Contact CERES

Centre de recherche sociale (CERES)

Haute école de travail social
28, rue Prévost-Martin
Case postale 80
CH-1211 Genève 4

Tél. 022 388 94 73

ceres.hets@hesge.ch

Newsletter HETS

Trois fois dans l'année, toute l'actualité de la HETS ! Consultez les anciens numéros et inscrivez-vous ici.

Formation continue

Nouvelle parution aux Editions IES

CONSTRUIRE LE RAPPORT THEORIE-PRATIQUE

Exprériences de formateurs et formatrices dans une haute école de travail social

> Plus sur cet ouvrage

Docdactu

LA LIBERTE

La liberté n’est ni une évidence ni une fin en soi, elle demeure pourtant le meilleur des alliés. Consultez la nouvelle sélection de DOCDACTU consacrée à la Liberté en cliquant ici

> Blog de l'Infothèque

Roms à Genève, « mieux vivre ensemble »

Elaboration d'un dispositif d'accompagnement de communautés précarisées dans la construction d'un « mieux vivre ensemble » : projet pilote auprès de groupes de migrants roms précaires à Genève

(2015 - Terminé)
Monica Battaglini Mottier , Iulia Hasdeu (HETS)

Résumé: 

Déroulée en 2015-2017, la recherche qualitative menée par notre équipe a investigué l'élaboration, l'expérimentation et l'optimisation d'un dispositif social d'accompagnement de publics fortement précarisés cumulant des difficultés multiples. En mettant en œuvre un projet pilote auprès de Roms migrant-e-s précaires à Genève, CARITAS, en partenariat avec la HETS, s'est donné la mission de mettre en évidence les possibilités d'amélioration de la cohabitation entre les migrants et la société locale genevoise. En utilisant l'observation participante et les entretiens sémi-directifs dans une perspective d'analyse des politiques publiques et de la sociologie des professions et d'organisation, notre équipe a mis en évidence les défis que pose l'innovation sociale dans ce domaine.

Nous montrons également comment la profession de médiateur/médiatrice ainsi que celle de travailleuse sociale se construit dans la durée et en fonction du contexte. Cette expérience a mis en évidence également  comment la composition, l'organisation et la gestion d'une équipe d'intervention influence les objectifs et le profil du dispositif et comment le rapport à la formation peut être, lui aussi repensé selon le contexte d’action. En cohérence avec les principes de la recherche-action, l’équipe de recherche a partagé tout au long du projet ses analyses avec l’équipe d’intervention de CARITAS de manière à alimenter la réflexion et l’adaptation de l’action en temps réel. 

 

 

Publication à paraître : Battaglini, M. & Hasdeu,  I. (à paraitre en 2018).  Roms en cité : « Passerelle intercommunautaire », dispositif  d’accompagnement spécifique à Genève. Genève : Eds. IES /Hets.

Financement: 

Innosuisse (anciennement CTI)
CARITAS

Champs de recherche: 

Insertion et exclusion
Migration

Collaborations(s) scientifique(s): 

CARITAS