Séances d'information, portes ouvertes, délais d'inscription
En cas de difficultés financières, n’hésitez pas à évaluer votre éligibilité aux différents soutiens existants, en vérifiant les conditions d’octroi des services ci-dessous :
Les demandes doivent être déposées exclusivement en ligne au plus tôt dans le courant de l’été précédant la rentrée académique et dans un délai maximum de six mois après le début de la formation.
La HES-SO Genève met un point d’honneur à soutenir sa communauté étudiante. En collaboration avec l’Université de Genève, l’institution propose un dispositif d’aides financières visant à garantir un revenu minimum aux étudiant-e-s précarisé-e-s, tout en tenant compte des besoins spécifiques des étudiant-e-s HES.
Ce dispositif s’articule autour de deux types de soutien : aides mensuelles octroyées chaque semestre et aides financières ponctuelles de première nécessité permettant de couvrir les besoins essentiels, accessibles durant toute l’année académique. Enfin, des bourses mobilité sont également accessibles sous certaines conditions.
Année académique 2023-24: les demandes d'aides financières mensuelles (forfaitaires ou via des fonds privés) peuvent être déposées à travers le formulaire en ligne dédié sur les pages web du Service des aides financières et emplois étudiants (SAFE) de l'Université de Genève du 1er août au 30 septembre 2023. Pour le semestre de printemps: du 15 janvier au 28 février. Ne manquez pas les délais!
Des difficultés pour constituer votre demande ? Rendez-vous au nouveau point d'information « Vie de Campus » à disposition des étudiant-e-s tous les jours de 10h à 16h au 1er étage d'Uni Dufour. Le service est également joignable via email à l'adresse aides-financieres@unige.ch.
Si vous n’êtes pas visé-e par la Loi sur les bourses et prêts d’études (LBPE), que votre demande est en cours de traitement ou que vous avez obtenu un refus du service compétent, vous pourriez être éligible aux aides financières mensuelles proposées par la HES-SO Genève en collaboration avec le Service des Aides financières et Emplois étudiants (SAFE) de l’Université de Genève.
Avant de déposer une demande, vérifiez votre éligibilité en consultant les critères d’octroi énoncés dans la directive « Aides financières estudiantines »
Les aides financières mensuelles suivent un modèle au forfait (993 CHF ou 627 CHF par mois) selon deux plafonds de revenus et font l’objet de deux périodes d’octroi (en début de chaque semestre).
Par ailleurs, les étudiant-e-s indépendant-e-s en couple avec ou sans enfants ainsi que les familles monoparentales ont la possibilité d'obtenir une bourse correspondant à la différence entre le budget de référence du Service des Aides financières et Emplois étudiants et leur revenu.
Si vous ne remplissez pas tous les critères d’octroi pour une bourse forfaitaire, le SAFE pourrait néanmoins vous orienter vers un fonds tiers. Afin d'en bénéficier, il est important de respecter les délais de dépôts impartis.
Les demandes d’aides financières mensuelles, qu’elles soient forfaitaires ou octroyées par un fonds privé, doivent être déposées à travers un formulaire en ligne disponible sur les pages du Service des Aides financières et Emplois étudiants de l’Université de Genève (via votre login AAI) selon les délais suivants :
Semestre d’automne : du 1er août au 30 septembre
Semestre de printemps : du 15 janvier au 28 février
Seuls les dossiers complets soumis dans les délais impartis sont traités par le Service des Aides financières et Emplois étudiants.
Les délais de réponse du Service des Aides financières et Emplois étudiants peuvent être de quelques semaines, voire mois. Ainsi, si en début de semestre, vous êtes en attente d’une réponse suite à votre demande d’aide financière mensuelle (UNIGE ou SBPE) et que vous rencontrez des difficultés à payer votre taxe d’études HES dans les délais impartis, sachez que vous avez le possibilité de demander un délai en contactant la Direction des finances de la HES-SO Genève à l’adresse : facturation.hes@hesge.ch.
Sont considérés comme frais matériel : les frais pour des ressources matérielles sur présentation de justificatifs et d’une attestation signée par le/la Responsable de la coordination et de l’enseignement ou le/la Conseiller/ère aux études (livres, ordinateurs, imprimantes, abonnements internet, téléphonie, matériel artistique, pour autant que l’accès à ces ressources ne soit pas proposé par l’école). Les frais d'études représentent le montant de la taxe d’études (bien que les étudiant-e-s ne puissent pas bénéficier d’une exonération, un dépannage ponctuel peut être accordé en cas de difficulté financière imprévue et avérée).
Les demandes doivent être déposées à travers un formulaire en ligne disponible sur les pages du Service des aides financières et Emplois étudiants de l’Université de Genève (via votre login AAI) selon les délais suivants :
Seuls les dossiers complets soumis dans les délais impartis sont traités par le Service des aides financières.
La période d’inscription débute dès le 1er août pour l’année académique qui suit. Les demandes doivent être déposées au plus tard un mois avant le départ en mobilité via le formulaire en ligne disponible sur les pages du Service des aides financières et Emplois étudiants de l’Université de Genève (via votre login AAI).
Il est destiné :
Pour plus d’informations, contactez par email les Affaires étudiantes : etu.hes@hesge.ch.
Les critères d’éligibilité sont les suivants :
Les demandes doivent être déposées à travers un formulaire en ligne disponible sur les pages du Service des Aides financières et Emploi étudiants de l’Université de Genève en indiquant clairement la bourse visée et selon les délais suivants :
Pour toute question d’ordre académique en lien avec votre demande, contactez par email Mme Anne-Catherine Rinckenberger, Responsable de la coordination de l’enseignement à HEPIA : anne.rinckenberger@hesge.ch