Contact Editions IES

Editions IES

Haute école de travail social
28, rue Prévost-Martin
Case postale 80
CH-1211 Genève 4

Tél. 022 388 94 09

editions.hets@hesge.ch

Formation continue

Nouvelle parution aux Editions IES

CONSTRUIRE LE RAPPORT THEORIE-PRATIQUE

Exprériences de formatrices et formateurs dans une haute école de travail social

> Plus sur cet ouvrage

Docdactu

LA LIBERTE

La liberté n’est ni une évidence ni une fin en soi, elle demeure pourtant le meilleur des alliés. Consultez la nouvelle sélection de DOCDACTU consacrée à la Liberté en cliquant ici

> Blog de l'Infothèque

L'ajustement dans tous ses états

Règles, émotions, distance et engagement dans les activités éducatives d'un centre de jour

 
Kim Stroumza Boesch , Sylvie Mezzena , Laurence Serferdjeli , Janette Friedrich

Date de parution: 

Mars 2014

N° Edition: 

1

Collection: 

Collection du centre de recherche sociale
11

Comment l’équipe éducative d’un centre de jour fait-elle pour remplir sa mission de scolarisation auprès d’une dizaine d’adolescents, au parcours souvent jalonné d’échecs, de ruptures ou d’exclusions ? Pourquoi les règles énoncées ne sont-elles pas toujours suivies ? Et, que comprendre quand les éducateurs revendiquent, lors de la résolution de situations difficiles, que « justice soit rendue à nos émotions » ?

L’ajustement dans tous ses états, issu d’une recherche en analyse de l’activité en partenariat avec les professionnels, modélise et visibilise les savoir-faire déployés par cette équipe éducative. L’ouvrage montre les ajustements des professionnels aux situations pour tirer un maximum parti des forces en présence, et réussir à maintenir les jeunes dans l’institution.

Cette modélisation explicite comment les règles et les émotions guident (ou non) l’activité. Elle fait voir les ajustements opérés qui affectent la manière dont les professionnels investissent et vivent leurs activités, en même temps qu’ils constituent des occasions de devenir pour les jeunes accueillis. Cette recherche met en lumière les réponses apportées par les professionnels, dans leurs activités concrètes, à la double-injonction de distance et d’engagement constitutive du champ de l’éducation spécialisée.

Table des matières: 

Thème(s): 

Jeunesse
Insertion et exclusion
Analyse de l’activité en travail social

Format et pages: 

148x210 cm
 - 178 pages

N° ISBN: 

978-2-88224-123-8

Prix: 

CHF 25.00

Prix indicatif en €: 

19,00 €

Statut: 

Disponible

Remarque: 

Dans le cadre du projet pilote OAPEN-CH en lien avec le FNS, cet ouvrage est aussi en ventre au format électronique. Pour obtenir un PDF de celui-ci au prix de CHF17.-, merci de nous adresser vos coordonnées de facturation à editions.hets@hesge.ch Une remise de 50% est accordée sur le prix de l'ouvrage au format électronique pour l'achat groupé du livre et du PDF.

Cet ouvrage est disponible au format électronique

Vous souhaitez recevoir votre ouvrage en France ? Commandez-le chez notre diffuseur partenaire: librairie en ligne du Comptoir des presses d’universités