Mettant en évidence l'importance des données sur le handicap dans le soutien à la prise de décision politique, cet événement a réuni des représentant-es d'organisations internationales du monde académique et de la société civile, ainsi que des représentants des différents hubs de la DDI venant d'Afrique du Sud, de Colombie, des États-Unis, d'Inde et de Suisse.
L'atelier a souligné la nécessité de collecter des données précises et exhaustives reflétant les diverses expériences vécues par les personnes handicapées. Les discussions et présentations ont abordé des sujets essentiels, tels que les tendances de l'emploi, les disparités en matière de santé et la pauvreté. Une attention particulière a été accordée à l'importance d'une analyse approfondie des données plutôt que de la limiter à une vue d'ensemble, afin de mieux identifier les besoins spécifiques et de concevoir des solutions plus adaptées.
L'Organisation mondiale de la santé (OMS), la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED), le Centre du Commerce International (ITC), le Forum européen des personnes handicapées, la GIZ, la Fondation Oak, le World Data Lab, Handicap International Suisse, Humanity & Inclusion, Swissaid ou encore Special Olympics ont participé à ces échanges, illustrant un engagement commun pour des politiques inclusives et fondées sur des données rigoureuses.