Contact Editions IES

Editions IES

Haute école de travail social
28, rue Prévost-Martin
Case postale 80
CH-1211 Genève 4

Tél. 022 388 94 09

editions.hets@hesge.ch

Newsletter HETS

Trois fois dans l'année, toute l'actualité de la HETS ! Consultez les anciens numéros et inscrivez-vous ici.

Formation continue

Nouveau :

CAS Projets urbains et pouvoir d'agir, début en mars 2017 !

Midis de la recherche

Cycle de conférences 2016-2017:
PrécaritéS

Programme complet

Nouvelle parution Editions IES

Actualité de Foucault - Une problématisation du travail social

> Plus sur cet ouvrage

Docdactu

Police : état de crise ?

Dans un État de droit, la police incarne la protection des libertés et garantit le maintien de la paix. C'est elle qu'on appelle dans l'urgence et qui affronte violence, misère sociale et situation de détresse. C'est elle, qui, parfois, prend des coups. Mais c'est elle aussi qu'on accuse d'abus, de violences, d'humiliations et de racisme. Un débat sur la sécurité pour tous et le rôle des "forces de l'ordre" en démocratie s'impose, en urgence.

> Blog de l'Infothèque

Au risque de la prévention

Enfance, jeunesse, familles et travail social : de la prévention précoce à la participation sociale

 Nouveauté

Sous la direction de: 

Brigitte Vittori Thion

Préface de: 

Joëlle Libois

Date de parution: 

Mars 2016

Collection: 

Le social dans la cité
24

Un enfant de 2 ans, accueilli dans une crèche, crise et frappe un autre bambin…
Faut-il voir dans ce geste, le signe précurseur – pour un enfant issu d’un milieu vulnérable – d’une trajectoire délinquante à l’adolescence ? Ou s’agit-il d’un enfant ordinaire dont l’éducation ne fait que commencer ? Et si besoin est, comment agir ?
De la vision de l’enfance envisagée, dépend la réponse à ces questions et le mode d’intervention adopté. En se basant sur des expertises scientifiques et économiques réductrices, d’aucuns opteront pour une prévention précoce normative qui glisse vers une pathologisation des conduites sociales dès la petite enfance. Une toute autre posture est celle d’une prévention prévenante : malgré un environnement aux inégalités marquées, un monde dans lequel la frontière entre norme et pathologie s’est tendue, certains s’engageront pour la généralisation de conditions sociales acceptables. Divers acteurs de l’accompagnement socio-éducatif font le choix de favoriser l’épanouissement des enfants, des jeunes et des familles, de valoriser leurs potentiels et de viser la participation sociale plutôt que la stigmatisation et le contrôle.
L’ouvrage Au risque de la prévention, porté par le réseau «Socialisation des mineurs», réunit des contributions d’enseignants et chercheurs en travail social, de responsables politiques et de professionnels des domaines socio-éducatifs. Réflexions théoriques et éthiques accompagnent l’exposé de pratiques innovantes à fort potentiel émancipatoire. L’ouvrage apporte ainsi des éléments au débat sur le modèle de société que nous souhaitons.

Table des matières: 

Thème(s): 

Insertion et exclusion
Intervention en travail social
Jeunesse

Format et pages: 

14.8 x 22.5 cm
 - 256 pages

N° ISBN: 

978-2-88224-146-7

Prix: 

32.00 CHF

Prix indicatif en €: 

30.4

Statut: 

Disponible

Remarque: 

Ouvrage publié avec la collaboration du réseau local de compétences de la HETS – Genève, "Socialisation des mineurs"

Pour toute livraison hors territoire suisse, merci de passer commande sur le site de notre diffuseur partenaire: librairie en ligne du Comptoir des presses d’universités