Projet d'école

Le document « HEdS Genève – Cap 2025, Projet école» présente la vision et la stratégie institutionnelle qui ont été formulées pour la HEdS. Le projet d'école de la HEdS tient compte des stratégies de ses instances de tutelle. Au niveau cantonal, elle s’inscrit dans la stratégie 2025 de la HES-SO Genève. Au niveau intercantonall, elle est en cohérence avec le plan d'intentions de la HES-SO 2015-2020 et la stratégie académique du domaine Santé 2015-2020.

Cap 2025

La vision présentée ci-dessous définit le positionnement futur que la HEdS souhaite atteindre.

  • La HEdS forme la relève hautement qualifiée des professionnels de la santé, capables de répondre aux besoins de la population et aux exigences futures du système socio-sanitaire.
  • Elle inscrit ses programmes dans une dynamique d’innovation pédagogique et promeut une coopération interprofessionnelle optimisée au sein du système de santé.
  • Elle renforce son profil scientifique en dynamisant sa recherche dans 5 axes thématiques principaux : alimentation, nutrition et santé ; réhabilitation ; pratiques professionnelles ; vieillir en bonne santé ; santé des femmes et de la famille, et à travers 3 approches méthodologiques : recherche clinique ; technologie de la santé ; transfert des connaissances.
  • Grâce à la pluralité de ses compétences et expertises, connues et reconnues, elle est :
    • l’interlocutrice privilégiée des milieux de la santé qui recherchent des solutions novatrices aux problématiques rencontrées sur les terrains professionnels ;
    • le partenaire incontournable pour la formation continue des professionnels de la santé.

Objectifs stratégiques

Les objectifs stratégiques identifiés pour le développement de la HEdS permettent de concrétiser la vision exposée ci-dessus et de répondre aux enjeux auxquels la HEdS est confrontée. Ils constituent une boussole qui oriente les actions du Conseil de Direction ainsi que celles des collaboratrices et collaborateurs de l’école. Les prestations qui découlent de ces objectifs ne sont pas figées. Elles seront modulées et réactualisées en fonction de l’évolution de la HEdS et de son contexte.

Politiques institutionnelles

1. Consolider les partenariats avec les milieux professionnels et académiques, en particulier avec l’Université de Genève.

2. Renforcer l’identité et la visibilité de la HEdS.

Enseignement

1. Former des professionnel-le-s qui répondent aux futurs défis socio-sanitaires.

2. Inscrire les programmes dans une dynamique d'innovation pédagogique et instaurer une culture de coopération interprofessionnelle en santé.

3. Contribuer à la mise en place de voies master et faciliter l'accès aux études doctorales des universités.

Ra&D

1. Développer et renforcer une orientation de recherche spécifique à la HEdS.

2. Renforcer les collaborations scientifiques interprofessionnelles et interdisciplinaires à l’interne et avec l’extérieur.

3. Diversifier et augmenter les sources de financement de la Ra&D (en particulier les fonds de tiers), en renforçant la compétitivité des chercheurs de la HEdS.

Prestations de service

1. Développer les prestations de service en s'appuyant sur la pluralité des compétences présentes au sein de la HEdS, en particulier sur l'expertise Ra&D

Ressources

1. Développer la relève et renforcer les compétences du personnel

2. Soutenir le développement d’un pôle santé/médecine regroupant les acteurs de la santé dans le quartier Champel - Hôpital.

Pour de plus amples informations

HEdS – Cap 2025, Projet d'école

HES-SO Genève - Stratégie 2025

Plan d'intentions de la HES-SO 2015-2020

Mandat de prestations entre le Rectorat et le Domaine santé pour la période 2017-2020