Contact CERES

Centre de recherche sociale (CERES)

Haute école de travail social
28, rue Prévost-Martin
Case postale 80
CH-1211 Genève 4

Tél. 022 388 94 73

ceres.hets@hesge.ch

Newsletter HETS

Trois fois dans l'année, toute l'actualité de la HETS ! Consultez les anciens numéros et inscrivez-vous ici.

Formation continue

Nouvelle parution aux Editions IES

La prévention en psycho-motricité. Exemples de dispositifs inédits.

> Plus sur cet ouvrage

Docdactu

Travail social, genre et sexualité

Le Docdactu du mois est consacré à la thématique de la Journée internationale du travail social 2019 : «Travail social, genre et sexualité: vers plus d’autonomisation, d’égalité et d’inclusion ».

Pour la consulter cliquez ici.

> Blog de l'Infothèque

Retraite, MOBIlité transnationale et QUALité de vie : profils des retraité-e-s mobiles domicilié-e-s en Suisse, types de mobilités, motivations et effets sur la qualité de vie (MOBIQUAL)

(2018 - en cours)
Eric Crettaz (HETS ), Claudio Bolzman (HETS), Mihaela Nedelcu (Université de Neuchâtel)

Résumé: 

Cette étude exploratoire s’intéresse aux différentes formes de mobilité internationale et aux pratiques transnationales des retraités ayant leur domicile légal en Suisse. Elle vise à évaluer l’impact de ces mobilités et pratiques sur leur qualité de vie et à expliciter l’effet des trois facteurs suivants :

  • les politiques sociales et sanitaires et leur impact sur les ressources économiques et la santé ;
  • les expériences migratoires/de mobilité antérieures ;
  • les facteurs individuels (dimension familiale et relationnelle, sentiment d’appartenance à une communauté locale, attentes individuelles, etc.).

 

Méthodologie

L’étude repose sur une méthodologie mixte, combinant des données d’enquête quantitative (entretiens téléphoniques et questionnaires) ainsi qu’une vingtaine d’entretiens qualitatifs réalisés avec des retraités ayant leur domicile légal en Suisse et pratiquant différentes formes de mobilité internationale.

 

Résultats attendus

Cette étude exploratoire conduira à une première cartographie/typologie des pratiques transnationales et permettra de tester les hypothèses relatives aux facteurs cités ci-dessus. Elle offrira une analyse liminaire de l’impact de ces mobilités sur la qualité de vie des seniors. Inversement, il s’agira d’étudier dans quelle mesure la qualité de vie des retraités peut avoir elle aussi une influence sur la décision de mobilité.

 

 

Financement: 

Fondation Leenaards

Champs de recherche: 

Migration
Vieillesse