Contact CERES

Centre de recherches sociales (CERES)

Haute école de travail social
28, rue Prévost-Martin
Case postale 80
CH-1211 Genève 4

Tél. 022 558 56 11

ceres.hets@hesge.ch

Nouvelle parution aux Editions IES

L'écologisation du travail social. Les établissements sociaux à l’épreuve du changement climatique et de l’effondrement de la biodiversité

Dominique Grandgeorge

> Plus sur cet ouvrage

Lutter contre l’exclusion des jeunes de la formation professionnelle

(2019 - Terminé)
Sophie Rodari, Laurent Wicht, Julie Peradotto

Résumé: 

Forte de son expérience dans l’insertion des publics faiblement qualifiés, l’association réalise a lancé en 2018 un programme pilote offrant huit places d’apprentissages au sein de son entreprise. Soutenu par la fondation DROSOS, ce programme est destiné à des jeunes du canton de Genève sans solution au terme de leur scolarité obligatoire, car ne remplissant pas les critères scolaires pour entrer en formation professionnelle.

Le but de cette recherche mandatée est d’identifier des facteurs de succès, des bonnes pratiques et des limites de ce projet expérimental afin de soutenir la diffusion aux partenaires des éléments utiles pour s’en inspirer et faire fructifier ensemble cette expérience. Dans cette perspective, une démarche de recherche participative sur deux ans a été mise en place avec les apprenti-e-s et l’ensemble des acteur-trice-s concerné-e-s par le déroulement de leur apprentissage. 

Financement: 

Réalise

Thématique(s): 

Insertion et exclusion
Jeunesse