Le Conseil d'Etat a adopté le projet de loi accordant une subvention annuelle de fonctionnement à la HES-SO Genève pour les années 2025 à 2028. Parmi les prestations prévues, et dans un contexte de pénurie de personnel soignant, le Conseil d'Etat s'engage à soutenir les étudiantes et étudiants de la filière de bachelor en Soins infirmiers par le biais de nouvelles bourses.
Le gouvernement répond ainsi à l'"offensive formation" de la loi fédérale relative à l’encouragement de la formation dans le domaine des soins infirmiers du 16 décembre 2022, entrée en vigueur le 1er juillet 2024. Cette loi fédérale faisant suite à l'initiative fédérale "pour des soins infirmiers forts", acceptée par le peuple en 2021.
Le financement cantonal sera complété de montants équivalents sollicités auprès de la Confédération pour ce volet formation. Le projet permettra de financer pour 2025-2028 des bourses subsidiaires ou complémentaires au système de bourses cantonal (DCS) pour les étudiants ne pouvant subvenir à leurs besoins.
Ce nouveau soutien sera destiné aux étudiant-es de première et de deuxième année en Soins infirmiers à la rentrée 2025, selon les conditions d’éligibilité. Les étudiant-es de première année en Soins infirmiers ont déjà pu bénéficier d’une bourse à la rentrée académique 2024 grâce au soutien de la HES-SO Genève.
Pour plus d’information à propos de ce nouveau soutien financier : https://www.hesge.ch/geneve/publics/etudiant-e-s/vie-campus/vie-etudiante-student-life/service-aux-etudiant-e-s/aides
Pour découvrir le communiqué officiel du Conseil d’Etat : https://www.ge.ch/document/communique-hebdomadaire-du-conseil-etat-du-7-janvier-2025