Editions IES
Haute école de travail social
28, rue Prévost-Martin
Case postale 80
CH-1211 Genève 4
Tél. 022 558 54 60
Explorer les pratiques professionnelles. Une rencontre du théâtre institutionnel et de la systémique des interactions
Albin Wagener & Julien Macé
A l'heure où la psychiatrie connaît un mouvement de déshospitalisation et d'autonomisation des résidents, l’équipe éducative d’un foyer pour adultes en situation de handicap psychique s’interroge : « Au-delà de nos bonnes intentions et de notre volonté, nos activités sont-elles vitalisantes pour nos résidents ? Favorisent-elles, la mobilisation de leurs ressources ? ». L’équipe exprime ainsi son souci de ne pas forger, malgré elle, une institution qui « capture » ses résidents. Il s’agit dès lors, comme le formule Ehrenberg, d’aider les gens à s’aider par eux-mêmes dans une alliance partenariale, dans une relation d’aide pratiquant la remise en mouvement de personnes qui subissent entièrement leur situation.
En étroite collaboration avec l’équipe en place, Kim Stroumza et Claude de Jonckheere passent à la loupe quatre séquences d’activité (une interaction informelle, une réunion d’équipe, les suites d’un week-end agité, une visite à domicile lors d’un appui social ambulatoire). L’analyse de ces séquences met en lumière – à travers les activités quotidiennes – la reconnaissance que les éducateurs apportent aux résidents, les obstacles auxquels se heurtent ces activités, comment les approches sont ajustées, ou encore, dans quelle perspective de pensée et d’action se placent les professionnels. L’analyse des auteurs aboutit à une modélisation des activités éducatives du foyer.
Cet ouvrage est disponible au format électronique