Centre d’expertise et de recherche cliniques en intervention psychomotrice (CERIP)

Composé de l’équipe pédagogique et de recherche de la filière Psychomotricité, le CERIP réalise des projets de recherche, de formation et des prestations de service en thérapie psychomotrice. Ce faisant, il contribue à l’essor de la discipline et de la profession.

  • Présentation
  • Prestations à des tiers
  • Liens avec la formation Master
  • Recherches et mandats
  • Idée ou projet ?

A l’interface de différents paradigmes et connaissances scientifiques, la psychomotricité contribue au renforcement de la personnalité, des stratégies d’apprentissage, ou encore des capacités d’expression et d’ajustement à l’environnement.

Le CERIP est une ressource pour toute personne, toute structure ou tout partenaire intéressé par l’expertise psychomotrice auprès de populations de tout âge.

Dans les faits, ce centre de compétences:

  • participe au développement de la psychomotricité à travers ses activités de : recherche, formation et prestation de services ;
  • est destiné tous les publics, dans toutes les structures : nouveaux nés, enfants, adolescents, adultes ; familles, entreprises, institutions, administrations publiques ;
  • conçoit des interventions propres à la psychomotricité : prévention, thérapie, éducation, conseil, gestion de projet ;
  • contribue à l’essor de la discipline.

Le CERIP met ses compétences au service d’institutions et associations actives dans les champs de l’éducation, de la santé et du social.

Prestations

Nous construisons et mettons en œuvre, en collaboration avec votre institution, des actions adaptées et novatrices répondant à vos besoins. Celles-ci peuvent prendre des formes variées : thérapie, prévention, éducation, conseil, gestion de projets, recherche.

Nos interventions s’adressent aux domaines du handicap, de la parentalité, de la pédagogie et de la santé, et à tout public, du nouveau-né à la personne âgée.

Par exemple :

  • apporter une expertise dans l’aménagement d’espaces de jeu ;
  • organiser des espaces d’accueil en psychomotricité pour accompagner des personnes migrantes dans le dépassement de leurs traumatismes ;
  • sensibiliser des professionnel-le-s d’horizons divers aux outils de l’approche psychomotrice ;
  • mener des recherches pour évaluer l’efficacité d’interventions autour de la prématurité et du vieillissement.

Qui réalise nos projets ?

L’équipe pédagogique et de recherche de la filière Psychomotricité, composée de thérapeutes en psychomotricité et de psychologues, prend en charge les projets du CERIP. Elle y associe les étudiantes et étudiants du Master HES-SO en Psychomotricité lorsque cela est possible et pertinent.

Où ?

Les locaux du CERIP à la HETS-Genève sont équipés de matériel psychomoteur et audiovisuel de pointe. L’équipe peut aussi se déplacer dans vos locaux, dans toute la Suisse romande.

ESPACE PSYCHOMOTRICITÉ Parents-Enfants

L’ESPACE PSYCHOMOTRICITÉ Parents-Enfants a pour but de favoriser le développement des enfants de la naissance à 4 ans ainsi que les compétences parentales comme levier de l’intégration, notamment de populations vulnérables. 

Le développement harmonieux du jeune enfant est une priorité pour le canton et la Confédération. Le CERIP, Centre d’Expertise et de Recherche cliniques en Intervention Psychomotrice, a développé une offre adaptée : UN ESPACE D’ACCUEIL PSYCHOMOTEUR

  • gratuit et sans inscription 

  • pour les enfants de la naissance à 4 ans et leurs parents 

  • ouvert 2 fois par semaine : mardi 14h00-16h00 et vendredi 9h00-11h00 

  • activités et jeux psychomoteurs avec du matériel adapté 

  • encadré par un·e thérapeute en psychomotricité, expert·e dans le domaine de la petite enfance 

  • accompagné par deux étudiant.es en master de psychomotricité.  

Mme Louise Maulini (Piron), thérapeute en psychomotricité, accompagnée de deux étudiantes, vous ouvre les portes d’un temps de jeu partagé avec votre enfant, adapté à son développement et permettant de vous conseiller en fonction de vos demandes. 

Les constats sont les suivants : 

  • L’offre de prestations de prévention centrée sur le développement psychomoteur est restreinte à Genève 

  • Les familles bénéficient de lieux encadrés par des professionnel·les de la psychomotricité 

  • De nombreuses familles ont des questionnements concernant le développement global de leur enfant 

  • Les demandes de soutien et d’évaluation en psychomotricité ainsi que sur le développement global sont exponentielles. 

L’ESPACE PSYCHOMOTRICITÉ Parents-Enfants ne réalise pas d’évaluation psychomotrice. 

Avec le soutien de : 

partenaires espace psychomotricité

SENIORS ET PSYCHOMOTRICITÉ : une recherche action

SENIORS ET PSYCHOMOTRICITÉ : une recherche action

Délia Danesin-Démarest

La Ligue Genevoise contre le Rhumatisme a lancé une recherche action en 2022 afin de favoriser le maintien à domicile des aîné.es de 80 ans et plus dans un contexte d’accompagnement multidisciplinaire : « Rester plus longtemps à domicile et retarder l’entrée en EMS. ».

Constats : la senescence implique un nombre important de changements physiologiques, psychologiques et impacte la qualité de la locomotion ainsi que les liens sociaux. La chute est également un enjeu de santé publique.

Prestation : Six seniors ont participé gratuitement à des ateliers de physiothérapie, diététique, ergothérapie et psychomotricité 1 semaine trimestriellement durant deux ans (2022-2023).

Objectif et Dispositif psychomoteur :

Le travail corporel permet une réappropriation des compétences psychocorporelles et diminue le risque et la peur de chuter. Les ateliers thématiques visent une réappropriation des schèmes fondamentaux du mouvement et leur conscientisation. Ils sont pensés par thématique en lien avec les pertes liées au vieillissement typique :

Atelier 1 : Conscience du corps et potentialités

Atelier 2 : Rythme

Atelier 3 : Sensorialité

Atelier 4 : Sensorialité et motricité

Atelier 5 : Respiration et confiance en soi

Atelier 6 : Séparation

Résultats actuels (analyse partiel 2024) et Conclusion : Les résultats sont basés sur les observations cliniques de l’organisation psychomotrice des particiapnt.es et sur l’analyse des interviews. L’ensemble de ces données ont été filmées.

Les premiers résultats mettent en lumière une évolution intéressante de la confiance en soi et donc une diminution de la peur de chuter, une meilleure conscience corporelle, des changements posturaux plus fluides. Les capacités d’équilibration, de réajustement et de prise de risque mesuré (oser faire des actions jusque-là mises de côté pour éviter la chute) montrent comment un travail axé sur l’expérience corporelle accompagnée et sur la réflexivité associée soutient une meilleure stabilité corporelle et psychique. La recherche action a aussi mis en lumière l’importance du groupe et de la récurrence des rencontres pour valoriser positivement les liens sociaux parfois en désuétudes. Ce résultat montre en quoi le lien social associé à des émotions positives de partage et de confiance soutien indéniablement la confiance corporelle.

Les médiations utilisées en psychomotricité (activités ludiques, matériels polyvalents, musique, dessin, méditation, danse) ainsi que l’implication corporelle et psychique du thérapeute ont été salué par les participant.es comme étant des appuis nécessaires dans le travail réalisé.

Les résultats généraux sur l’ensemble des prestations multidisciplinaires seront traités dans le cadre de la Ligue Genevoise contre le Rhumatisme que nous tenons à remercier ainsi que les participant.es pour leur engagement dans cette recherche.

UNE INTERVENTION EN DUO

Angéline Bruneau

Les prestations psychomotrices en prévention sont à valoriser pour les seniors. Dans cette perspective, la LGR a poursuivi son soutien après la recherche action et a permis le développement d’un accompagnement psychomoteur hebdomadaire, pour deux aînées, sur 5 mois en 2023-2024 (18 séances de 2h30). Cette prestation tient également lieu de place de formation pratique pour le Master en psychomotricité.

Résultats du duo : le travail sur la corporéité et la prévention des chutes a montré une évolution au niveau du réinvestissement corporel en mouvement, de l’aisance des déplacements, de la gestion des réactions émotionnelles et de l’identification des ressources et limites psychomotrices personnelles.

Avec le soutien de la Ligue genevoise de rhumatisme (LGR)

Avons-nous éveillé votre intérêt ?

Toute intention de collaboration est la bienvenue. Pour plus d’informations, contactez-nous !

Lorsque c'est possible et pertinent, l'équipe du CERIP implique les étudiant·e·s du Master en Psychomotricité dans les projets et mandats. 

Il s'agit de répondre aux besoins des partenaires (services et associations actives dans les champs de l’éducation, de la santé et du social) tout en créant des opportunités formatives pour les étudiant·e·s.

Quelques exemples de projets menés avec leur concours:

Séances et observation de l’organisation psychomotrice de jeunes enfants

Partenariat avec l’Espace de vie enfantine (EVE) du Nouveau Prieuré à Genève | 2021 – en cours

Dans le cadre des enseignements de 1ère année Master, dix enfants de 3-4 ans bénéficient d’activités psychomotrices, dans les locaux du CERIP. Celles-ci sont animées par des étudiant·e·s, en application de la théorie et méthodologie professionnelle étudiées en classe. Avec l’accord de toutes les personnes y participant, ces séances sont filmées et enregistrées, de manière à permettre aux autres étudiant·e·s de bénéficier d’un streaming en direct et d’exercer à cette occasion leurs compétences d’observation.

Cette collaboration autant que les outils technologiques offrent ainsi une occasion unique d’analyser très finement les éléments en jeu dans l’organisation psychomotrice du jeune enfant tout-venant, et de porter un regard commun et pluriel sur une situation réelle. Les entretiens avec le partenaire et leur préparation avec les étudiant·e·s favorisent également la réflexion sur des observations communes et soutiennent l’accompagnement des enfants par les professionnel·le·s au sein de leur institution.

// Le CERIP participe à une pédagogie active favorisant le lien entre méthodologie et terrain professionnel. //

Activités psychomotrices auprès de femmes migrantes

Partenariat avec Appartenances-Genève | 2020 – en cours

Dans le cadre de ces interventions, les étudiant·e·s développent leurs compétences cliniques dans l’accompagnement de femmes migrantes, sous la supervision d’une thérapeute en psychomotricité et d’une psychologue. Cette collaboration est rattachée à un module de formation pratique

// Le CERIP a pour vocation de réaliser des prestations en psychomotricité auprès de populations qui y ont peu accès habituellement. //

Projets d’intervention dans de nouveaux lieux menés par les étudiant·e·s

Durant la 2ème année de formation Master, les étudiant·e·s conçoivent et mettent en œuvre des projets d’intervention en partenariat avec des institutions, des associations ou d’autres lieux ne bénéficiant pas de prestations en psychomotricité.

Différentes institutions ont déjà été partenaires: les associations COS (Carrefour orientation solidarité, Genève), Stop Suicide, Genève et Association MAM (Maison d’Accueil Maternel, Valais) ; le centre éducatif, d’observation et de détention La Clairière, Genève ; la Fondation Eben Hezer dans le canton de Vaud, ainsi que de nombreux Espaces de vie enfantine de Suisse romande.

// Tout partenaire peut proposer un cadre de réalisation de projet d’intervention //

Projets de recherche Clinique dans le cadre du Travail de Master

Le travail de Master des étudiant·e·s est une occasion idéale pour développer une problématique ancrée dans la clinique en psychomotricité, en lien avec une méthodologie de recherche appliquée. Ces travaux peuvent également s’inscrire dans des projets de recherche menés par le corps professoral de la filière (voir onglet Projets de recherche). Les locaux du CERIP et leur équipement psychomoteur et audiovisuel soutiennent ces démarches scientifiques.

// Tout partenaire peut proposer des sujets d’études //

Vous avez une idée ou un projet de collaboration à nous proposer ?

A l'aide de la demande de contact, vous pouvez nous renseignez sur votre projet. Une fois le document complété et signé, transmettez le nous à l'adresse suivante: cerip.hets@hesge.ch.

Nous prendrons contact avec vous dès que possible.