Les futur-e-s infirmier-ère-s s’entraînent à l’évaluation psychologique avec des acteur-trice-s

Publié le 02 mai 2019

Le 17 avril dernier, les étudiant-e-s de 2ème année de la filière Soins infirmiers ont participé à une journée de formation pratique « examen statut mental » avec des patient-e-s fictif-ve-s.

Durant cette journée, les étudiant-e-s sont plongé-e-s dans un environnement de travail proche de la réalité en hôpital avec des patient-e-s joué-e-s par des acteur-trice-s. L’objectif de cet atelier est de permettre aux étudiant-e-s de s’entraîner aux entretiens d’évaluation psychologique. Ils-elles doivent prendre en charge des patient-e-s avec des troubles mentaux de tous genre et évaluer l’urgence de la situation et le suivi à donner à chaque cas. 

Jessica, une étudiante qui a participé à l’atelier, nous a confié son ressenti à la fin de la journée : « J’ai trouvé cela très pédagogique et constructif. On a pu se mettre en vraie condition de travail et donc travailler notre positionnement de soignant-e en utilisant les méthodes qu’on nous a enseigné en cours. J’ai appris que l’approche et les questions que l’on pose ne sont pas les mêmes selon le patient-e qu’on a en face de soi. Et les situations sont souvent complexes lorsque l’on est confronté à des troubles mentaux. Donc lorsque l’on est en difficulté, il ne faut pas hésiter à travailler en équipe avec ses collègues. »


Contact

  • Sandrine Gaido