Contact Psychomotricité

Haute école de travail social
Filière Psychomotricité

16, rue du Pré-Jérome
Case postale 80
CH-1211 Genève 4

Tél. 022 558 55 40

mscpm.hets@hesge.ch

Séances d'information Master Psychomotricité

  • Lundi 26 septembre 2022
  • Lundi 7 novembre 2022
  • Lundi 12 décembre 2022
  • Lundi 9 janvier 2023
  • Lundi 6 février 2023

> Plus d'infos

Ouvrage de référence pour le Master en Psychomotricité

La prévention en psychomotricité. Exemples de dispositifs inédits.

> Plus sur cet ouvrage

La Psychomotricité

« Dès que l’homme naît, il est mouvement ; dès que l’homme naît, par son mouvement, il agit sur l’entourage ; dès que l’homme naît, par son activité, il agit avec son corps soit comme appel, soit comme refus. Et progressivement, (…) le corps et la motricité ne seront pas seulement des déplacements, mais déjà des conquêtes du monde. » 
J. de Ajuriaguerra, 1968. Fondateur de la formation en psychomotricité de Genève
 

La psychomotricité a pour objet la place du corps et son rôle dans le fonctionnement des personnes, leur développement et leurs interactions. Comme discipline, elle se situe à l’interface de différents paradigmes et connaissances scientifiques (psychologie, pédagogie, psychopathologie, neurosciences, psychanalyse, physiologie, anatomie).

Par son intervention centrée sur l’expérience du corps et de la motricité en relation, la psychomotricité amène la ou le bénéficiaire à mieux appréhender son corps, la relation à l'autre et à son environnement. Elle fait ainsi partie des professions qui contribuent au renforcement de la personnalité, des stratégies d’apprentissage, des capacités d’expression et d’ajustement au milieu.

Les thérapeutes en psychomotricité sont des expert-e-s du développement psychomoteur normal et pathologique ainsi que des changements corporels et identitaires. Elles et ils interviennent auprès de populations de tout âge. Leur action peut avoir un caractère tant préventif qu'éducatif ou thérapeutique.

Le métier s’exerce dans une perspective d’interprofessionnalité, en collaboration avec d’autres professionnel-le-s (logopédistes, psychologues, personnel éducatif, enseignant et soignant).
 

Visées d'intervention en psychomotricité

Visées d'intervention en psychomotricité