Contact CERES

Centre de recherches sociales (CERES)

Haute école de travail social
28, rue Prévost-Martin
Case postale 80
CH-1211 Genève 4

Tél. 022 388 94 73

ceres.hets@hesge.ch

Nouvelle parution aux Editions IES

En transition

Claudio Bolzman, Alexandra Felder & Antonio Fernández

> Plus sur cet ouvrage

En attendant une place d'apprentissage. La prise en charge des jeunes peu qualifiés par l'assurance chômage en Suisse

(2014 - Terminé)
Eva Nada

Résumé: 

La recherche a pour objectif d’interroger les formes d’engagement et de désengagement des jeunes à travers l’analyse de la prise en charge par l’assurance chômage des jeunes peu qualifiés.

Nous avons mené une enquête ethnographique dans un canton suisse et dans l’ensemble des lieux qui constituent le dispositif de l’assurance chômage mêlant observation participante, analyse documentaire et entretiens afin d’appréhender cette politique de l’emploi à travers la prise en charge des jeunes au quotidien.

Premièrement, nous analysons la fabrique de la catégorie jeune chômeur  afin d’en éclairer les logiques qui sont à l’œuvre et les fondements de ses justifications.

Deuxièmement, nos analyses portent sur les instruments, dispositifs et rationalités institutionnels qui composent  la politique de l’emploi et ses effets sur le travail social et l’accompagnement des jeunes.

Enfin, nous identifions les effets de ces mesures sur les jeunes à partir des formes d’engagement et de désengagement qui s’observent. 

Financement: 

Bourse de relève du domaine TS de la HES-SO

Thématique(s): 

Insertion et exclusion
Jeunesse