Initialement créé par les grandes universités américaines, le MOOC, ce concept de module d’enseignement en ligne gratuit et ouvert à tous, a séduit le rectorat de la HES-SO. Une de ses écoles, la HEdS - Genève, a relevé le défi de proposer son propre module!
Afin de proposer une formation en ligne complète et ouverte à un large public, la HEdS s’est entourée de partenaires : les Hôpitaux universitaires de Genève, la Faculté de médecine et l’Ecole de pharmacie Genève-Lausanne.
Le contenu de ce dispositif
Le MOOC "Au coeur de l'hypertension", en français, est ouvert à tous et s’adresse particulièrement aux soignant-e-s. Il réunit les cinq filières de l’école autour d’une thématique commune : l’accompagnement du-de la patient-e avec une hypertension artérielle. Il vise à développer leurs compétences grâce à des vidéos et des exercices proposés par une équipe experte de professionnel-le-s de santé et d’enseignant-e-s.
La particularité du MOOC
L’originalité de ce MOOC de la HEdS est de placer le-la patient-e au cœur du dispositif. L’apprenant-e suit trois patient-e-s fictif-ve-s :
- Charles, jeune cadre dynamique découvrant son hypertension
- Rose, enceinte de 7 mois, doit gérer les risques liés à son hypertension gravidique (lors de la grossesse)
- Philippe, 72 ans, admis aux urgences pour une des complications fréquentes de l’hypertension, l’AVC.
Autour d’eux, les différent-e-s professionnel-le-s de santé se mobilisent pour accompagner ces trois patient-e-s vers la santé. Avec les apprenant-e-s, ils-elles reprennent les notions d’éducation thérapeutique et d’entretien motivationnel.
Formation en ligne : du 22 février 2016 au 17 avril 2016 (2-5h de travail par semaine sur 7 semaines).
Inscription en ligne : dès le 21 janvier 2016 ici.
Avant de pouvoir découvrir nos trois patient-e-s et nos expert-e-s accompagnant-e-s, découvrez le teaser ici.