Contact CERES

Centre de recherches sociales (CERES)

Haute école de travail social
28, rue Prévost-Martin
Case postale 80
CH-1211 Genève 4

Tél. 022 388 94 73

ceres.hets@hesge.ch

Nouvelle parution aux Editions IES

En transition

Claudio Bolzman, Alexandra Felder & Antonio Fernández

> Plus sur cet ouvrage

Relations et identités de genre sur YouTube : expérimentation d'un format de débat public

(2019 - Terminé)
Claire Balleys

Résumé: 

Ce projet-pilote vise la conception et l’expérimentation d’un atelier-débat intergénérationnel autour de la question du genre sur YouTube. L’équipe réunit une sociologue de la jeunesse et des pratiques numériques et une YouTubeuse qui thématise, notamment, les rapports sociaux de genre sur sa chaîne.

Mené dans le cadre de la semaine de l’égalité 2019, sous mandat de la Ville de Genève, le projet a permis de créer deux débats intergénérationnels publics, animés par la chercheuse et la YouTubeuse, à partir d’extraits de vidéo de chaînes YouTube. Le postulat de départ est que la plateforme constitue un accès privilégié et pluriel à la culture juvénile. Des milliers de jeunes postent en effet quotidiennement des contenus qui problématisent leurs expériences et leurs réflexions, notamment en ce qui concerne leur identité de genre et leurs sexualités. Ces vidéos sont visionnées et commentées par d’autres jeunes qui se positionnent vis-à-vis de ces propositions.

Les deux ateliers-débats ont pu ainsi créer un espace de dialogue entre parents et adolescent.e.s, ainsi (et une grand-maman !), dans un objectif d’ouverture et de compréhension mutuelle vis-à-vis des représentations et des normes de genre.

Financement: 

Ville de Genève

Thématique(s): 

Jeunesse