Contact CERES

Centre de recherche sociale (CERES)

Haute école de travail social
28, rue Prévost-Martin
Case postale 80
CH-1211 Genève 4

Tél. 022 388 94 73

ceres.hets@hesge.ch

Newsletter HETS

Trois fois dans l'année, toute l'actualité de la HETS ! Consultez les anciens numéros et inscrivez-vous ici.

Formation continue

Nouvelle parution aux Editions IES

CONSTRUIRE LE RAPPORT THEORIE-PRATIQUE

Exprériences de formateurs et formatrices dans une haute école de travail social

> Plus sur cet ouvrage

Docdactu

LA LIBERTE

La liberté n’est ni une évidence ni une fin en soi, elle demeure pourtant le meilleur des alliés. Consultez la nouvelle sélection de DOCDACTU consacrée à la Liberté en cliquant ici

> Blog de l'Infothèque

Réseaux personnels des jeunes adultes en Suisse : quel capital social pour leur formation et insertion professionnelle ?

(2017 - en cours)
Eric Widmer (UNIGE et Pôle de recherche national LIVES (co-directeur)), Eva Nada (HETS), Myriam Girardin (UNIGE), Marlène Sapin (FORS-UNIL ), Gil Viry (Université d’Edimbourg), Ivan de Carlo (Office cantonal de la statistique de Genève)

Résumé: 

Les choix de formation et de profession ne sont pas faits par des individus isolés mais, au contraire, en interaction avec des personnes significatives de leurs réseaux personnels, en particulier les amis et la famille. Pourtant, l'importance du capital social produit par ces réseaux pour les parcours de formation et d'entrée dans la vie professionnelle reste à ce jour très peu étudiée en Suisse. La recherche proposée vise à identifier les liens entre la situation professionnelle et de formation des jeunes adultes en Suisse, leurs réseaux personnels et le capital social que ces réseaux produisent. Un premier axe de recherche aura pour but d'identifier les différents types de réseaux personnels dont disposent les jeunes adultes en Suisse. Ce premier volet permettra d'évaluer le capital social à disposition des jeunes aujourd'hui, dans une période d’incertitudes économiques et sociales. Le deuxième objectif de la recherche consistera à mettre en lien les réseaux personnels des jeunes adultes avec leur situation professionnelle et de formation (longues études, entrée précoce sur le marché du travail, difficulté d’intégration professionnelle, précarité). L'enquête permettra de révéler dans quelle mesure les ressources relationnelles produite par le réseau des jeunes adultes sont associées à des trajectoires de formation et d'entrée dans la vie professionnelle distinctes. Il s’agira de mieux comprendre l'influence mutuelle entre ressources relationnelles et trajectoires de formation et d'emploi. De ce point de vue, une attention particulière sera portée à l'influence de la santé psychique et des comportements à risque des individus, dont on sait qu'ils sont associés à la fois aux réseaux personnels et aux trajectoires de succès ou d'échec scolaire ou professionnel.

La grande taille de l’échantillon du programme CH-X permettra des analyses statistiques fines en termes de catégories socio-économiques, de lieux de résidence, de mobilité spatiale, et de situations professionnelles/de formation à la fois des jeunes adultes eux-mêmes et des personnes significatives de leur réseau personnel.

Financement: 

CH-X Enquêtes fédérales auprès de la jeunesse
HETS-HES-SO//Genève
NCCR LIVES

Champs de recherche: 

Diversité et citoyenneté
Insertion et exclusion
Jeunesse
Précarisation