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Master of Science en Psychomotricité

« Dès que l’homme naît, il est mouvement ; dès que l’homme naît, par son mouvement, il agit sur l’entourage ; dès que l’homme naît, par son activité, il agit avec son corps soit comme appel, soit comme refus. Et progressivement, (…) le corps et la motricité ne seront pas seulement des déplacements, mais déjà des conquêtes du monde. »
J. de Ajuriaguerra, 1968
Fondateur de la formation en psychomotricité de Genève

 

Dès septembre 2019, le Master of Science HES-SO en Psychomotricité (2 ans d’études – 120 crédits ECTS) remplace l’actuel Bachelor of Science en Psychomotricité. L’obtention antérieure d’un bachelor de haute école dont 60 crédits sont reconnus comme utiles à la formation en psychomotricité est un prérequis pour l’admission.

La filière Psychomotricité de la HES-SO, rattachée à la Haute école de travail social de Genève, est l’unique lieu de formation en psychomotricité de Suisse romande.

Contenu et structure

Le Master en Psychomotricité est une formation professionnalisante de niveau tertiaire qui forme aux responsabilités cliniques des thérapeutes en psychomotricité (thérapie, éducation, prévention, conseil, réhabilitation) et à la recherche.

Créditée de 120 crédits ECTS répartis sur quatre semestres, la formation articule trois axes de formation dans une dynamique interdisciplinaire :

  • Approches théoriques et méthodologie professionnelle (45 crédits ECTS)
  • Formation pratique sur le terrain et approche clinique (45 crédits ECTS)
  • Recherche appliquée et clinique, dont le Travail de master (30 crédits ECTS)

A l’issue du cursus, les diplômé-e-s sont capables d’établir des diagnostics psychomoteurs, de définir des mesures efficaces et innovantes face à des situations complexes et de conduire des projets, notamment par des collaborations interprofessionnelles. Ils interviennent avec une grande autonomie en s’appuyant sur leurs savoirs scientifiques et une méthodologie professionnelle de haut niveau.

Le profil de compétences décrit les compétences professionnelles et scientifiques visées à l’entrée dans la profession.

Modalités pédagogiques

S’impliquer corporellement, aller à la rencontre de l’autre et être créatif sont les fondamentaux du métier de thérapeute en psychomotricité, qui consiste à interagir avec les personnes par l'intermédiaire des moyens spécifiques que sont le corps, le mouvement, l’espace, le temps, les objets. De ce fait, les modalités pédagogiques du Master invitent les étudiant-e-s à expérimenter dans le cadre des cours et pratiquer sur le terrain la mise en jeu du corps, sa prise de conscience et sa maîtrise.

Cette particularité requiert une importante implication personnelle, à la fois corporelle et émotionnelle, de la part des étudiant-e-s.