Collations saines à l’école

Évaluation de l'impact du projet "Collations saines à l'école" sur la base d'une méthodologie mixte

2017 - 2019
Terminé

L’école est un lieu important de promotion des habitudes alimentaires saines chez les enfants. Ce projet visait à comparer l'impact de 4 conditions sur la qualité nutritionnelle des snacks apportés par les élèves pour la collation du matin ainsi qu’à analyser les facteurs influençant la mise en œuvre d’une réglementation dans les écoles.

Pour ce faire, 72 classes de 17 écoles ont été inclues dans l’étude et classées dans 4 conditions :

  1. règlement basé sur une liste positive d'aliments et de boissons sains autorisés;
  2. règlement interdisant les sucreries, les chips et les boissons sucrées;
  3. information sans réglementation;
  4. pas d'intervention

Dans chaque école, nous avons comparé la qualité nutritionnelle des collations du matin d’un échantillon d’élèves à partir de photographies. De plus, 5 focus groupes menés avec des enseignant-e-s ont permis d’étudier les facteurs influençant la mise en œuvre d’une réglementation.

Restez au courant de nos dernières actualités