Membre du World Council of Enterostomal Therapists WCET® (l'Association mondiale des stomathérapeutes) depuis 2004, Laurent Chabal, chargé de cours à la Haute école de santé de Genève (HEdS-Genève) en deviendra le président le 9 juin 2022 à l’issu du congrès biennal. Premier homme à occuper ce poste, Monsieur Chabal assumera ce titre de Président pendant quatre ans, jusqu’en 2026.
Infirmier depuis 25 ans, Laurent Chabal est devenu stomathérapeute certifié en 2005. Avant d'occuper ce poste, il est passé par différents services : médecine interne, oncologie et soins palliatif, antalgie, et finalement soins de plaies. Ces différentes expériences l’ont amené à se spécialiser en stomathérapie ; une spécialisation infirmière qui vise à accompagner les patient-e-s stomisé-e-s, souffrant de plaies et/ou ayant des troubles de la continence, afin de les aider à retrouver autant que possible une vie "normale".
L’association WCET® est très active, car ces champs d’expertise sont en constante évolution. Elle regroupe plus de 1'500 professionnel-le-s spécialisté-e-s, venant de plus de 66 pays différents. Monsieur Chabal y a d’abord été délégué international pour la Suisse de 2009 à 2013. Il a ensuite rejoint la Commission éducation en 2010, puis la Commission publications & communications en 2013. Il est devenu membre du comité exécutif en 2014 et a assuré la responsabilité de la commission P&C de 2014 à 2018. En 2018, il est devenu vice-président pendant deux ans puis “président désigné” pendant à nouveau deux ans. Un parcours exemplaire qu’il mène en parallèle de ses activités d’enseignant et qui le propulse aujourd’hui au rang de Président.
La HEdS-Genève félicite Monsieur Laurent Chabal pour ce parcours et est très fière de sa récente élection. Bonne chance à lui et à toute l'équipe du Comité Exécutif.