Missions

Les missions de la HEdS Genève comprennent la formation de base axée sur la pratique, la formation continue, la recherche appliquée et le développement, ainsi que les prestations de services.

Formation de base

La formation de base dispensée à la HEdS est orientée vers la pratique et l’acquisition des compétences professionnelles. Les programmes de formation allient étroitement enseignement théorique et formation pratique sur les terrains professionnels.

De niveau universitaire, les formations de la HEdS reposent sur des fondements scientifiques et des bonnes pratiques dûment validées. Elles présentent la spécificité d’offrir aux étudiant-e-s la possibilité d’acquérir à la fois des compétences spécifiques à chacune des cinq professions enseignées et des compétences « interprofessionnelles ». C’est-à-dire que les étudiant-e-s apprennent, dès le début de leur formation, à coopérer efficacement avec les autres professionnel-le-s de la santé autour d’objectifs communs et partagés. Une pratique autonome et responsable est visée.

Formation continue

Selon la Loi fédérale sur les professions de la santé, la formation continue constitue un devoir des professionnel-le-s tout au long de leur carrière (« life long learning »). Deux catégories de formation continue sont proposées par la HEdS :

  • des formations « certifiantes », validée par un diplôme reconnu de type CAS, DAS, MAS qui permettent un approfondissement dans des domaines de spécialisation;
  • des formations « non certifiantes », de plus courte durée, qui répondent aux besoins d'actualisation des compétences professionnelles.

Ces formations sont fondées sur des partenariats étroits avec les principaux acteurs du système de santé et de formation de la région.

Elles apportent des réponses aux besoins des professionnel-le-s tout en intégrant des innovations issues de la Recherche appliquée et Développement (Ra&D).

Recherche appliquée et développement (RA&D)

La Ra&D menée à la HEdS est ancrée dans la pratique professionnelle et orientée par les défis socio‐sanitaires actuels et à venir ce qui, comme pour les autres missions,  implique une coopération étroite avec le monde professionnel. Des collaborations scientifiques sont par ailleurs tissées avec d’autres institutions d’enseignement supérieur suisses et européennes ainsi qu’avec l’industrie.

Les recherches, à la fois novatrices et rigoureuses de la HEdS, naissent de l’articulation entre :

  1. les expertises spécifiques développées au sein de ses 5 filières;
  2. les collaborations scientifiques interdisciplinaires développées par ses chercheurs.

Les résultats de la Ra&D contribuent à faire évoluer les pratiques professionnelles et à élargir les connaissances scientifiques dans le domaine de la santé tout en nourrissant la formation (de base et continue).

Prestations de service

Ancrée au sein de sa région, la HEdS met les expertises suivantes au service d’institutions et de collectivités privées ou publiques des milieux de la santé :

  • des compétences développées dans des champs professionnels spécialisés ;
  • des expertises de pointe issues de la Ra&D ;
  • de l’expérience et du savoir-faire en pédagogie.

Caractérisées par une mise en application des savoirs dans les pratiques, les prestations de service offertes par la HEdS contribuent à faire évoluer :

  • les compétences des professionnels
  • les prestations de santé
  • l’organisation du système de santé.