Au-delà des normes : Atelier pour déconstruire le validisme
Le validisme, kesako ?
Le validisme est le système d’oppression qui avantage les corps et les individus valides et discrimine les corps et les personnes handicapées. Il agit à différents niveaux : individuel (par les discriminations et l’atteinte à l’estime de soi), culturel (par les normes et les représentations) et institutionnel (par les politiques publiques). Dans les groupes visant l’égalité et la justice sociale (féminisme, antiracisme, écologie, antispécisme etc.), ce système est parfois peu connu, ce qui peut engendrer une reproduction de l’oppression sur les personnes concernées.
Cet atelier ouvert à touxtes a pour objectifs de se rencontrer, de réfléchir ensemble aux effets du validisme et à nos différents pouvoirs d’action, individuels et collectifs, en vue de transformer ce système.
Programme
9h00 : Accueil convivial
9h30 – 12h00 : Outils pour déconstruire le validisme
12h00 – 13h30 : Repas vegan
13h30 – 15h30 : Groupes de discussion et de mise en action
15h30 – 15h50 : Pause
15h50 – 16h00 : Clôture et prochains rendez-vous
La journée se conçoit comme un tout.
Événement sur inscription. Le coût de la journée est 25 CHF pour les collations et le repas de midi.
Cet atelier est organisé dans le cadre d'un mandat de recherche-action mené par la HETS (Manon Masse et Anne Perriard), avec 7 partenaires : l’association féministe handi les Dévalideuses, les EPI, les 16 jours contre la violence de genre, la Fondation pour l’égalité de genre, le Réseau Transition Suisse Romande et empwr.ch.