Contact CERES

Centre de recherche sociale (CERES)

Haute école de travail social
28, rue Prévost-Martin
Case postale 80
CH-1211 Genève 4

Tél. 022 388 94 73

ceres.hets@hesge.ch

Midis de la recherche

Cycle de conférences 2019-2020:
Les Urbanités

Programme complet

Nouvelle parution aux Editions IES

 

ANTHROPOLOGIE DES FAITS RELIGIEUX DANS L'INTERVENTION SOCIALE

> Plus sur cet ouvrage

Docdactu

Vie estudiantine

A l’occasion de la rentrée académique 2019-2020, l’Infothèque propose une sélection de documents présentant les divers aspects de la vie des étudiant-e-s d’aujourd’hui.

L’attribution d’aide financière aux personnes surendettées. Une analyse sociologique de l’intervention des assistantes sociales et des assistants sociaux

(2014 - Terminé)
Sophie Rodari (HETS-GE), Laurence Bachmann (HETS-GE)

Résumé: 

Notre recherche a notamment examiné la question des critères d’attribution des aides financières aux personnes surendettées à partir de la pratique d’accompagnement social des assistant-e-s sociaux/ales (AS). Le surendettement, défini par le droit comme l’incapacité durable de faire face à ses obligations, est à l’origine de leur aide. Les AS situent le bien-fondé de leur intervention et la méthodologie qui la sous-tend à partir des enjeux liés à un assainissement partiel ou complet des dettes. Leur accompagnement s’organise pour atteindre ces objectifs, autour d’une dimension juridico-administrative et d’une dimension relationnelle, deux dimensions étroitement imbriquées. Le budget est l’outil privilégié de leur accompagnement pour soutenir les apprentissages et les efforts des usager-e-s en vue de leur retour à l’autonomie économique. Les limites de l’approche budgétaire ont été mises en évidence dans les situations de pauvreté et dans le cadre des contre prestations obligatoires. Pour entretenir le lien de confiance nécessaire à la mise en œuvre de leur accompagnement, nombre d’AS recourent à des techniques de développement personnel. Celles-ci permettent dans la dynamique relationnelle une pacification des échanges.  Les conditions de travail des AS s’en trouvent améliorées. De plus,  la résolution des difficultés financières en est également facilitée, car la mobilisation des usager.e.s est orientée vers la co-construction des moyens de résolution de leurs problématiques, par l’éducation budgétaire par exemple.

 

Mots-clés Rapport à l'argent, critères d’évaluation, travail social, relation d'aide, surendettement, genre, individualisation, représentations sociales.

Financement: 

Projet interne de la HES-SO domaine travail social

Champs de recherche: 

Politiques publiques et sociales

Collaborations(s) scientifique(s): 

Dettes conseil suisse (DCS)