Investigating the effect of training attentional control on emotion regulation and anxiety : a randomized controlled trial

2023 - 2027
En cours
  • Investigateur(s)
    Swann Pichon
  • Financement
    Fonds national suisse
  • Collaboration(s) scientifique(s)
    Tomer Shechner, Professeur (Université de Haïfa) ; Daphné Bavelier, Professeur (Université de Genève)

L’adolescence est une période de transition dans le développement social et émotionnel de l’enfant. C’est une période charnière durant laquelle peuvent apparaître des difficultés liées à la régulation des émotions et à l’anxiété. L’anxiété est le problème de santé mentale le plus fréquemment diagnostiqué chez les enfants et les adolescent·es.

De plus en plus de démarches psychothérapeutiques ciblant ces troubles proposent d’inclure les jeux vidéo comme outil de remédiation, toutefois, l’effet des jeux vidéo sur l’anxiété restent peu documenté scientifiquement.

Le professeur Swann Pichon, investigateur principal de l’étude, et ses partenaires de recherche les professeurs Tomer Shechner (University of Haïfa) et la professeure Daphné Bavelier (Université de Genève) ont obtenu un financement du Fonds national suisse (FNS) pour une étude randomisée contrôlée (ERC) multisite visant à évaluer spécifiquement, chez des enfants, le bénéfice d’une intervention d’entrainement attentionnel gamifiée sur la régulation de l’anxiété pédiatrique.

Le projet a débuté au 1er octobre 2023. Les résultats de cette étude fourniront des preuves de la faisabilité et de l’efficacité de deux stratégies d’intervention utilisant les jeux vidéo pour améliorer l’anxiété pédiatrique.

L’expertise méthodologique acquise bénéficiera aussi à d’autres projets appliqués en santé pour lesquels la gamification peut contribuer à améliorer l’apprentissage ou l’adhésion thérapeutique.

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