Contact CERES

Centre de recherche sociale (CERES)

Haute école de travail social
28, rue Prévost-Martin
Case postale 80
CH-1211 Genève 4

Tél. 022 388 94 73

ceres.hets@hesge.ch

Formation continue

Nouvelle parution aux Editions IES

CONSTRUIRE LE RAPPORT THEORIE-PRATIQUE

Exprériences de formatrices et formateurs dans une haute école de travail social

> Plus sur cet ouvrage

Docdactu

LA LIBERTE

La liberté n’est ni une évidence ni une fin en soi, elle demeure pourtant le meilleur des alliés. Consultez la nouvelle sélection de DOCDACTU consacrée à la Liberté en cliquant ici

> Blog de l'Infothèque

Voter en EMS ! Réseau de politologues pour l’animation politique auprès des personnes âgées

(2007 - Terminé)
Barbara Lucas (Département de sciences politiques et Institut d'études de la citoyenneté (Incite), UNIGE)

Résumé: 

A l’occasion des votations fédérales (quatre fois par année), des politologues mènent des tables rondes sur un ou plusieurs enjeux politiques soumis au vote dans les institutions genevoises intéressées. Ces rencontres sont ouvertes à tous les résident.e.s souhaitant participer à la vie sociale, se forger une opinion politique, partager leur expérience ou simplement partager un moment convivial.

Ces tables rondes n’ont pas pour but de lutter contre un éventuel « absentionnisme » des résident.es. Elle visent plutôt une reconquête de la citoyenenté des résident·e·s, à travers l’exercice de la délibération politique et, le cas échéant, du droit de vote, souvent abandonnés de facto avec l’entrée dans l’EMS. Pour les femmes âgées et physiquement dépendantes – qui représentent une grande majorité des résident.e.s et n’ont souvent obtenu le droit de vote au niveau fédéral qu’en 1971 – ces enjeux d’autonomie et de prise en parole sont particulièrement sensibles. Pour les EMS, il s’agit de pouvoir proposer une intervention professionnelle et neutre, à l’occasion des votations. Les séances peuvent être préparées en aval par ls animateurs ou animatrices et des activités sont parfois organisées en amont, lorsque les résultats sont annoncés par exemple.

Durant la période concernée, 15 interventions ont pu être réalisées dans six EMS du canton de Genève. Environ 140 résident.e.s ont participé à ces tables rondes. Chaque intervention a duré environ une heure trente. Elle se déroulait en trois étapes : présentation de la démarche et du cadre; présentation du thème du vote et de ses enjeux politique ; discussion générale. A chaque fois, deux politologues (le plus souvent des assistant.e.s) se sont rendus dans l’EMS concerné, dans les deux semaines précédant la votation. Les tables-rondes ont été co-animées par un animateur ou une animatrice référent-e. Ce projet a donné lieu à une évaluation.

Financement: 

Fondation Leenaards

Champs de recherche: 

Diversité et citoyenneté
Politiques publiques et sociales
Racisme, discrimination et droits humains
Vieillesse

Collaborations(s) scientifique(s): 

Résidence Beauregard
Résidence du Mandement
Fondation Les Marronniers
Résidence Les Arénières
Maison de Vessy
Résidence Les Lauriers