, Design de services, formations innovantes.

    J’interviens également dans ces différents domaines pour des entreprises de service public, privées ainsi que pour le MIKA (armée suisse Berne). 2013, réalisation d’un film documentaire sur la gestion et la communication de crise, pour le CLUSIS, association suisse dédiée à la sécurité de l’Information, avec la collaboration de TTC (RTS). Partenaire pour la francophonie de InsideRisk, experiential learning, Suisse, New York, Lisbonne.


    Laurent Tschopp, expert-consultant pour CRISALEAD

    Coordinateur de crise de la Banque Pictet & Cie SA depuis 2010 (entré dans le Groupe Pictet en 1999).

    Au bénéfice d’un certificat de capacité de l’école supérieure de commerce de Genève et d’un diplôme en gestion d’entreprise ASO.

    A accompli une formation supérieure de cadre au sein l’Armée Suisse sous le commandement de l’école d’État-major Général 2 au grade de Lieutenant-colonel.

    A obtenu les certifications ISO 31000 Risk Lead Manager, ainsi que la certification BCI (Gestion de la continuité des affaires et gestion de crise).

    Enseigne le module gestion des situations de crise en faveur du MAS/DAS InfoSec de l’Université de Genève. Intervient au profit des Hautes écoles de gestion (HEG) dans les modules risques d’entreprise et responsables de communication.

    Inscriptions

    Prix

    CHF 2000.-

    Formulaire d'inscription

    En cas d'annulation par la HEG-Genève, aucun frais privé engendré par le participant (hôtel, transport, etc.) n'est remboursé.

    Contact

    Haute école de gestion de Genève
    Formation Continue

    Campus de Battelle, Bâtiment B
    Rue de la Tambourine 17
    CH-1227 Carouge, Suisse

    T : +41 22 558 60 40
    Nous contacter

    Il n'y a pas de séance d'information à venir pour cette formation.

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    HEG-Genève
    Campus Battelle
    Rue de la Tambourine 17
    1227 Carouge

    Horaire de la réception : du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00

    Tél : +41 22 558 50 30
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