Présentation

La HEdS-Genève est membre des Hautes écoles spécialisées de Suisse occidentale (HES-SO). Elle forme des professionnel·les de santé capables de répondre aux exigences et aux problématiques complexes de la santé.

  • Présentation
  • HES-SO
  • Mission
  • Interpro
  • Gouvernance
  • Qualité
  • Egalité/diversité

Plus grande Haute école de santé de Suisse romande, la HEdS-Genève est la seule à réunir cinq des sept filières du domaine Santé : Nutrition et diététique, Physiothérapie, Sage-femme, Soins infirmiers et Technique en radiologie médicale.

Son organisation unique en cinq filières lui permet de développer à la fois des expertises intra-filières mais également des synergies interprofessionnelles.

Valeurs

La HEdS Genève prône trois valeurs cardinales qui représentent:

  • son cœur de métier : l’engagement
  • son ambition et sa dynamique : l’audace
  • le savoir être qu'elle souhaite favoriser tant à l’interne que vis-à-vis de l’extérieur : l’intégrité.

Ce sont des principes et idéaux qui se traduisent dans les manières d'être et d'agir du personnel et des étudiant·es de la HEdS-Genève. Ces valeurs contribuent à créer une identité et une culture commune aux cinq filières qui composent l’Ecole.

Réseaux et partenariats

Fortement ancrée dans la région grâce à ses réseaux professionnels, institutionnels et scientifiques, la HEdS-Genève développe également des collaborations au niveau national et international.

Photo vue du ciel de la HEdS avec la ville de Genève en fond

HEdS-Genève et durabilité

La HEdS-Genève fait partie du plus vaste réseau de formation professionnelle supérieure de Suisse. Elle est rattachée:

  • au niveau intercantonal : à la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO)
  • au niveau cantonal : à la HES-SO Genève.

La HES-SO en bref

La Haute École Spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO) est la plus grande des neuf HES suisses. Elle regroupe :

  • 28 hautes écoles réparties dans sept cantons romands
  • six domaines de formation : Design et arts visuels, Economie et services, Ingénierie et architecture, Musique et arts de la scène, Santé, Travail social
  • plus de 20’000 étudiant·es.

La HES-SO est dirigée par un Rectorat composé d’une rectrice, de trois vice-recteurs et d'une secrétaire générale.

Au niveau de la HES-SO, l’organe de coordination des huit filières du domaine santé et des huit HES proposant des formations dans ce domaine s’intitule le Conseil de domaine santé.

Pour de plus amples informations sur le Conseil de domaine santé, sa composition, ses compétences voir le Règlement d’organisation du domaine Santé de la HES-SO.

La HES-SO Genève en bref

La HES-SO Genève regroupe les six écoles suivantes :

  • Haute école d'art et de design (HEAD)
  • Haute école de gestion (HEG)
  • Haute école de musique (HEM)
  • Haute école du paysage, d'ingénierie et d'architecture (HEPIA)
  • Haute école de santé (HEdS)
  • Haute école de travail social (HETS).

Elle est dirigée par un Conseil de direction composé de la Directrice ou du Directeur Général, qui le préside, et des directrices et directeurs des six HES genevoises.

Découvrez les informations concernant les admissions des six hautes écoles du canton de Genève sur ce lien.

Cette appartenance commune favorise les collaborations entre les HES genevoises au plan de la formation (de base et continue) et de la recherche.

Dans le but de développer des projets visant à répondre aux problématiques du territoire du Grand Genève et de faciliter les collaborations entre les six hautes écoles du canton de Genève, la HES-SO-Genève a réalisé une plateforme de développement urbain : https://www.hesge.ch/developpement-urbain/

Les missions de la HEdS Genève comprennent la formation de base axée sur la pratique, la formation continue, la recherche appliquée et le développement, ainsi que les prestations de services.

Formation de base

La formation de base dispensée à la HEdS-Genève est orientée vers la pratique et l’acquisition des compétences professionnelles. Les programmes de formation allient étroitement enseignement théorique et formation pratique sur les terrains professionnels.

De niveau universitaire, les formations de la HEdS-Genève reposent sur des fondements scientifiques et des bonnes pratiques dûment validées. Elles présentent la spécificité d’offrir aux étudiant·es la possibilité d’acquérir à la fois des compétences spécifiques à chacune des cinq professions enseignées et des compétences « interprofessionnelles ». C’est-à-dire que les étudiant·es apprennent, dès le début de leur formation, à coopérer efficacement avec les autres professionnel·les de la santé autour d’objectifs communs et partagés. Une pratique autonome et responsable est visée.

Formation continue

Selon la Loi fédérale sur les professions de la santé, la formation continue constitue un devoir des professionnel·les tout au long de leur carrière (« life long learning »). Deux catégories de formation continue sont proposées par la HEdS-Genève :

  • des formations « certifiantes », validée par un diplôme reconnu de type CAS, DAS, MAS qui permettent un approfondissement dans des domaines de spécialisation;
  • des formations « non certifiantes », de plus courte durée, qui répondent aux besoins d'actualisation des compétences professionnelles.

Ces formations sont fondées sur des partenariats étroits avec les principaux actrices et acteurs du système de santé et de formation de la région.

Elles apportent des réponses aux besoins des professionnel·les tout en intégrant des innovations issues de la Recherche appliquée et Développement (Ra&D).

Ra&D

La Ra&D menée à la HEdS-Genève est ancrée dans la pratique professionnelle et orientée par les défis socio‐sanitaires actuels et à venir ce qui, comme pour les autres missions,  implique une coopération étroite avec le monde professionnel. Des collaborations scientifiques sont par ailleurs tissées avec d’autres institutions d’enseignement supérieur suisses et européennes ainsi qu’avec l’industrie.

Les recherches, à la fois novatrices et rigoureuses de la HEdS-Genève, naissent de l’articulation entre :

  1. les expertises spécifiques développées au sein de ses 5 filières;
  2. les collaborations scientifiques interdisciplinaires développées par ses chercheuses et chercheurs.

Les résultats de la Ra&D contribuent à faire évoluer les pratiques professionnelles et à élargir les connaissances scientifiques dans le domaine de la santé tout en nourrissant la formation (de base et continue).

Prestation de service

Ancrée au sein de sa région, la HEdS-Genève met les expertises suivantes au service d’institutions et de collectivités privées ou publiques des milieux de la santé :

  • des compétences développées dans des champs professionnels spécialisés ;
  • des expertises de pointe issues de la Ra&D ;
  • de l’expérience et du savoir-faire en pédagogie.

Caractérisées par une mise en application des savoirs dans les pratiques, les prestations de service offertes par la HEdS-Genève contribuent à faire évoluer :

  • les compétences des professionnel·les
  • les prestations de santé
  • l’organisation du système de santé.

Depuis 2012, la HEdS-Genève propose un programme de formation prégraduée interprofessionnel en partenariat avec la Faculté de médecine de l’Université de Genève et, depuis 2019, avec l’Ecole de pharmacie. Une vision partagée qui permet de :

  • Connecter des expertises plurielles & créer des synergies interprofessionnelles;
  • Métamorphoser une culture professionnelle cloisonnée;
  • Faciliter une pratique collaborative en santé-social à Genève.

Un programme interfilières original et transversal qui totalise 300 heures d’apprentissage pour la HEdS-Genève, 120 heures pour les Facultés et 60 heures pour l’Ecole de pharmacie. 1000 étudiant·es en santé de l’école, 450 médecins 150 pharmacien·nes sont inscrit·es dans 3 unités de formation séquentielles. Le cursus interprofessionnel est élaboré par des enseignant·es des 5 filières de la HEdS-Genève, de la Facultés de médecine, de l’Ecole de pharmacie et des expert·es de terrains.

L'objectif

  • Former des futur·es professionnel·les capables d’interagir et de mobiliser des compétences collectives face à des situations de soins de plus en plus complexes au niveau individuel, familial et communautaire (Frenk et al, 2010),
  • Développer une culture et une intelligence interprofessionnelles au service d’un concept axé sur les prestations collectives de santé intégrée (OMS, 2015),
  • Transmettre une approche centrée sur la personne dans son contexte de vie et une méthodologie de communication structurée et facilitante.

Les perspectives

  • Formation prégraduée : collaborer avec d’autres partenaires de formation de la santé et du social comme les assistant·es en santé et soins communautaires ASSC, les travailleuses et travailleurs sociaux.
  • Etudiant·es : se manifester dans des réseaux et des congrès interprofessionnels comme par exemple le World Healthcare Students Symposium.
  • Recherche : objectiver l’impact de la formation interprofessionnelle dans les pratiques collaboratives de terrain et mettre en évidence les progrès pour les patient·es.
  • Formation continue et postgrade : intégrer les dimensions interprofessionnelles dans les programmes existants et les futurs masters afin d’améliorer la qualité, la continuité et la sécurité des soins et susciter de nouvelles formes de coopération.
  • Equipe enseignante : formuler un référentiel de compétences collectives en santé-social, témoin de pratiques innovantes et efficientes.

Le programme respecte la charte de l'ASSM (Académie Suisse des Sciences Médicales).

Retrouvez davantage d’informations dans notre brochure interprofessionnelle

Les attributions et la composition des organes et instances de pilotage la HEdS-Genève sont décrites dans un document intitulé « Gouvernance de la HEdS-Genève » et illustrées par un organigramme (documents en cours de révision).

Les organes/instances de la HES-SO Genève et ses Ecoles sont décrites dans la Loi sur la HES-SO Genève et le Règlement d’organisation de la HES-SO Genève. Ces textes règlementaires accordent une place importante à la participation de la communauté à l’orientation et au fonctionnement de l’Institution.

La HEdS-Genève est représentée au niveau cantonal dans les organes de la HES-SO Genève et au niveau intercantonal dans ceux de la HES-SO.

Conseil de direction

Règlementairement, le Conseil de Direction est composé au minimum de:

  • la Directrice ou le Directeur qui le préside
  • la Directrice adjointe ou le Directeur adjoint
  • les responsables de filières
  • les responsables de la coordination de l’enseignement / de la recherche / de la formation continue.

La Directrice / le Directeur de la HEdS-Genève rempli les attributions qui lui sont conférées (art. 33 al. 2 de la Loi sur la HES-SO GE) en s’appuyant sur le Conseil de Direction. Ce dernier:

  • contribue à prendre les décisions / mesures nécessaires au bon fonctionnement de l’école ;
  • se prononce sur toutes les questions qui lui sont soumises concernant l’organisation, le fonctionnement et le développement de l’école.

Conseil académique

Le Conseil académique est composé de huit représentant·es externes, nommé·es par le Conseil d’Etat et de quatre membres internes, élu·es par leurs pairs.

Compétences :

  • se prononce sur l’orientation stratégique de la politique de développement et de recherche de la HEdS-Genève
  • préavise l’engagement de la Directrice ou du Directeur
  • renforce le tissu social, économique, sanitaire, culturel de la région et les liens avec les milieux professionnels
  • désigne le ou la représentant·e externe au Conseil d’orientation stratégique de la HES-SO Genève

Commission mixte

La Commission mixte est composée de 12 membres représentants la Direction et les différents corps de la HEdS-Genève.

Compétences :

  • se saisit de toute question que la direction, le personnel ou les étudiant·e·s désirent aborder en commun.

Les séances ont lieu au minimum deux fois par an et sont publiques.

Conseils de filière

Le Conseil de filière aide la/le responsable de filière à remplir les attributions qui lui sont conférées par la loi soit :

  • proposer et mettre en œuvre la stratégie et pédagogie de la filière
  • proposer les actions/moyens de développement
  • assurer la bonne marche de la filière

Chaque filière dispose d’un Conseil de filière composé, au minimum, de :

  • la/le responsable de filière qui assure la présidence
  • un·e répondant·e par mission
  • un·e répondant·e de cursus de la filière
  • les responsables de pôles thématiques (si existants)

En fonction des besoins et spécificités des filières, d’autres fonctions peuvent s’ajouter notamment les responsables de modules.

La composition des conseils de filière est fixée par la Direction de la HEdS-Genève.

Autres instances de la HEdS-Genève

  • Conseil Ra&D
  • Collège de la recherche (regroupe l’ensemble des personnes engagées dans des projets de recherche)
  • Collège de la formation continue (regroupe l’ensemble des personnes qui interviennent dans le cadre de formations de courte et longue durée)
  • Séances plénières (regroupe l’ensemble des collaboratrices et collaborateurs de la HEdS-Genève)
  • Association des étudiant·es : la Sonde

Organes de la HES-SO Genève

Au niveau cantonal, la HEdS-Genève est représentée dans:

le Conseil de Direction de la HES-SO Genève 

  • Marie-Laure Kaiser, Directrice de la HEdS-Genève

le Conseil d'orientation stratégique par:

  • Liliane Maury Pasquier, ancienne députée au Conseil des États et au Conseil national / Présidente honoraire de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe

le Conseil représentatif par:

  • Eric Fleury, Professeur HES associé 

  • Stéphanie Martin Christie, collaboratrice scientifique de la Direction et de l'Institut de recherche de la HEdS-Genève

la commission du personnel par :

  • Anne Gendre, Maître d'enseignement HES, filière Sage-femme
  • Laetitia Prost, Assistante administrative, PAT

Pour de plus amples informations sur ces organes voir: 

Organes de la HES-SO

Au niveau intercantonal, la HEdS-Genève est représentée dans :

le Conseil de concertation :

  • Rogoza Krzysztof, étudiant HEdS-Genève conseil participatif domaine

le Conseil de domaine Santé :

  • Maire-Laure Kaiser, Directrice HEdS-Genève;

  • Olivier Tejerina, en tant que président du Groupe des responsables de la Formation Continue du domaine Santé

les instances permanentes du Conseil de domaine Santé :

Commission romande des coordinatrices et coordinateurs de filière (COROFIL) :

  • Pasqualina Riggillo, responsable locale et romande de la filière Nutrition et diététique
  • Catia Nunno Paillard, responsable locale et romande de la filière Sage-femme
  • Walter Zecca, responsable local et romand de la filière Soins infirmiers
  • Ludivine Soguel Alexander, responsable filière MSc en Sciences de la santé  

Comité Ra&D du domaine Santé :

  • Clara James, Professeure HES, responsable de l'Institut de recherche de la HEdS-Genève

Commission scientifique du domaine Santé :

  • Anne-Violette Bruyneel, Professeure HES, filière Physiothérapie HEdS-Genève
  • Isabelle Carrard , Professeure HES, filière Nutrition & Diététique HEdS-Genève
  • Marie-Julia Guittier, Professeure HES, filière Sage-Femme HEdS-Genève
  • Catherine Ludwig, Professeure HES, filière Soins infirmiers HEdS-Genève
  • Sébastian Probst, Professeur HES, filière Soins infirmiers HEdS-Genève
  • Yohan van de Looij, PhD Biologie - Imagerie biomédicale, filière TRM HEdS-Genève

Groupe des responsables de la Formation Continue du domaine Santé :

  • Olivier Tejerina, responsable de la Formation continue de la HEdS-Genève

le Conseil participatif du domaine Santé:

  • Safa Jabbir, étudiante filière SI
  • Krzysztof Rogoza, étudiant filière PHY

Pour de plus amples informations sur ces organes voir:

Pour le récapitulatif des personnes élues dans les différents organes de la HES-SO:

Pour des informations sur le Conseil de domaine santé, ses organes/instances, leur composition et leurs compétences voir le Règlement d’organisation du domaine Santé de la HES-SO.

La HEdS-Genève applique les dispositions en matière de qualité prévues par ses instances de tutelle : la HES-SO Genève et la HES-SO.

Le système qualité développé a pour ambition de démontrer aux personnes et organismes au bénéfice desquels l’institution remplit ses missions, qu’elle réalise ses différentes prestations avec le plus haut degré de qualité possible et avec un souci d’amélioration constante.

Cadre légal

Loi fédérale sur l'encouragement des hautes écoles et la coordination dans le domaine suisse des hautes écoles (LEHE)

Selon cette loi, les hautes écoles ont la responsabilité de (art. 27) :

  • contrôler périodiquement la qualité de leur enseignement, de leur recherche et de leurs prestations de services
  • veiller à l’assurance et au développement de la qualité à long terme.

Elles font l’objet d’une accréditation institutionnelle (art. 28, al. 1). Cette démarche est liée à la protection des diplômes délivrés et au droit aux subventions de la Confédération.

L’accréditation doit avoir lieu au plus tard 8 ans suite à l’entrée en vigueur de la LEHE le 01.01.2015 (art. 75, al. 1).

Pour de plus amples informations, voir le texte de la LEHE et les Directives d’accréditation selon la LEHE.

Loi sur les professions de la santé (LPSan)

Selon cette loi fédérale (en cours d'élaboration), les filières HES de la santé seront soumises à une procédure d’accréditation spécifique (art. 6, al. 2), indépendamment de l’accréditation institutionnelle prévue par la LEHE. Les critères et le calendrier seront déterminés sur le plan national.

L’accréditation permet de garantir l’application de normes nationales uniformes dans la formation aux professions de la santé. Cette démarche sert à contrôler si :

  • les standards pour la définition du contenu et de la structure des filières d’études sont respectés (art. 6, al. 2, let. a)
  • les compétences nécessaires pour l’exercice de la profession sont transmises aux étudiant·es (art. 6, al. 2, let. b).

Pour de plus amples informations, voir le site de l’administration fédérale au sujet de la LPSan.

Convention intercantonale sur la HES-SO

Selon cette convention, la HES-SO garantit l’application des standards de qualité définis sur le plan national et international par les organes d’accréditation compétents (art. 1, al. 1).

Sous la responsabilité du Rectorat, la HES-SO se dote d’un plan d’assurance qualité en vue des accréditations prévues par la législation fédérale (art. 16, al. 2).

Pour de plus amples informations, voir le texte de la Convention intercantonale.

Loi sur la HES-SO Genève

La HES-SO Genève applique les dispositions en matière de qualité prévues par la HES-SO (art. 10).

La Directrice ou le Directeur général a pour attribution de mettre en oeuvre les décisions des organes de la HES-SO, en particulier s’agissant de l’application du système de contrôle interne et de gestion par la qualité (art. 25, al. 3, lettre g).

Le Conseil de direction de la HES-SO GE a pour attribution (art. 26, al. 1, lettres h et i) :

  • d’assurer la qualité des formations dispensées et celle des formations continues offertes
  • d’exercer la surveillance des activités de recherche et développement ainsi que des mandats de prestations et de favoriser le transfert de technologies.

Pour de plus amples informations, voir la Loi sur la HES-SO GE.

Faire de l’égalité des chances (EGC) une réalité au sein des écoles de la HES-SO Genève est une priorité, un mandat constitutionnel et légal des hautes écoles spécialisées.

Contact à la HEdS Genève

Madame Marie-Hélène Guyon (site Champel, bureau 034), Tél. +41 22 558 61 39, répondante au sein de l'Ecole pour :

  • assurer le relais des informations sur l’égalité des chances et HES-SO Genève sans obstacle;
  • coordonner la mise en œuvre de mesures d’aménagement pour des étudiant·es ayant des besoins spéciaux.

Contact à la HES-SO Genève

Madame Jesusa ONA (lundi, mardi et vendredi), responsable HES-SO Genève :

  • pour toute question transversale en matière d’égalité des chances;
  • en cas de difficultés rencontrées au sein d’une école ou à la direction générale (discrimination, harcèlement, etc.).

Découvrez la politique d'égalité des chances de la HES-SO Genève sur ce lien et la politique d'égalité et diversité de la HES-SO sur ce lien.

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