« Dès que l’homme naît, il est mouvement ; dès que l’homme naît, par son mouvement, il agit sur l’entourage ; dès que l’homme naît, par son activité, il agit avec son corps soit comme appel, soit comme refus. Et progressivement, (…) le corps et la motricité ne seront pas seulement des déplacements, mais déjà des conquêtes du monde. »Â
J. de Ajuriaguerra, 1968. Fondateur de la formation en psychomotricité de Genève
Â
La psychomotricité a pour objet la place du corps et son rôle dans le fonctionnement des personnes, leur développement et leurs interactions. Comme discipline, elle se situe à l’interface de différents paradigmes et connaissances scientifiques (psychologie, pédagogie, psychopathologie, neurosciences, psychanalyse, physiologie, anatomie).
Par son intervention centrée sur l’expérience du corps et de la motricité en relation, la psychomotricité amène la ou le bénéficiaire à mieux appréhender son corps, la relation à l'autre et à son environnement. Elle fait ainsi partie des professions qui contribuent au renforcement de la personnalité, des stratégies d’apprentissage, des capacités d’expression et d’ajustement au milieu.
Les thérapeutes en psychomotricité sont des expert-e-s du développement psychomoteur normal et pathologique ainsi que des changements corporels et identitaires. Elles et ils interviennent auprès de populations de tout âge. Leur action peut avoir un caractère tant préventif qu'éducatif ou thérapeutique.
Le métier s’exerce dans une perspective d’interprofessionnalité, en collaboration avec d’autres professionnel-le-s (logopédistes, psychologues, personnel éducatif, enseignant et soignant).
Â
Visées d'intervention en psychomotricité

Visées d'intervention en psychomotricité