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Centre de recherche sociale (CERES)

Haute école de travail social
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Après un placement, les aléas de la transition à la vie adulte. Enquête auprès de personnes ayant été placées en foyer et en famille d’accueil dans le canton de Genève

(2017 - en cours)
Laurence Ossipow Wüest (Professeure ordinaire, HETS), Gaëlle Claude Aeby (Adjointe scientifique, HETS), Laure Géraldine Infante (Stagiaire de mars 2017 à janvier 2018, HETS)

Résumé: 

Ce projet de recherche explore les expériences de jeunes adultes actuellement âgé-e-s entre 25 et 30 ans qui étaient placé-e-s au moment de leur majorité, soit dans une institution, soit dans une famille d'accueil, dans le canton de Genève. Nous voulons d’une part comprendre comment ces personnes qui ont connu très tôt dans leur parcours de vie des difficultés et qui manquent souvent de ressources tant matérielles que relationnelles transitent vers la vie adulte, se réapproprient leur histoire de placement, développent leur réseau personnel, poursuivent une formation ou s’insèrent professionnellement. D’autre part, nous cherchons à documenter et comprendre les mesures existant pour accompagner la sortie des dispositifs à la majorité et les discours professionnels qui les accompagnent. Il s'agira aussi de donner la parole aux familles d'accueil qui peuvent être amenées à maintenir les liens noués lors du placement au-delà de la majorité et, ainsi, faciliter cette transition. Ce projet de recherche ouvrira de nouvelles réflexions sur le placement et la désinstitutionnalisation (alternatives au placement), le passage d'une vie encadrée en institution à une vie hors institution (ou famille d'accueil) et, plus globalement, sur la transition à la vie adulte de personnes défavorisées socio-économiquement et contraintes de se prendre en charge plus rapidement que leurs pairs du même âge.

Financement: 

HES-SO, Domaine travail social

Champs de recherche: 

Diversité et citoyenneté
Insertion et exclusion
Jeunesse

Collaborations(s) scientifique(s): 

Association ASTURAL, actions éducatives et pédago-thérapeutiques