Attention: les conditions d'admission ont fait l'objet d'une révision qui entre en vigueur le 1er novembre 2022. Les modifications concernent les titres d'accès et la procédure d'admission. |
Pour être admis-e-s au Master en psychomotricité, les candidat-e-s doivent être titulaires d'un des titres requis, faire la preuve de leurs prédispositions pour la profession ainsi que pouvoir certifier, à l'entrée en formation, qu'ils ou elles n'ont pas commis d'infraction incompatible avec l'exercice professionnel de thérapeute en psychomotricité.
En raison d’un nombre limité de places de formation disponibles sur le terrain, le Master en psychomotricité est une filière régulée.
Â
Admission ordinaire
Peuvent se présenter à la procédure d'admission ordinaire, les titulaire d'un diplôme de Bachelor, ou équivalent, délivré par une haute école suisse ou étrangère reconnue:
- Bachelor en Travail social;
- Bachelor en Soins infirmiers;
- Bachelor de Sage-Femme;
- Bachelor en Ergothérapie;
- Bachelor en Physiothérapie;
- Bachelor en Nutrition et diététique;
- Bachelor en Musique et mouvement;
- Bachelor en Psychologie;
- Bachelor en Pédagogie spécialisée;
- Bachelor en Pédagogie curative;
- Bachelor en Sciences de l'éducation avec une orientation vers l'éducation spéciale, délivré par une université suisse;
- Bachelor ou Certificat complémentaire en enseignement au degré préscolaire ou primaire;
- Bachelor en Lettres et Sciences humaines avec pilier principal (90 ECTS) en psychologie et éducation ou en logopédie:
- Bachelor en Médecine;
- Bachelor en Sciences du mouvement et du sport avec mineure Psychologie ou équivalent (Bachelor en activité physique adaptée);
- Bachelor en Logopédie
Admission sur dossier
Les personnes titulaires d’un diplôme de haute école, équivalent au minimum à un Bachelor suisse de haute école, autre que mentionné ci-dessus, sont soumises à une admission sur dossier. L’admission sur dossier comprend l’analyse du titre et du parcours du ou de la candidat-e.
Â
Les personnes déjà titulaires d'un titre en psychomotricité n’ont pas accès au Master of Science en Psychomotricité pour la rentrée 2022. Les conditions d'accès pour ces personnes seront précisées pour une rentrée ultérieure.
Â
Appréciation des prédispositions professionnelles
S’agissant d'une formation conduisant à un métier de l’humain, les candidat-e-s doivent démontrer des prédispositions pour la profession à laquelle ils et elles aspirent. L’évaluation de ces prédispositions se fonde sur les éléments suivants :
- un rapport personnel motivé et documenté ;
- une mise en situation permettant d’évaluer les aptitudes dans les domaines du mouvement, de la musique et de la créativité ;
- un entretien semi-structuré mettant en évidence la personnalité, la motivation et les aptitudes contextuelles.
Â
Connaissances linguistiques
Les candidat-e-s de langue maternelle étrangère, dont le français ne figure pas comme langue principale d’études tertiaires ou à l’examen du diplôme de fin d’études secondaires supérieures, doivent fournir une attestation de niveau C1 selon le Cadre Européen Commun de Référence pour les langues (CECR).
Une bonne maîtrise passive de l’anglais est requise (lectures et conférences).
Â
>> Procédure d'admission