Newsletter HETS

Trois fois dans l'année, toute l'actualité de la HETS ! Consultez les anciens numéros et inscrivez-vous ici.

Formation continue

Midis de la recherche

Cycle de conférences 2017-2018:
Faire famille

Programme complet

Nouvelle parution aux Editions IES

Traceurs de chemin, parcours d'une pédagogue de la petite enfance

> Plus sur cet ouvrage

Docdactu

Psychologie sociale

Ce mois-ci, le blog de l'infothèque vous propose une sélection documentaire sur le thème de la psychologie sociale.

 

> Blog de l'Infothèque

Actualités HETS

Ouverture du Master of Science HES-SO en Psychomotricité

La psychomotricité a élargi depuis plusieurs années son champ d’intervention et renforcé sa spécificité interdisciplinaire et interprofessionnelle. L’ouverture à l’automne 2019 du nouveau Master of Science en Psychomotricité (MSc PM) accompagne ce développement par une évolution de la formation.

La psychomotricité place au centre de ses interventions l’expérience du corps et de la motricité pour traiter les troubles psychomoteurs et favoriser le développement ou le maintien des compétences corporelles et relationnelles. Elle se situe à l’interface de différentes disciplines scientifiques comme les neurosciences, la psychologie, la psychopathologie, la pédagogie, la psychanalyse, la physiologie ou encore l’anatomie. Cette profession a connu une évolution considérable ces dernières années et oeuvre notamment dans les domaines de la pédagogie spécialisée, du soin, de l’éducation et la prévention, auprès de personnes de tous âges. Elle est représentée dans de nombreux réseaux interprofessionnels : les thérapeutes en psychomotricité travaillent en étroite collaboration avec des psychologues, des logopédistes et d’autres professions du social, de la pédagogie et de la santé.

Afin d’accompagner le développement de la psychomotricité, la HES-SO Haute école spécialisée de Suisse occidentale met en place un Master of Science en Psychomotricité en 120 ECTS qui sera dispensé dès la rentrée académique de septembre 2019 à la Haute école de travail social de Genève (HETS-GE). Son ouverture illustre la volonté de la HES-SO d’ajuster la formation à l’évolution des problématiques du domaine santé-social et de la pédagogie comme le vieillissement de la population ou les politiques inclusives.

Le programme d’études du MSc PM a été conçu pour répondre au plus près des besoins actuels et futurs au niveau romand. Il valorise une interaction forte entre les domaines d’études qui le structurent, et s’articule autour de l’interdisciplinarité, de la formation pratique et de la recherche. Les futures et futurs diplômés apporteront des solutions innovantes à des problèmes complexes et soutiendront le développement de la recherche, très attendu des milieux professionnels.

Ce Master s’adresse aux porteurs d’un Bachelor dans les domaines de la pédagogie, du travail social, de la santé, de la psychologie, des sciences du sport et du mouvement.

La dernière volée de l’actuel Bachelor en Psychomotricité débutera son cursus en automne 2018.

----------

Plus d'info sur le Master en Psychomotricité

Contact: 

Anne-Francoise Wittgenstein Mani
Responsable de la filière Psychomotricité