Master en Psychomotricité
Le Master en Psychomotricité forme aux responsabilités cliniques des thérapeutes en psychomotricité, expert·e·s du corps et de son rôle dans le développement et le fonctionnement psychique, émotionnel et social des personnes.
La HETS-Genève est l’unique lieu de formation en psychomotricité de Suisse romande.
Master of Science HES-SO en Psychomotricité
Reconnaissance du titre de « Thérapeute en Psychomotricité CDIP » en préparation
120
2 ans à plein temps
Formation pratique et clinique sur le terrain, à hauteur d’un tiers de la formation
HETS-Genève. Lieux de formation pratique dans toute la Suisse romande et en France voisine
- Vue d'ensemble
- Admission
- Perspectives professionnelles
- Contenu et structure
- Calendrier académique
- Corps enseignant
- Coût de la formation
- Documents cadres et réglementation
Dès que l’homme naît, il est mouvement ; dès que l’homme naît, par son mouvement, il agit sur l’entourage ; dès que l’homme naît, par son activité, il agit avec son corps soit comme appel, soit comme refus. Et progressivement, (…) le corps et la motricité ne seront pas seulement des déplacements, mais déjà des conquêtes du monde.
J. de Ajuriaguerra, 1968. Fondateur de la formation en psychomotricité de Genève
Qu'est-ce que la psychomotricité ?
La psychomotricité a pour objet la place du corps et son rôle dans le fonctionnement des personnes, leur développement et leurs interactions. Comme discipline, elle se situe à l’interface de différents paradigmes et connaissances scientifiques (psychologie, pédagogie, psychopathologie, neurosciences, psychanalyse, physiologie, anatomie).
Par son intervention centrée sur l’expérience du corps et de la motricité en relation, la psychomotricité amène la ou le bénéficiaire à mieux appréhender son corps, la relation à l'autre et à son environnement. Elle fait ainsi partie des professions qui contribuent au renforcement de la personnalité, des stratégies d’apprentissage, des capacités d’expression et d’ajustement au milieu.
Les thérapeutes en psychomotricité sont des expert·e·s du développement psychomoteur normal et pathologique ainsi que des changements corporels et identitaires. Elles et ils interviennent auprès de populations de tout âge. Leur action peut avoir un caractère tant préventif qu'éducatif ou thérapeutique.
Le métier s’exerce dans une perspective d’interprofessionnalité, en collaboration avec d’autres professionnel·le·s (logopédistes, psychologues, personnel éducatif, enseignant et soignant).
La filière d'études
Formation professionnalisante de niveau académique, le Master en Psychomotricité prépare à l’exercice du métier de thérapeute en psychomotricité. Le développement des compétences cliniques et de recherche des étudiant·e·s repose sur des modèles pédagogiques novateurs, des enseignements interdisciplinaires et une formation en alternance, à l’école et sur les terrains de pratique (stages).
Les étudiant·e·s sont invité·e·s à mobiliser activement leurs connaissances, compétences et expériences durant tout le cursus, grâce à des modalités pédagogiques variées :
- résolution de situations problèmes et cas cliniques,
- formation pratique et clinique sur le terrain,
- mises en situation engageant l’expérience du corps, du mouvement, de l’espace, du temps, des objets et de la relation,
- participation aux activités du Centre d’expertise et de recherche cliniques en thérapie psychomotrice (CERIP),
- travail de Master,
- Portfolio d’apprentissage documentant le développement des compétences.
Les inscriptions pour la rentrée de septembre 2025 sont closes.
Ouverture des inscriptions pour entrée en formation en septembre 2026: novembre 2025.
Conditions d’admission
Pour être admis·e·s au Master en psychomotricité, les candidat·e·s doivent cumuler les conditions suivantes :
- être titulaires d'un diplôme de niveau Bachelor en travail social, santé, psychologie ou pédagogie (pour une admission ordinaire); ou être titulaires d’un Bachelor dans un autre domaine d’études et attester de connaissances complémentaires dans les domaines connexes à la psychomotricité (connaissances disciplinaires, expérience corporelle, relationnel et humain) (pour une admission sur dossier) ;
- réussir les épreuves d'admission (appréciation des prédispositions pour la profession) ;
- attester d’un niveau de français suffisant (C1) et d’une bonne maîtrise passive de l’anglais (lecture et conférences) ;
- pouvoir certifier, à l'entrée en formation, qu'ils ou elles n'ont pas commis d'infraction incompatible avec l'exercice professionnel du métier de thérapeute en psychomotricité.
En raison d’un nombre limité de places de formation disponibles sur le terrain, le Master en psychomotricité est une filière régulée.
Procédure d'admission
La procédure d’admission comprend le dépôt d’un dossier documenté et des épreuves d'admission incluant une mise en situation en groupe et un entretien individuel. La procédure d’admission se déroule une fois par année.
Le Master en psychomotricité offre des débouchés dans plusieurs champs d’application : la prévention, la consultation, l’éducation, la thérapie, la rééducation et le conseil.
Ses domaines d’intervention évoluent constamment pour répondre aux nouveaux besoins et facteurs de vulnérabilité découlant des évolutions sociétales : vieillissement de la population, développement des politiques inclusives, mouvements migratoires, augmentation des troubles psychiques et de la sédentarité.
Les thérapeutes en psychomotricité travaillent auprès de personnes de tout âge dans des milieux variés :
Dans les crèches, garderies et en milieu scolaire
Mon regard complète celui du personnel éducatif cherchant à créer des environnements ludiques collectifs, favorables au développement psychomoteur. Je joue avec les jeunes enfants, les accompagne dans l’acquisition de leur posture, dans leur dynamique de curiosité, d’exploration, de communication et de socialisation.
Sylvie Chabloz, thérapeute en psychomotricité
Dans les cabinets de pratique libérale
Dans ma pratique en cabinet privé auprès d'enfants d’âge préscolaire, je soutiens la relation privilégiée entre un parent et son enfant, en leur proposant des interactions ludiques favorisant le développement psychomoteur. Pour cela je dois mettre le parent en confiance et le renforcer dans ses compétences.
Nathalie Gerber Anthamatten, thérapeute en psychomotricité
En privé avec les adultes, je reçois des personnes qui formulent une demande de thérapie psychocorporelle, pour des raisons personnelles ou professionnelles. Comme psychomotricien, j’accompagne une modification du rapport entre le senti, l’ému et le pensé par des techniques d’expression et d’intériorisation contenues dans une relation thérapeutique. Cette rééquilibration vise une intégration renouvelée des ressources et des blessures traumatiques sur lesquelles s’est faite la construction de l’individu. Ce processus tend à restituer au corps sa place fondatrice dans la relation à soi, aux autres et à l’environnement.
Jean-Frédéric Motchane, thérapeute en psychomotricité
Dans le milieu psychiatrique
En psychiatrie ambulatoire adulte, les patients qui me sont adressés souffrent de troubles psychiques qui s’expriment également par le corps. J’invite la personne à prendre conscience de son corps, pour mettre du sens sur ses difficultés et rechercher un accord avec elle-même. Cela demande beaucoup d’ouverture et d’empathie face à des personnes qui sont souvent dans des situations de vie qui les dépassent.
Odile Gourbin, thérapeute en psychomotricité
Dans les services médico-sociaux et psychopédagogiques, les écoles et institutions de l’enseignement spécialisé
Les enfants ayant un trouble du spectre autistique m'amènent à me décentrer de ma propre façon de percevoir et d'appréhender le monde qui nous entoure. J’essaie de leur proposer des repères concrets sur lesquels ils peuvent s’appuyer, notamment en structurant l'espace et le temps, mais aussi à travers le type d'objets que je leur propose. L’expérience sensorielle et relationnelle est au centre de ma pratique.
Lise Mischler, thérapeute en psychomotricité
Le but de la thérapie psychomotrice avec des enfants ayant une déficience intellectuelle moyenne ou profonde est d’enrichir leurs constructions psychiques et corporelles à travers des vécus corporels en relation avec autrui. J'utilise essentiellement des jeux à dominante sensorielle (hamac, gros ballon, toboggan, toucher, instruments de musique, enroulement dans des tissus, pataugeoire, …).
Emmanuel Peri, thérapeute en psychomotricité
Axes de formation
Crédité de 120 crédits ECTS répartis sur quatre semestres, le Master en Psychomotricité articule trois axes de formation interdépendants :
Approches théoriques et méthodologie professionnelle (45 ECTS)
Cet axe aborde les théories et modèles qui sous-tendent l’intervention psychomotrice. Il permet aux étudiant·e·s d’acquérir le vocabulaire et les concepts professionnels fondant leur future activité professionnelle et de développer leur esprit critique.
Les connaissances et compétences se développent sous l’angle de thématiques centrales, propres à la psychomotricité, articulant différents apports disciplinaires et approches.
Module 1 | Posture professionnelle et identité (10 ECTS) Dialogue tonique et conscience corporelle Fiche module |
Module 2 | Repères professionnels et modèles d’intervention (10 ECTS) Organisation psychomotrice Fiche module |
Module 3 | Séminaire d’intégration thématique 1 (5 ECTS) Le sujet et ses appartenances Fiche module |
Module 5 | Démarche clinique et innovation (10 ECTS) Troubles et diagnostiques psychomoteurs Fiche module |
Module 6 | Séminaire d’intégration thématique 2 (5 ECTS) Démarche de projet Fiche module |
Module 10 | Posture clinique et thérapeutique (5 ECTS) Tableaux cliniques en psychomotricité Fiche module |
Formation pratique sur le terrain et approche clinique (45 ECTS)
Cette part importante du cursus assure une expérience d’intégration progressive entre théorie et pratique préprofessionnelle sur le terrain.
Durant tout son cursus, chaque étudiant·e est amené·e à faire l’expérience de divers champs d’application en psychomotricité, auprès de différentes populations de tout âge, en Suisse romande voire à l’étranger.
La part de formation pratique et clinique sur le terrain se déroule de manière filée sur un semestre ou sur l’année académique, en alternance avec la formation à l’école. Elle comprend des activités en présence des bénéficiaires et/ou des autres personnes ou professionnel·le·s concerné·e·s (familles, équipes, réseaux, etc.), du travail connexe tel que préparation des interventions, analyse des prestations réalisées, rédaction de rapports ou de travail personnel.
Les périodes de pratique sur le terrain sont encadrées soit par une praticienne formatrice ou un praticien formateur, soit par la filière.
Module 4 | Découverte de la psychomotricité (5 ECTS) Fiche module |
Module 8 | Exercice professionnel A (5 ECTS) Fiche module |
Module 9 | Exercice professionnel B (5 ECTS) Fiche module |
Module 11 | Application de la méthodologie professionnelle (10 ECTS) Fiche module |
Module 12 | Projet d’intervention (5 ECTS) Fiche module |
Module 14 | Conduite et analyse des interventions (10 ECTS) Fiche module |
Module 15 | Conduite et analyse du projet d’intervention (5 ECTS) Fiche module |
Recherche appliquée et clinique, dont le Travail de Master (30 ECTS)
Cet axe est principalement consacré aux méthodologies de recherche appliquée et clinique et à la réalisation du travail de master.
Il débute par un module d’accompagnement méthodologique soutenant l’élaboration du projet de travail de master. Celui-ci est élaboré dans une perspective d’innovation et de développement de la discipline et de la profession, fondée sur une démarche scientifique.
Le travail de master peut être intégré aux travaux du Centre d’expertise et de recherche clinique en intervention psychomotrice (CERIP), mais en reste indépendant. Il peut également être en lien avec le projet d’intervention conçu et réalisé plus tôt dans la formation.
Module 7 | Méthodologie de recherche appliquée et projet de travail de master (5 ECTS) Fiche module |
Module 13 | Travail de master (25 ECTS) Fiche module |
La répartition des axes évolue au cours de la formation pour accompagner la progression des compétences des étudiant·e·s, de la découverte de la psychomotricité à une posture d’acteur du développement de la profession.
Profil de compétences et plan d’études cadre
Les compétences à développer de manière progressive tout au long de la formation sont énoncées dans un profil de compétences qui fait partie intégrante du plan d’études cadre du Master en Psychomotricité.
Les dates ci-dessous s’appliquent aux cours dispensés à la HETS-Genève. La formation pratique et clinique sur le terrain se déroulant de manière filée tout au long du cursus, les vacances et semaines sans cours peuvent coïncider avec des périodes d’activité sur le lieu de formation pratique.
Calendrier Master en Psychomotricité 2024-2025
12 et 13.09.2024 | Journées d'accueil de la nouvelle volé |
16.09.2024 |
Rentrée académique |
20.12.2024 |
Fin des cours, semestre d’automne |
23.12.2024 – 03.01.2025 |
Vacances de Noël |
06.01 – 24.01.2025 |
Préparation et session d’examens |
27.01.2025 – 14.02.2025 |
Semaines sans cours |
17.02.2025 |
Reprise des cours, semestre de printemps |
18 – 25.04.2025 |
Vacances de Pâques |
01.05.2025 | Fête du Travail |
28.05.2025 | Fin des cours, semestre de printemps |
29.05.2025 |
Ascension (férié) |
02.06 – 27.06.2025 | Préparation et session d'examen Semaines avec formation pratique |
09.06.2025 |
Pentecôte (férié) |
23.06 – 27.06.2025 |
Semaine sans cours |
23.06 – 12.09.2025 |
Semaines sans cours, ni formation pratique (sauf exception) |
01 – 05.09.2025 |
Session de répétition |
Semestre d’automne 2024 : 16.09.2024 – 14.02.2025
Semestre de printemps 2025 : 17.02.2025 – 12.09.2025
La taxe d’études semestrielle s'élève à CHF 700.- pour les étudiant·e·s suisses (y.c. les étudiant·e·s ayant leur domicile fiscal dans notre pays ou ayant le statut de frontalier·e·s) et à CHF 1050.- pour les étudiant·e·s étranger·e·s. Le paiement s’effectue au début de chaque semestre de formation. Plus d’informations
A la taxe semestrielle s’ajoute une contribution annuelle aux frais d'études de CHF 150.-.
Les étudiant·e·s devront également compter avec des frais de livres et des frais de déplacements pour se rendre sur leurs lieux de formation pratique.
Plus d'informations sur les taxes et la facturation sur le site de la HES-SO Genève.
Bourses et prêts d'études
Il est conseillé de s'adresser aux services cantonaux compétents de chaque canton dès l'obtention du certificat d'admission. La liste des services et des informations complémentaires figurent sur le site de la HES-SO.
Les étudiant·e·s qui ne seraient pas éligibles pour l’obtention d’une bourse ou d’un prêt auprès d’un service cantonal peuvent s’adresser au Service des aides financières de l’Université de Genève, dont les prestations sont également accessibles aux étudiant·e·s HES.
Retrouvez ici tous les documents qui encadrent le cursus Master en Psychomotricité.
Plan d'études cadre (PEC)
Document officiel de la HES-SO, le plan d’études cadre présente la profession, les principes pédagogiques et profils de compétences, ainsi que la structure des études.
Règlementation spécifique au Master en Psychomotricité
Autres règlements applicables
Réclamations et voies de recours
Le site de la HES-SO Genève fournit à cette page toutes les informations relatives au voies de recours applicables à l’ensemble de ses écoles.
Galerie d'images







