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Cycle de conférences 2019-2020:
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Vie estudiantine

A l’occasion de la rentrée académique 2019-2020, l’Infothèque propose une sélection de documents présentant les divers aspects de la vie des étudiant-e-s d’aujourd’hui.

Conditions d'admission

**ADMISSIONS 2020 PROLONGEES JUSQU'AU 27 FEVRIER 2020**

 

Pour être admis-e-s au Master en psychomotricité, les candidat-e-s doivent être titulaires d'un des titres requis et faire la preuve de leurs prédispositions pour la profession.

En raison d’un nombre limité de places de formation disponibles sur le terrain, le Master en psychomotricité est une filière régulée.
 

Titres d’accès

L'admission aux études requiert un titre Bachelor dont 60 crédits ECTS sont reconnus comme utiles à la formation en psychomotricité.

 

Peuvent se présenter à la procédure d'admission ordinaire les titulaire des titres suivants délivrés par une haute école suisse (HES, HEP, Université):

  • Bachelor en Travail social;
  • Bachelor en Soins infirmiers;
  • Bachelor en Sage-Femme;
  • Bachelor en Ergothérapie;
  • Bachelor en Physiothérapie;
  • Bachelor en Nutrition et diététique;
  • Bachelor en Psychologie;
  • Bachelor en Pédagogie spécialisée;
  • Bachelor en Pédagogie curative;
  • Bachelor en Sciences de l'éducation avec une orientation vers l'éducation spéciale délivré par une université suisse;
  • Bachelor ou Certificat complémentaire en enseignement au degré préscolaire ou primaire.

Les personnes titulaires d’autres diplômes ou de titres étrangers sont soumises à une admission sur dossier, comprenant l'analyse des 60 crédits ECTS d'apport requis à l'admission.

Document d'information sur les 60 crédits ECTS d'apport

Les personnes déjà titulaires d'un titre en psychomotricité n’ont pas accès au Master of Science en Psychomotricité pour la rentrée 2020. Les conditions d'accès pour ces personnes seront précisées pour une rentrée ultérieure.

 

Appréciation des prédispositions professionnelles

S’agissant d'une formation conduisant à un métier de l’humain, les candidat-e-s doivent démontrer des prédispositions pour la profession à laquelle ils et elles aspirent. L’évaluation de ces prédispositions se fonde sur les éléments suivants :

  • un rapport personnel motivé et documenté ;
  • une mise en situation permettant d’évaluer les aptitudes dans les domaines du mouvement, de la musique et de la créativité ;
  • un entretien semi-structuré mettant en évidence la personnalité, la motivation et les aptitudes contextuelles.
     

Connaissances linguistiques

Les candidat-e-s de langue maternelle étrangère, dont le français ne figure pas comme langue principale d’études tertiaires ou à l’examen du diplôme de fin d’études secondaires supérieures, doivent fournir une attestation de niveau C1 du Porfolio européen des langues. 

Une bonne maîtrise passive de l’anglais est requise (lectures et conférences).
 

Procédure d'admission