La « communauté locale » mobilisée : l’échec d’une expérience, observé par un sociologue de Chicago (1917-1924)

Mardi 25 novembre 2025 12h15 - 13h30 HETS-Genève, bât. A, salle A106
// COMPLET // Cette conférence de Christian Topalov, sociologue et historien, reviendra sur une enquête ethnographique conduite dans les années 1920 par Harvey W. Zorbaugh. Elle abordera les enjeux des approches dites communautaires  dans le contexte américain du début du XXᵉ siècle et leur influence sur les pratiques du travail social en Europe jusqu’à aujourd’hui.

Cruciales dans le contexte américain du début du 20ème siècle, les approches dites « communautaires » ont irrigué les pratiques du travail social de plusieurs pays d’Europe, avant de connaître un recul en faveur de formes d’accompagnement plus individualisées.

Que reste-il de ces approches aujourd’hui dans la pensée et la pratique du travail social ? Quelle pertinence de la catégorie « communautaire » hors du contexte américain?

Un moment de convivialité autour d’un apéritif clôturera la rencontre.

Complet, inscriptions closes.

Christian Topalov est sociologue et historien, directeur de recherche à l’EHESS (Centre Maurice Halbwachs). Rattaché à l’école français de sociologie urbaine marxiste, il a notamment travaillé sur la socio-économie de la fabrique de la ville, sur les origines de l’urbanisme moderne, sur la genèse de la catégorie de chômeur, sur les réseaux réformateurs et philanthropiques des XIXè et XXè siècle.

Organisation :