La Haute école de santé de Genève lance l'étude RéPA-Handi qui vise à développer une forme novatrice de répit pour prévenir le risque d’épuisement des parents, inhérent à leur rôle dans le suivi de santé de leur fils/fille adulte en situation de handicap avec une déficience intellectuelle.
Par qui ? Une équipe de recherche de la Haute école de santé de Genève et un groupe d’experts externes, en collaboration avec l’association Insieme Genève.
Pour qui ? Les parents de personnes en situation de handicap avec une déficience intellectuelle.
Avec qui ? Des parents et des professionnels volontaires et acteur-trice-s de cette thématique.
Vous êtes parent
- D'un-e fils/fille en situation de handicap avec une déficience intellectuelle
- Votre enfant est majeur (18 ans et plus)
- Vous êtes son-sa curateur-trice
- Vous comprenez, lisez et écrivez le français
Pour quoi ? Alléger la charge psycho-émotionnelle des parents liée au suivi de santé de leur fils/fille en discutant d’un passage de relais aux professionnel-le-s.
Comment ? En identifiant les attentes des parents et des professionnel-le-s en collectant leurs savoirs, expertises et pratiques.
Pour quels bénéfices ?
- Connaître et reconnaître l’expertise des parents dans le suivi de santé de leur fils/fille.
- Améliorer les pratiques de tous les acteur-trice-s afin de maintenir et garantir un suivi de santé de qualité.
- Concevoir une possible interface permettant un passage de relais entre parents et professionnels qui accompagnent.
Vous êtes intéressé-e-s ? Vous pouvez nous contacter par courriel : severine.laverriere@hesge.ch ou par téléphone : 022 388 56 34
Deux séances d'information destinées aux parents intéressés à participer à cette étude sont organisées à la Haute école de santé (47 avenue de Champel - 1206 Genève) :
- Mardi 12 juin 2018 de 18h30 à 20h00
- Mercredi 20 juin 2018 de 18h30 à 20h00
|
Ce projet s'intégre dans le programme de recherche PePA de la HES-SO « Pénurie de main-d'œuvre qualifiée dans les professions de la santé : place, intégration et soutien des proches-aidants » partie intégrante du projet national « Stratégie pour remédier à la pénurie de main d’œuvre qualifiée dans les professions de la santé ».