Traceurs de chemin

Parcours d’une pédagogue de la petite enfance

Yolande Hauser
Préface de Pierre-Yves Troutot, Jean-Paul Bronckart Avec la collaboration de Stéphane Michaud Formation pédagogie

L’arrivée au jardin d’enfants représente pour le petit d’homme un des premiers grands défis de la socialisation et un véritable rite de passage souvent insécurisant. Pour la professionnelle, il s’agit d’un travail éducatif bien éloigné du gardiennage.

Yolande Hauser a développé avec conviction son credo : valoriser chaque fois que possible la liberté d’expression et le potentiel créatif de l’enfant. L’auteure partage quarante ans de pratique réflexive et offre un témoignage précieux tant au niveau de l’évolution du métier de « jardinière d’enfants » et de sa professionnalisation que pour la source d’inspiration que cela représente quant aux dispositifs et outils développés.

Cet ouvrage a inspiré la création d'une formation courte en petite enfance en collaboration avec Stéphane Michaud: Eduquer à la créativité : construire sa pédagogie en partant de l'enfant.

A travers son centre de formation continue (CEFOC), la HETS-Genève propose un large choix de formations, certifiantes ou non, destinées aux professionnel-le-s du travail social et de la psychomotricité, mais aussi de domaines connexes comme l'éducation et la santé.

  • Détails
  • Sommaire
  • Compléments
  • Revue de presse