Atelier de l'OPEJF « Être sans-abri à Genève. Ruptures familiales et sociales précoces »

Lundi 04 novembre 2024 12h15 - 13h15 HETS-Genève, salle E206

Atelier de recherche avec Mélanie Pinon, adjointe scientifique HEdS et coordinatrice des soins pour les hébergements d’urgence à Genève, HUG.

L'âge constitue un facteur déterminant dans l'analyse des parcours de sans-abrisme, révélant des dynamiques complexes liées à la socialisation primaire et secondaire. Cette conférence a pour objectif d’explorer comment les ruptures familiales précoces et les carences en socialisation, dès l'enfance, peuvent enclencher des trajectoires de précarité, voire une carrière de sans-abri débutant à un jeune âge. En nous appuyant sur des données empiriques issues des hébergements d'urgence de Genève, nous analyserons l'impact de l'âge sur les parcours de vie à la rue et le rôle paradoxal des institutions censées protéger, mais parfois défaillantes, dans l'accompagnement des jeunes sans-abri.

Conférencière: Mélanie Pinon, adjointe scientifique HEdS et coordinatrice des soins pour les hébergements d’urgence à Genève, HUG. Sa présentation, issue de sa recherche doctorale, s’intitule : « Être sans-abri à Genève. Ruptures familiales et sociales précoces : leur rôle dans les parcours de sans-abrisme ».